accueil bernezac.com
Tourisme et Vacances sur la Côte Atlantique, Charente-Maritime, estuaire de la Gironde, Poitou-Charentes
voir faire connaître deguster se loger
Futuroscope, vue d'ensemble
Vous êtes ici: Accueil > Voir > Futuroscope
 
 
Vous appréciez bernezac.com? Suivez nous!
Twitter
facebook
you tube logo

CHARENTE-MARITIME

LES INCONTOURNABLES

La Rochelle
La Rochelle

Royan Charente-Maritime
Royan

Rochefort
Rochefort

Saintes
Saintes

Cognac
Cognac

 

LES ILES

île de Ré
île de Ré

île d'Oléron
île d'Oléron

île d'Aix
île d'Aix

île Madame
île Madame

STATIONS BALNEAIRES

Chatelaillon-Plage
Châtelaillon-Plage

Fouras
Fouras

La Tremblade Ronce-les-Bains
La Tremblade
Ronce-les-Bains

La Palmyre Les Mathes
La Palmyre
Les Mathes

Saint-Palais_sur_Mer
Saint-Palais-sur-Mer

Vaux-sur-Mer
Vaux-sur-Mer

Royan Charente-Maritime
Royan

Saint-Georges-de-Didonne
Saint-Georges-de-Didonne

Meschers
Meschers

 
 

DANS LA GRANDE REGION

Bordeaux
Bordeaux

Poitiers
Poitiers

Niort
Niort

Marais Poitevin
Marais Poitevin

 
 
 
 
 
 

Futuroscope Saison 2016

> voir le calendrier et les horaires 2016 du Futuroscope

Le Futuroscope,
étape famille sur la route de la Côte Atlantique

Le Parc du Futuroscope à Poitiers, une étape sur la route de la Côte Atlantique ou une escapade pendant un séjour sur le littoral. Pensez-y et voyagez dans le monde de l’image, de l’innovation, du rêve, des sensations… Dépaysement garanti et souvenirs inoubliables.

Le parc du Futuroscope est situé au nord de Poitiers, sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou.  Sortie n°28, "Futuroscope" sur l’autoroute A10 Paris-Bordeaux.

Le Futuroscope est à 3h00 de Paris (330 km), à 1h30 de La Rochelle (140 km), à 1h00 du Marais Poitevin (75 km), à 2h00 de Royan (170 km).

Il est souhaitable de prévoir une nuit d’hébergement sur place de façon à profiter pleinement des attractions, du parc et surtout du fabuleux spectacle nocturne qui se termine vers 23 heures.

Pour la découverte des attractions, la préparation de votre visite, la réservation de votre séjour, nous vous invitons vivement à visiter le site Internet du Futuroscope, on s’y croit déjà !

> voir le site du Futuroscope

Le Futuroscope, un accueil "Géant"

Nous sommes accueillis sur l’esplanade avant les couloirs d’entrée, par les deux Géants.
Le panneau d’information au pied du Géant nous apprend l’origine de ces deux automates géants :
"Construit en 2009 à l’occasion de l’inauguration de l’attraction Arthur l’Aventure 4D, le géant du Futuroscope a été rejoint par une compagne en avril 2011. Ces deux automates sont le fruit d’une construction collective imaginée par le collectif poitevin l’Homme debout, en collaboration avec l’équipe du Futuroscope. Ils sont entièrement réalisés en osier, et leur automatisation ne fait appel qu’à des procédés mécaniques."

Le Pavillon du Futur

Le Pavillon du Futur fut le premier édifice construit sur le Parc. La première pierre de ce premier pavillon a été posée en décembre 1984. Le pavillon avec sa boule blanche est devenu l’emblème du Futuroscope.

On peut toujours voir un panneau intitulé "Le Pavillon du Futur, 1987" qui explicite la conception et la symbolique de la composition architecturale du Pavillon du Futur.

