accueil bernezac.com
Tourisme et Vacances sur la Côte Atlantique, Charente-Maritime, estuaire de la Gironde, Poitou-Charentes
voir faire connaître deguster se loger
 
Marais Poitevin, Arçais
Vous êtes ici: Accueil > Connaître > Marais Poitevin > Arçais
Vous appréciez bernezac.com? Suivez nous!
Twitter
facebook
you tube logo
 

Le Marais Poitevin sur bernezac.com

> Introduction

> Marais Poitevin, repères

> Circuit découverte

> Coulon, capitale de la Venise Verte

> Arçais

> Promenade en barque

> Informations pratiques

 

CHARENTE-MARITIME

LES INCONTOURNABLES

La Rochelle
La Rochelle

Royan Charente-Maritime
Royan

Rochefort
Rochefort

Saintes
Saintes

Cognac
Cognac

 

LES ILES

île de Ré
île de Ré

île d'Oléron
île d'Oléron

île d'Aix
île d'Aix

île Madame
île Madame

STATIONS BALNEAIRES

Chatelaillon-Plage
Châtelaillon-Plage

Fouras
Fouras

La Tremblade Ronce-les-Bains
La Tremblade
Ronce-les-Bains

La Palmyre Les Mathes
La Palmyre
Les Mathes

Saint-Palais_sur_Mer
Saint-Palais-sur-Mer

Vaux-sur-Mer
Vaux-sur-Mer

Royan Charente-Maritime
Royan

Saint-Georges-de-Didonne
Saint-Georges-de-Didonne

Meschers
Meschers

 
 

DANS LA GRANDE REGION

Bordeaux
Bordeaux

Poitiers
Poitiers

Niort
Niort

Marais Poitevin
Marais Poitevin

 
 
 
 
 
 

Arçais et son Grand Port

Arçais est un village typique du Marais Poitevin et une étape idéale pour la découverte du marais mouillé, en barque, à vélo, à pied et même en calèche.

Après Coulon, nous recommandons vivement un arrêt à Arçais dans le cadre d’une découverte du Marais Poitevin et en ce qui nous concerne, nous ne manquons pas de passer par Arçais à chaque sortie dans le marais mouillé.

Arçais, un village typique à forte personnalité

Le village d’Arçais est à une dizaine de kilomètres à l’ouest  de Coulon. On va de Coulon à Arçais en empruntant une des plus agréables routes du Marais Poitevin, la D123 puis la D102. En arrivant de Coulon, on traverse le centre du bourg et en suivant la direction Damvix, toujours sur la D102, on arrive sur le port dans un environnement typique du Marais Poitevin.

Marais Poitevin, Arçais et son embarcadère

Marais Poitevin, Arçais, vue sur le Grand Port établi dans la courbe d'une conche

A la différence de Coulon, Arçais n’est pas construit au bord de la Sèvre Niortaise. Arçais est situé à distance de la Sèvre sur la rive sud. Arçais a accès par voie d’eau vers le nord jusqu’à la Sèvre Niortaise par des biefs aménagés  et vers le sud par la Broue d’Arçais, une conche importante du Marais Poitevin, jusqu’au canal du Mignon, Saint-Hilaire-la-Palud et La Grève-sur-le-Mignon.

Cette situation a favorisé aux 18ème et 19ème siècles le développement du "Grand Port d’Arçais". comme cela nous est rappelé sur le panneau d’information situé sur la quai au pied de l’imposant logis édifié au 19ème siècle. Nous vous invitons à ne pas manquer cet intéressant panneau pour bien situer le passé d’Arçais.

