BERNEZAC.COM/ VOIR / ROCHEFORT/ Arsenal et Corderie Royale


Rochefort, entrée de l'Arsenal

Rochefort, Arsenal et Corderie Royale

En passant la porte monumentale de l'Arsenal de Rochefort, nous accédons au cœur d'un patrimoine maritime exceptionnel.

L'Arsenal de Rochefort s'étend le long de la Charente, sur la rive droite. On y accède à pied à partir de la place Colbert, par la rue de la République qui rejoint l'avenue Charles de Gaulle qui conduit à la porte d'entrée monumentale de l'Arsenal. La porte de l’Arsenal, appelée aussi porte du Soleil est une porte monumentale en forme d'arc de triomphe.

Rochefort, porte de l'arsenal


La construction de l'Arsenal de Rochefort a été voulue par Louis XIV et Colbert.

L’arsenal a été réalisé à partir de 1666 et a vu construire un nombre considérable de vaisseaux jusqu’à sa fermeture en 1926. On parle de 500 navires et vaisseaux construits jusqu’à la fermeture de l’arsenal en 1927.
Les formes de radoub pour l’entretien et la réparation des navires permettent d’avoir une idée de la taille des vaisseaux.

Arsenal de Rochefort, forme de radoub


Les formes de radoub: une innovation technique

Un panneau d'information nous explique les progrés de la réparation navale avec la l'introduction des formes de radoub:
"La construction de vaisseaux n'était pas la seule activité de l'Arsenal. Il fallait aussi en assurer l'entretien. Cette fonction est à l'origine de la formation des formes de radoub.

Les formes ou cales sèches représentaient une avancée technologique importante par la méthode employée:
elles permettaient en effet le travail à sec sans détériorer les coques et gréements, contrairement à la technique habituelle de l'abbatage en carène.

La technique nouvelle consistait à introduire le navire à marée haute. La porte d'accès était ensuite fermée. Par un système de canalisations et de pompes, l'eau du bassin était évacuée en même temps que la marée descendait.

Calé progressivement, le navire une fois à sec pouvait être "radoubé", réparé.

Trois formes ont été creusées à Rochefort:

- La "Vieille forme" au nord de la corderie, dès 1669, est la plus ancienne forme "maçonnée" au monde.

- La "Double forme" et la "Forme Napoléon III" présentes sur ce site datent respectivement du 18ème et du 19ème siècle."

Le chantier de l'Hermione

Le chantier de la construction de la réplique de la frégate L'Hermione débuta à l'arsenal de Rochefort en 1997.

L'Hermione partit pour son grand voyage aux Etats-Unis le 18 avril 2015.

 pour tout savoir sur le projet, visitez le site de l'Association Hermione-La Fayette 

L'Hermione est le bateau sur lequel embarqua Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette, pour aller participer à la guerre d'indépendance américaine. En 1780, La Fayette n'avait que 21 ans quand il fut envoyé en mission auprès des insurgés américains en lutte contre les anglais, pour leur annoncer le soutien de la France.

Le chantier de l'Hermione a largement contribué à la fréquentation touristique de l'Arsenal de Rochefort.

La Corderie Royale

La Corderie Royale dans l’enceinte de l’arsenal de Rochefort est un des grands sites touristiques de Charente-Maritime.

"Manufacture royale de cordages construite de 1666 à 1670 sur ordre de Louis XIV, ses dimensions, ses fondations sur un radeau de bois, son élégance classique due à François Blondel, ingénieur du roi, en font un édifice exceptionnel, rare témoin de l'architecture industrielle française antérieur à la Révolution."

A chaque visite à la Corderie Royale, nous sommes émerveillés par la façon dont ce bâtiment intègre ses deux vocations initiales, une manufacture de cordage, vocation industrielle,  et une vocation de symbole, vocation monumentale, du pouvoir de Louis XIV.

Aujourd’hui, le Centre International de la Mer-Corderie Royale (CIM), organisme associatif installé dans le bâtiment assure la gestion touristique de la Corderie Royale et du chantier de l’Hermione et met en valeur les multiples aspects historiques de l’Arsenal et de la Corderie Royale.

Le Centre International de la Mer a également une vocation de centre culturel, conception et réalisation d’expositions, organisation d’animations, de visites guidées, de festivals, de colloques, édition d’ouvrages…

Au milieu de l’arsenal, le bâtiment long de 374 mètres parallèle à la Charente, achevé en 1669, est impressionnant par ses dimensions et ses proportions.

Rochefort, la Corderie Royale et la ville

Vue aérienne de la Corderie Royale, côté Charente

Rochefort, la Corderie Royale côté ville

Vue aérienne de la Corderie Royale, côté ville de Rochefort

Rochefort, lCorderie Royale
Accueil à la Corderie Royale

Rochefort, accueil Corderie Royale

Ce magnifique bâtiment a aussi une caratéristique invisible à l'oeil extérieur. Le bâtiment de cette manufacture royale de cordages, construit de 1666 à 1670, repose sur des quadrillages de madriers de chêne en raison du sol marécageux. On est là devant un extraordinaire témoignage de l’architecture industrielle du 17ème siècle.

A l’intérieur, on est tout aussi impressionné par l’immense salle adaptée aux dimensions des cordages à confectionner. La longueur du bâtiment permettait la confection de cordages long d'une "encablure", unité de longueur nautique proche de 200 mètres.

