accueil bernezac.com
Tourisme et Vacances sur la Cأ═te Atlantique, Charente-Maritime, estuaire de la Gironde, Poitou-Charentes
voir faire connaأ«tre deguster se loger
Vous أ╔tes ici: Accueil > Voir > Royan
Vous appréciez bernezac.com? Suivez nous!
Twitter
facebook
you tube logo
 
bernezac campings
 
camping airotel ile d'Oléron
 
residence de bougainville Rochefort
 
OROT ABC Royan
 
residence de Rohan, promotions
 
Eldapi vacances campings
 
 
Royan hôtel Beau Rivage
 
Royan, hôtel Foncillon
 
 
Hôtel Belle-Vue Royan Pontaillac
 
hotel Atlantis Royan
 
hôtel françois 1er Cognac
 
camping-village yukadi le logis
 
restaurant Le Flandre Saint-Palais-sur-Mer
 
palmyre loisirs
 
 
camping l'océan île de ré
 
Residence Les Flots Saint-Palais-sur-Mer
 
croisières alizé fort boyard ile d'aix
 

Royan, le terrain de jeu des champions de frisbee

Extrait de l'émission Midi en France à Royan, diffusée le 27/03/2017

Ce week-end là sur la plage de Royan 150 joueurs d'ultimates venus de toute la France ont participé aux dernières sélections pour faire partie de l'équipe de France qui disputera les championnats du monde d'ultimate en juin prochain à Royan sur la plage de la grande conche

La Grande Conche de Royan

La renommée de Royan depuis la mode des bains de mer, doit beaucoup à sa célèbre plage appelée "La Grande Conche"La Grande Conche est une magnifique étendue de sable fin qui s'étire sur plus de deux kilomètres, de la nouvelle jetée du port de plaisance jusqu'aux rochers de Vallières sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne.

La "conche", une spأ╚cificitأ╚ du littoral royannais

La "conche", une spécificité du littoral royannais. Le nom de "conche" donnée aux plages de Royan et des stations voisines, est spécifique de la région. On en trouve une définition précise au parc de l'Estuaire à Saint-Georges-de-Didonne. Un panneau nous explique la formation d'une conche.

"Les conches, ces plages cintrées entre deux falaises, sont nées il y a environ dix mille ans au début de la période de réchauffement climatique. Leur forme actuelle, acquise depuis un peu plus de mille ans, évolue toujours sous l'action conjuguée de l'eau et du vent déplaçant le sable. Les conches se sont formées en plusieurs étapes: les parties basses le long de la côte ont d'abord été comblées par les alluvions marines et fluviatiles fixées par la végétation, créant alors des zones marécageuses. Puis les apports de sable (dépôts guidés par le vent et les courants) se sont accumulés en avant des zones marécageuses pour former les plages actuelles".

Pour être complet sur le mot "conche" dans la région, il y a lieu de noter une autre utilisation de ce mot pour désigner un canal de petites dimensions dans le Marais Poitevin.

On trouve cinq conches sur le littoral de la commune de Royan et la plus vaste, la Grande Conche évidemment, se déploie sur plus de deux kilomètres.

Les autres conches sont celles de Foncillon, Le Chay, Le Pigeonnier et Pontaillac.

 

La célèbre tente de plage estampillée "Royan"

Les célèbres tentes de plage qui ont ces dernières années retrouvé une nouvelle jeunesse, sont les lointaines descendantes des cabines de bains du 19ème siècle à l'avénement de la mode des bains de mer.

Les historiens locaux nous apprennent que dès 1825, une douzaine de cabines de bains roulantes sont installées sur la grande conche. La mode des bains de mer arrive alors d'Angleterre où viennent d'apparaître les premières thérapies par l'eau de mer. Cette nouvelle mode des bains de mer est lancée à Royan par les Bordelais. Des liaisons régulières entre Bordeaux et Royan par la Gironde sont établies dès 1820 et le premier bateau à vapeur venu de Bordeaux accoste à Royan le 5 avril 1829.

La location des tentes est un service municipal avec un bureau de location directement sur la plage. Le service s'est développé avec la mise à disposition de transats et de parasols. Tout cela contribue indéniablement au charme de la Grande Conche.

 

Royan service des plages sur la Grande Conche

 

Royan, tente de plage emblأ╚matique de Royan

 

Royan, Grande Conche et أ╚glise Notre-Dame

 

Royan plkage et أ╚glise Notre-Dame

 

REoyan, tentes de plage et grande roue

 

Royan, sculpture sur sable

 

La Grande Conche, une plage pour tous

Avec son étendue de sable d'une exceptionnelle finesse, la plage de la Grande Conche permet à chacun de "pratiquer la plage de son choix", même aux jours les plus chargés de la saison.

La Grande Conche est aménagée pour l'accès aux personnes à mobilité réduite.

 

Royan plage cأ═tأ╚ Saint-Georges

 

Royan Grande Conche pour tous

 

Les activités nautiques sur la plage de la Grande Conche

Les activités nautiques proposées à Royan par les "Régates de Royan" concernent tous les amateurs de la mer, débutants ou expérimentés.

L'école de voile anime la plage de la Grande Conche.

Royan Grande Conche voiles

 

Royan Grande Conche voile

 

Royan ecole de voile

 

Royan plage planche أ voile

 

Royan, catamarans

 

La promenade du boulevard Frédéric Garnier

La promenade le long de la plage, d'environ deux kilomètres et aménagée pour les piétons et les cyclistes, est une des plus agréables de la cأôte. Elle conduit du front de mer de Royan, de l'architecture des années 1950, à Saint-Georges-de-Didonne et à la falaise sauvage de Vallières.

 

Royan boulevard Frأ╚dأ╚ric Garnier

 

Royan promenade Garnier

 

Frأ╚dأ╚ric Garnier

Frédéric Garnier est un homme célèbre de Royan, qui a donné son nom au boulevard qui longe la plage de la Grande Conche.

Frédéric Garnier devient maire dès le début de la IIIème République et il le restera de 1871 à 1905. Le développement de Royan à cette époque est son oeuvre.

C'est Frédéric Garnier qui décide de construire une promenade le long de la plage. Le Casino Municipal, construit sur la Grande Conche et inauguré en 1895, est alors le plus grand de France.

Le nom de Frédéric Garnier a été donné au boulevard qui longe la plage de Royan à Saint-Georges-de-Didonne.

Cette partie de Royan, à l'est du centre ville, a étéépargnée par les bombardements de 1945.

 

On passe en revue les castels et villas de la Belle Epoque avec leurs clochetons et tourelles. Ces superbes demeures, construites face à la mer ou à l'intérieur, font partie du quartier du Parc, loti à la fin du 19ème siècle. La plupart ont fait l'objet de rénovation qui les met heureusement en valeur. On remarquera aussi la juxtaposition de villas Belle Epoque et de villas des années 1950, un raccourci qui témoigne bien de la capacité de Royan à traverser les siècles.

 

Royan, villas du boulevard Garnier

 

Royan, villas

 

Royan villa annأ╚es 50

 

Royan villa d'أ╚poque

 

Royan sur bernezac.com

 

 

balade découverte de Royan

 

la plage de la Grande Conche

 

le front de mer

 

les ports, port de plaisance, port de pêche, bac-ferry Royan-Le Verdon

 

l'église Notre-Dame

 

le marché central

 

Pontaillac

 

le Musée de Royan

 

festival Un Violon sur le sable

 

la Reconstruction et l'architecture des années 50

 

les bains de mer
la Belle Epoque

 

Royan au temps des cartes postales anciennes

 

Talmont-sur-Girondebalades et sorties au départ de Royan