Bernezac.com - Côte Atlantique, Charente-Maritime,
le hameau de Pirelonge

 Utilisez la fonction [imprimer] de votre navigateur

Le Hameau-Musée de Pirelonge

à Saint-Romain-de-Benêt (17600)
sur la route de Saintes à Royan (RN150), à 15 km de Royan, sur la droite, bien signalé.
Tél. 05 46 02 00 14

ouvert toute l'année pour les groupes et sur réservation.

C'est un village de cinq anciennes fermes appartenant à la famille BRILLOUET, vignerons et distillateurs de père en fils depuis 1750, qui a su faire revivre la Saintonge traditionnelle, son architecture, sa culture, à travers la vie et la reconstitution des métiers d'autrefois.

Le Maître et Seigneur des lieux (aidé de sa mère, de son père et d'employés) vous fait découvrir gratuitement, en français et en anglais, le savoir-faire ancestral de sa famille dans la fabrication du cognac et des huiles essentielles.

Au cours de votre promenade dans ce musée vivant, vous pourrez voir les expositions permanentes, alambics, tissage, fabrication du papier, imprimerie, broderies au fil d'or et au fil d'argent, numismatique.

A certaines périodes, vous pourrez assister aux distillations, de décembre à mars pour le cognac, fin juillet et début août pour la lavande et le lavandin.

Lors des fêtes et des animations estivales, vous découvrirez l'artisanat traditionnel (vannier, imprimeur, potier, dentellière,...)

La fête des alambics fin août
La fête de la lavande
La fête des vendanges
Pour le programme des fêtes, consulter la Distillerie Brillouet, tél. 05 46 02 00 14

Vous circulerez d'une bâtisse à l'autre en empruntant des chemins bordés de plantes aromatiques et autres herbes qui dégagent des senteurs incomparables.

Petit conseil pratique

Si vous voulez tout voir dans ce musée vivant, prévoyez votre après-midi car la visite guidée commence à 15 heures.

Le circuit est passionnant et le Professeur est bavard.
Il vous distille avec brio et humour ses connaissances et sa culture saintongeaises.
Si vous avez été des élèves attentifs et actifs pendant les conférences, vous serez récompensés, une dégustation de cognac et de pineau est prévue.

En ce qui concerne les huiles essentielles (cyprès, lavande, lavandin,...), vous pourrez vous en offrir car la mère du Maître se fera un plaisir de vous en vendre une fiole à la sortie.

Si vous préférez le cognac ou le pineau (chacun ses goûts), vous pourrez aussi en acquérir en partant.

Croyez moi, vous ne regretterez pas le détour et vous ne serez pas déçus du voyage, vous serez "déçus en bien" de la visite et du "one-man show" de Jean-Marc Brillouet, le patron.

Notes

retour haut de page