 

"Un lever de soleil qui se lève sur un monde en mutation ", un symbole d’espoir et compréhensible pour l’humanité toute entière. Cette composition architecturale fondée sur le nombre d’or, symbolise les grandes mutations tout en assurant deux volumes.
Ce pavillon exprime une symbolique futuriste très novatrice. Aux trois dimensions de l’espace, traditionnellement exprimées par les trois côtés du triangle, s’ajoute la quatrième dimension, celle du temps, figurée par la sphère. Assis sur un promontoirenaturel et aidé par un prisme jouant le rôle de trompe-l’œil, la sphère juchée très haut, semble vouloir dévaler ce plan incliné.
Les caractéristiques du pavillon sont impressionnantes, 1200 m2 de verrière, 27 mètres au-dessus de la colline, 17 mètres de diamètre pour la sphère.
Devenue vétuste, la célèbre boule a été déconstruite en octobre 2012. Une nouvelle boule, avec une nouvelle coque a été conçue et installée en novembre 2014.
La nouvelle boule nous apparait comme une sphère en « dentelle ».

Le pavillon emblématique du Futuroscope est devenu début 2015,  l’Aréna Fun Xperiences avec de nouvelles animations autour du sport et de la technologie.

Quelques données techniques de la nouvelle sphère, 38 tonnes pour le poids de la structure métallique, 10 tonnes poids du parement en polyester et 850 m2 pour la surface de ce parement.

Par ailleurs, la grande verrière du pavillon est équippée de 900m2  de panneaux photovoltaïques orientés plein sud.

Les sculptures de Jean-Louis TOUTAIN dans le parc du Futuroscope

Le Parc du Futuroscope s'est ouvert ces dernières années, à l'art contemporain. Les sculptures monumentales de Jean-Louis TOUTAIN sont disséminées dans le Parc du Futuroscope. On ne peut pas les manquer au cours de nos déplacements entre les pavillons. Ces sculptures inspirées par des scènes de la vie quotidienne, nous interpellent et agrémentent notre visite.

"Quand mes mains pétrissent la terre, c’est pour matérialiser un rêve…"
Jean-Louis TOUTAIN

Cette citation figure sur le panneau situé face au pavillon à la Boule. Ce panneau nous résume la vie et l'oeuvre de Jean-Louis TOUTAIN. Nous en reprenons le texte.

TOUTAIN, l’enfant de l’art…
Né à Toulouse en 1948, Jean-Louis TOUTAIN s’est éteint en mai 2008, emporté par la maladie à seulement 60 ans, mais l’empreinte de son art reste éternelle.
Dès son plus jeune âge, Jean-Lpuis TOUTAIN ets attiré par le dessin, la peinture et le modelage. A 14 ans, après son certificat d’étude, les Beaux-Arts lui prodiguent le seul enseignement académique qu’il recevra jamais.
Il est ensuite apprenti céramiste durant trois ans tout en suivant des cours du soir de céramique et de décoration.
En 1972, il se marie et, de cette union, naîtront ses deux filles.
Sa famille est sa grande source d’inspiration.
Commence ensuite une longue période qu’il considérera comme un temps de gestation. Jean-Louis TOUTAIN peint, dessine, sculpte. Le théâtre, la publicité, l’architecture intérieure, l’ergonomie, le design industriel figurent ses premiers terrains de jeu où la création s’exerce, où le srtyle se questionne.
A 40 ans, Jean-Louis TOUTAIN sent que le moment est venu de s’abandonner entièrement à l’art, de construire son propre univers. Alors, jouant le tout pour le tout, il saute le pas pour se consacre à la sculpture. Il admire Niki de Saint-Phalle et Moore…
Les années d’incertitude débouchent sur une reconnaissance nationale et internationale, les expositions et les prix se succèdent. En 1991, il reçoit la médaille de meilleur ouvrier de France pour son œuvre sculpturale décorative.
Pour Jean-Louis TOUTAIN, la plus grande valeur de cette consécration est la reconnaissance de son talent par le public, car fidèle à ses idéaux de jeunesse, il préfère toujours la rue aux musées et l’émerveillement d’un enfant aux récompenses officielles.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques, en France et à l’étranger. Elles attestent de la générosité de l’artiste qui les a enveloppées d’une chaleur et d’une énergie qui touchent le cœur pour l’éternité.
« Quand mes mains pétrissent la terre, c’est pour matérialiser un rêve… »
Jean-Louis TOUTAIN

Balade dans le Parc du Futuroscope

A chaque visite, nous prenons beaucoup de plaisir à déambuler dans les allées, les passerelles, les pelouses, à faire une pause restauration ou rafraîchissement à une terrasse, à s’asseoir quelques instants au sommet des gradins… L’architecture des bâtiments, leur intégration dans le paysage du parc, leur éclairage naturel changeant en fonction de la couleur du ciel et de l’heure, les plans et les jeux d’eau, les sculptures monumentales…sont toujours sources d’émerveillement dans ce parc remarquablement dessiné et entretenu.