 

Marais Poitevin, Arçais, panneau sur le Grand Port

Marais Poitevin, Arçais, information sur le Grand Port

 

"à l’origine, le village d’Arçais était tourné vers la Broue. Avec l’aménagement des trois biefs ouvrant un accès direct à la Sèvre Niortaise, le pôle d’attraction s’est déplacé vers l’actuel Grand Port où le logis lui-même a été édifié au cours du 19ème siècle. Ses caves sous-terrasse étaient louées aux habitants qui y entreposaient leurs outils et leurs accessoires de batellerie. …Le Grand Port d’Arçais trouvait facilement accès à Niort et à Marans, les deux principaux centres d’échanges commerciaux du marais, jusqu’à la fin de la batellerie au tournant des 19ème et 20ème siècles. Arçais possède également une liaison par la Broue, vers Saint-Hilaire-la-Palud et le canal du Mignon en direction de l’Aunis et de la Saintonge."

Toujours sur ce même panneau, la gravure et le texte nous aident  à imaginer  l’intense activité qu’a connue le Grand Port d’Arçais dans les siècles derniers.

"Un grand port ? Chaque village a le sien dans le marais mouillé. Complémentaire des nombreux petits ports attachés à une ferme ou à un quartier, c’est le port public vers où converge l’essentiel du trafic. Incessant va-et-vient des barques ! Aujourd’hui pour la promenade, jadis pour le transport des récoltes. Fourrage, cultures maraîchères, bétail : tout passait alors par la cale.

Au premier rang de cette activité batelière : le commerce du bois. A la mesure de la solide réputation du frêne têtard, excellent bois de chauffage, expédié par centaines de tonnes vers les villes voisines. Imaginez aussi les longs trains de billes de peuplier, jetés en flottage dans les conches, halés à la cordelle jusqu’au port : un passage obligé pour les nombreuses scieries de la région."

 

Marais Poitevin, Arçais port

Marais Poitevin, Arçais, à remarquer au début de la promenade qui longe la conche, la reconstitution d'une grue en bois utilisée autrefois pour hisser les troncs de peupliers sur la berge.

Le phénomène naturel des lentilles d'eau du Marais Poitevin

Les deux photos de cette maison typique du Marais Poitevin construite sur la rive opposée du Grand Port d'Arçais, ont été prises à la même saison mais pas la même année.

On voit la présence d'un tapis vert de lentilles d'eau sur la première image alors que l'eau est claire sur la deuxième image. Ces deux photos nous montrent que le développement des lentilles d'eau est sujet à variation.

Les lentilles d’eau sont des petites plantes aquatiques flottantes. La lentille d’eau est principalement composée d’une feuille flottante et d’une radicelle.

Les lentilles d’eau se reproduisent par division. Les lentilles vertes se forment avec la chaleur, plus la température  de l’eau s’élève, plus elles se développent. Elles sont sensibles aux écarts de température entre le jour et la nuit.  Si la température de la nuit est trop fraîche comme cela arrive certains étés, les lentilles ne se développent pas, la chaleur n’est pas assez constante.

 

Marais Poitevin, maison typique à Arçais

 

Marais Poitevin, Arçais, lentilles vertes

 

Arçais aujourd'hui

Aujourd’hui, c’est le tourisme qui attire à Arçais.  La vaste cale pavée est bien pratique pour accueillir les embarcadères qui proposent des promenades en barques.
A proximité du port, tout est fait pour nous accueillir dans la verdure et une fraîcheur bien agréable par les chaudes journées d’été. On y trouve aires de stationnement et de pique-nique, bars, restauration, campings, balades à vélo.

 

Marais Poitevin, les embarcadères à Arçais

Marais Poitevin, les embarcadères à Arçais

 

Arçais, barques

Marais Poitevin, Arçais, barques au repos, lumières et reflets sur la conche

 

marais Poitevin, promenade en barque à Arçais

Marais Poitevin, Arçais, promenade en barque

 

Marais Poitevin, promenade en calèche à Arçais

Marais Poitevin, Arçais, promenade en calèche pour une autre découverte du marais

 

Le Marais Poitevin sur bernezac.com

> Introduction

> Marais Poitevin, repères

> Circuit découverte

> Coulon, capitale de la Venise Verte

> Arçais

> Promenade en barque

> Informations pratiques