Bernezac.com - Côte Atlantique, le Château de La Roche Courbon,
 Haut lieu de Saintonge

 Utilisez la fonction [imprimer] de votre navigateur  

Le Château et les Jardins de La Roche Courbon

Au coeur de la Saintonge, un enchantement, un conte de fées et le calme à quelques kilomètres du littoral.

Nous sommes des habitués des séjours sur le littoral du Pays Royannais et depuis plusieurs années, le Château et les Jardins de La Roche Courbon nous étaient devenus familiers par les brochures touristiques que l’on trouve dans tous les Offices de Tourisme et qui invitent les vacanciers à leur consacrer une visite...mais nous n’y étions jamais allés.
Nous avons finalement profité d'une belle journée de printemps pour combler cette lacune et nous sommes revenus enchantés de notre visite à La Roche Courbon. Ne faites pas comme nous, notez absolument de visiter le Château de la Roche Courbon à l'occasion de votre prochain séjour dans la région.
Le petit effort que vous ferez en vous éloignant du littoral une journée ou un après-midi vous apportera plaisir et détente. Vous en conserverez de superbes images de pierres, de verdure, d'eau sous la luminosité caractéristique du ciel charentais et vous serez tout à fait en accord avec le texte de Pierre Loti qui figure en première page du dépliant toutistique édité par le Château de La Roche Courbon:
"Entre mes longs voyages, je revenais comme un pélerin ramené pieusement par le souvenir, me disant chaque fois que rien des lointains pays n'était plus reposant ni plus beau que ce coin si ignoré de notre Saintonge".

C’est où exactement ?

C’est facile à trouver et bien indiqué. La Roche Courbon est à environ un kilomètre du bourg de Saint-Porchaire, situé sur la route nationale N137 qui relie Saintes à Rochefort. Saint-Porchaire est à 12 km de Saintes et à 15 km de Rochefort.

Un accueil sympathique

Le bâtiment d'accueil est agréable et bien aménagé avec une boutique de documentations, produits régionaux, poteries saintongeaises,…
Les jardins, le parc, les grottes se visitent tous les jours, toute l’année. Une visite guidée, 45 minutes, du château est proposée.
Le montant des billets d'entrée est destiné à la restauration et à l'entretien de ce site historique classé. Il est possible d'acheter un billet de prix réduit pour la visite "Jardins, exposition permanente, grottes", sans la visite guidée du château. Avec le billet, on vous remet un feuillet recto-verso, le plan et un mot de bienvenue des propriétaires avec l'historique des lieux.
site web officiel La Roche Courbon

Un site d'une qualité exceptionnelle

On est frappé par le soin apporté à l’entretien en général, aux jardins fleuris, aux parterres géométriques, aux terrasses, au belvédère,…
Le verger est remarquable avec son alignement de poiriers et pommiers en espalier, à la taille parfaite. Les amateurs apprécieront l’étendue des variétés présentées.

Une exposition permanente

Une exposition permanente, située dans les cuisines des gardes de la partie féodale du château, en accès libre avec le billet des Jardins, présente en particulier l'histoire des jardins de la Roche Courbon du 18ème siècle à nos jours.
Histoire extraordinaire du Château et de son sauvetage avec le travail gigantesque pour reconstruire sur pilotis les jardins qui s’enfonçaient dans le marais, marais que l’on voit toujours présent par les roseaux sur le côté des bassins.
D’ailleurs, on pense au marais poitevin lorsque l’on regarde depuis la terrasse du château, face aux jardins, la perspective sans fin du canal rectiligne bordé d’arbres qui part sur le côté droit des bassins.
On mesure la reconnaissance due à deux personnalités, Monsieur Chenereau et Pierre Loti, qui ont sauvé La Roche Courbon et ouvert la voie à ceux qui poursuivent leur oeuvre et nous permettent d’en admirer toutes les richesses.

Suggestion

Le Château de La Roche Courbon est situé en pleine Saintonge, et vous prolongerez avec plaisir la balade en rejoignant les bords de la Charente à Saint-Savinien, Taillebourg, Port d’Envaux.

vos notes

retour haut de page