 

Un peu d’histoire

Nous avons eu la chance de visiter le Futuroscope à ses débuts à la fin des années 80. Le Pavillon du Futuroscope, la sphère sur le plan incliné en verre, paraissait bien seul et bien isolé.

A l’intérieur quelques panneaux d’exposition et dans un rayon de quelques centaines de mètres, quelques constructions légères...

Nous reprenons ci-dessous ce que nous écrivions sur la page Futuroscope de bernezac.com après notre visite de l'été 2004.

Le Futuroscope, on y revient

Nous revenons régulièrement au Futuroscope et y prenons toujours beaucoup de plaisir. Quel chemin parcouru en une quinzaine d'années.

On y venait par curiosité, on y revient  parce que la Futuroscope reste toujours unique.

Unique pour le Parc

Un parc, un vrai parc où il est agréable de flâner, massifs de fleurs, pelouses très vertes, plans d’eau, jeux d’eau, passerelles, les arbres ont poussé,…des bancs pour la pause, des brumisateurs pour se rafraîchir les jours de chaleur.

Il y a de l’espace pour flâner, pour se reposer.

"En arrivant, une "musiquette" venue du cœur des fleurs de toutes les couleurs, a guidé mes pas à travers le magnifique parc, et m’a emmenée au détour des sentiers fleuris, à la découverte des architectures futuristes abritant les différents spectacles cinématographiques, fantastiques et ludiques, comme le nouveau film de Jacques Perrin, "Voyageurs du Ciel et de la Mer".

Unique pour les attractions,…

Les anciennes devenues des "classiques", toutes les technologies de l’image, qui ont fait la réputation du Futuroscope.

Les nouvelles attractions, les nouvelles projections, les exclusivités. Le Futuroscope est passé au "Numérique" sans négliger sa vocation première, l'image.

Il suffit de lire les programmes pour voir combien les animations et les spectacles proposés aux visiteurs ont été développés.

Unique pour le spectacle nocturne

Le spectacle nocturne justifie à lui seul une visite en soirée.

La formule "soir", entrée après 18 heures pour un tarif très raisonnable, est très pratique pour profiter de quelques attractions et assister au fabuleux spectacle nocturne.

En ce qui concerne les techniques mises en oeuvre, la présentatrice nous donne quelques indications avant le spectacle, mais dès la première minute, oubliée la technique, on est captivé par les lumières, le son , l'histoire. C'est sans doute le meilleur compliment que l'on puisse faire aux équipes qui ont conçu et réalisé ce spectacle.

Le Futuroscope a fêté ses 25 ans en 2012.

 

 

La nouvelle boule du Futuroscope, novembre 2015

La nouvelle boule du Futuroscope - novembre 2015

 

Le Futuroscope, image d'automne, novembre 2015

Le Futuroscope, image d'automne - novembre 2015

 

Hôtel Campanile - Poitiers - Futuroscope

hôtel campanile Poitiers FuturoscopeL'hôtel Campanile Poitiers Futuroscope, 3 étoiles est idéalement situé au coeur de la Technopole du Futuroscope et facilement accessible.

Campanile - Poitiers - Futuroscope

BLD RENE DESCARTES ZA DU TELEPORT

86960 FUTUROSCOPE CHASSENEUIL

> en savoir plus et réserver à l'hôtel Campanile Futuroscope

 

Hôtel Alteora - site du Futuroscope

hôtel Alteora FuturoscopePlace à la détente et au confort, ambiance cosy, à l'hôtel Alteora site du Futuroscope, un 3 étoiles sur le site du Futuroscope, près de Poitiers. 

Hôtel Alteora - site du Futuroscope

Avenue du Futuroscope
86360  Chasseneuil-du-Poitou
> en savoir plus et réserver à l'hôtel Alteora Futuroscope