Les outils et les machines, les matières premières utilisées, les procédés et méthodes de fabrication sont présentés de façon très accessible.

La corderie a fabriqué des cordages pour la marine jusqu’en 1867. Le bâtiment a été incendié et en partie détruit en 1944. Le site est nettoyé à partir de 1964 sous l'impulsion de l'Amiral Maurice Dupont et le bâtiment est classé Monument Historique en 1967.

La réhabilitation de l'Arsenal Maritime, hommage de la vile de Rochefort au Contre-Amiral Maurice Dupont

Rochefort, plaque Contre Amiral DupontLe Contre-Amiral Maurice DUPONT, né le 17 janvier 1909 à Saint-Denis a commandé l'Arrondissement Maritime de Rochefort de 1964 à 1966.
Il procéda au sauvetage des ruines de la Corderie Royale et obtint leur classement au titre des Monuments Historiques.
Il engagea ainsi la réhabilitation de l'Arsenal Maritime de COLBERT.

Place inaugurée, en sa présence, le 7 octobre 1998.

En 1998, son nom est donné à une place par la ville de Rochefort, car c'est à lui que revient le mérite d'avoir dégagé et fait classer la Corderie Royale située dans l'arsenal de Colbert.

Rochefort, l'Arsenal des Mers

"Embarquez dans l'aventure maritime à l'Arsenal des Mers !
Dans cet écrin naturel et patrimonial d'exception niché au bord de la Charente, découvrez tous les secrets des grandes aventures maritimes nées dans cet arsenal depuis 350 ans.
De L'Hermione à la Corderie Royale en passant par le Musée national de la Marine, l'Accro-mâts et Oceana Lumina, embarquez pour une journée et une soirée d’exception.
Découvrez L'Hermione la célèbre reconstruction d’un trois-mâts du 18eme siècle : ses voyages, son équipage, la vie à bord, mais aussi ses ateliers de maintenance et le chantier de restauration de bateaux traditionnels.
Le Musée national de la Marine installé dans l’un des plus anciens bâtiments civils de Rochefort.
La Corderie Royale, l’ancienne manufacture de cordage.
L'Accro-mâts, un accrobranche unique au monde ...
voir la suite

Rochefort, corderie  royale, vue sur la Charente

Rochefort, la Corderie Royale, vue sur la Charente

Rochefort, les pavés de la Corderie Royale

La librairie maritime de la Corderie Royale

La Corderie Royale abrite la librairie du Centre International de la Mer. Cette librairie unique connaît un beau succès avec ses 8000 références de livres en rapport avec la mer, la marine, les bateaux,...

Rochefort, la librairie de la Corderie Royale

Rochefort, la librairie de la Corderie Royale

Rochefort, les livres de la bibrairie de la Corderie Royale


Le restaurant "Les Longitudes"

Le restaurant Les longitudes occupe un ancien corps de garde situé sur la gauche en face de l'entrée de la Corderie Royale.

 en savoir plus sur les prestations du restaurant Les Longitudes 

Rochefort, restaurant Les Longitudes à la Corderie Royale
Rochefort, la Corderie Royale, le restaurant Les Longitudes

Le Jardin de la Marine

Le Jardin de la Marine domine la Corderie Royale et la Charente. Il fut aménagé par l'intendant Bégon en 1697 comme jardin botannique de l'Arsenal de Rochefort.
Aujourd'hui, le Jardin de la Marine est un agréable public entre la Corderie Royale et le centre-ville. On y accède également depuis la Corderie Royale par un double escalier.

Rochefort, la corderie royale, façade côté ville
Rochefort, vue sur la Corderie Royale depuis le Jardin de la Marine

Rochefort, corderie royale
Rochefort, vue sur la Corderie Royale depuis l'escalier vers le Jardin de la Marine

Le Jardin des Retours

Le Jardin des Retours désigne le parc de création contemporaine, inauguré en 1991, pour mettre en valeur le site de la Corderie Royale.
Le Jardin des Retours célèbre le retour des expéditions maritimes.
La promenade en bord de Charente est particulièrement agréable.

Rochefort, la Charente à la corderie royale


Rochefort, jardins de la corderie royale

 

Rochefort, jardin des retours, bord de charente
Rochefort, le Jardin des Retours, promenade en bord de Charente

Rochefort, l'Arsenal des Mers

"Embarquez dans l'aventure maritime à l'Arsenal des Mers !
Dans cet écrin naturel et patrimonial d'exception niché au bord de la Charente, découvrez tous les secrets des grandes aventures maritimes nées dans cet arsenal depuis 350 ans.
De L'Hermione à la Corderie Royale en passant par le Musée national de la Marine, l'Accro-mâts et Oceana Lumina, embarquez pour une journée et une soirée d’exception.
Découvrez L'Hermione la célèbre reconstruction d’un trois-mâts du 18eme siècle : ses voyages, son équipage, la vie à bord, mais aussi ses ateliers de maintenance et le chantier de restauration de bateaux traditionnels.
Le Musée national de la Marine installé dans l’un des plus anciens bâtiments civils de Rochefort.
La Corderie Royale, l’ancienne manufacture de cordage.
L'Accro-mâts, un accrobranche unique au monde ...
 voir la suite 

Rochefort avec bernezac.com

  visite de Rochefort 

  l'arsenal de Rochefort et la Corderie Royale 

  le Pont Transbordeur de Rochefort 

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post