-->
accueil bernezac.com
Tourisme et Vacances sur la Côte Atlantique, Charente-Maritime, estuaire de la Gironde, Poitou-Charentes
voir faire connaître deguster se loger
Royan - Un Violon sur le Sable
Royan un violon sur le sable
Vous êtes ici: Accueil  > Voir > Royan > le Violon sur le Sable
Vous appréciez bernezac.com? Suivez nous!
Twitter
facebook
you tube logo
 

Royan sur bernezac.com

> la Grande Conche

> le front de mer

> Pontaillac

> église Notre-Dame

> le port

> le marché central

> les bains de mer et la Belle Epoque

> la reconstruction et l'architecture des années 50

> Festival Un Violon sur le sable

> le Musée de Royan

> de la Belle Epoque aux années 30 au temps des cartes postales anciennes

 
 
Royan hôtel Beau Rivage
 
Royan hôtel Foncillon face à la mer
 
Hôtel Belle-Vue Royan Pontaillac
 
Eldapi vacances campings
 
 
 
restaurant Le Flandre Saint-Palais-sur-Mer
 
 
 
 
 
 
 

Juillet 2017 - samedi 22, mardi 25 et et vendredi 28 à 22h

Un Violon sur le Sable, évènement incontournable de juillet à Royan

logo Violon sur le SableRendez-vous incontournable de l’été dans l’univers des festivals français, Un Violon sur le Sable rassemble sur la plage de Royan des mélomanes avertis et des estivants.

Le festival donne lieu chaque année à trois soirées inédites de concert en plein air. Devant la scène éphémère érigée sur la plage, le public est assis à même le sable (spectacle gratuit) ou en tribune payante.

> présentation et programme sur le site Un Violon sur le Sable

 

Retour en images sur Un Violon sur le Sable

 

 

Royan, violon sur le sable 2015

 

Royan, violon sur le sable 2015

 

 

Royan, Yannick Noah au violon sur le sable 2015

Royan, Yannick Noah au violon sur le sable 2015

 

 

 

Royan, Patricia Petibon au violon sur le sable 2015

Royan, Patricia Petibon au violon sur le sable 2015

 

Royan, le choeur du Violon sur le Sable 2015

 

 

 

Une formation de 80 musiciens
sous la direction de Jérôme Pillement

 

Royan Un Violon sur le Sable, J.Pillement

 

L’orchestre symphonique du Violon sur le Sable est composé de 80 musiciens issus pour la plupart de l’orchestre de l’Opéra de Paris.

Ils interprètent quelques-uns des grands airs du répertoire classique, des extraits d’œuvres symphoniques, des airs d’opéras, des musiques de films, des musiques originales.

L’orchestre est accompagné d’invités classiques prestigieux, artistes lyriques et solistes instrumentistes.

Le Festival "Un Violon sur le Sable" sur la plage de Royan, c'est d'abord son orchestre symphonique, ses solistes, ses programmes éclectiques,...mais c'est aussi l'esprit "Violon sur le Sable" né avec les premières éditions et qui reste toujours aussi vivant.

La convivialité dans l'attente sur le sable, l'échange entre les artistes et les spectateurs, le partage du stress météo avec les organisateurs et les preneurs de son, la foule tranquille qui déambule avant et après le concert dans les rues de Royan, le siège pliant sous le bras...

C'est aussi pour cet esprit que nous revenons tous les ans et que nous vous proposons quelques images "ambiance" du Violon sur le Sable.

 

Royan Violon sur le Sable podium

Une installation impressionnante sur la palge de la plage de la Grande Conche

 

Royan Violon sur le Sable, plage

Le soleil est encore bien haut et on est loin de la nuit tombante mais on s'installe pour avoir une bonne place ou retrouver son endroit habituel.

 

Violon sur le Sable

Coup de projecteur sur les spectateurs avec les immeubles du Front de Mer en arrière-plan.

Royan, les gradins du Violon sur le Sable

Les tribunes du Violon sur le Sable

 

Royan, le Violon sur le Sable

Le Violon sur le Sable dominé par l'église Notre-Dame

 

Le bouquet final du Violon sur la Sable

 

le bouquet final du Violon sur le Sable

 

Un Violon sur le Sable et Un Violon sur la Ville

Le Violon sur le Sable fait également vibrer l'ensemble du pays royannais. Nommé « Un Violon sur la Ville », ce festival donnera lieu à une multitude d’événements dans la ville et ses alentours, durant 8 jours de festivités, permettant au public d’assister à de nombreux événements musicaux et autres animations dans des lieux insolites de la ville, avec la participation des solistes et des musiciens de l’orchestre du Violon sur le Sable.

souvenir... pour la petite histoire du Violon sur le Sable

Depuis la création du Violon sur le Sable, des milliers de personnes, tous âges et toutes sensibilités confondus, viennent chaque été au rendez-vous sur le sable, pour savourer avec ferveur ce moment privilégié, inégalé, qui leur est destiné.
Après l'édition de juillet 2001, nous rapportions les propos et les conseils pratiques d’une fidèle spectatrice du Violon sur le Sable :

"J'ai entendu "Un violon sur le sable" les 23-25-27 juillet 2001 à 22 heures. Je devrais dire "j'ai vu et entendu DES violons sur le sable, car j'ai assisté à trois concerts gratuits donnés sur la plage de Royan par l'orchestre du Violon sur le sable avec les musiciens de l'Opéra de Paris en queue de pie noire (d'habitude, on voit des mouettes blanches sur la plage) allègrement emmenés par le brillant et pétillant Jérôme Pillement qui, juste avant le Violon 2001, avait dirigé à l'Opéra Comique de Paris "La Mascotte" d'Audran, dans une production de Jérôme Savary.
Ces milliers de personnes, ce ne sont pas eux qui vont à l'Opéra à Paris, c'est l'Opéra qui vient à eux à Royan et ils découvrent comme Monsieur Jourdain qui "faisait de la prose sans le savoir" qu'ils sont mélomanes sans le savoir et qu'ils aiment les airs classiques joués et chantés par de grands artistes professionnels.
Cet événement "musicalo-classique" de vacances se termine en apothéose par un feu d'artifice grandiose qui explose de ses mille étincelles de toutes les couleurs, au rythme endiablé des violons et autres instruments. L'année prochaine nous reviendrons, comme chaque année depuis 15 ans, toujours plus nombreux et toujours plus heureux."

"Bien que les conseils ne soient pas forcément suivis et bien que l'expérience soit personnelle, je me permets de vous donner le petit tuyau suivant: pour apprécier à sa juste valeur ce concert insolite, soyez bien installé, apportez votre chaise ou votre fauteuil pliant. Si vous préférez être assis par terre et sentir les caresses du fin sable frais sur la peau, venez assez tôt (vers 20h30) car un espace vous est réservé au pied de la scène et devant les sièges des autres auditeurs. Une formule payante est également prévue. Vous pouvez réserver une place assise dans les gradins installés sur la plage à cet effet.
De toute façon, où que vous soyez, vous entendrez. Où que vous soyez, vous verrez les vedettes car le spectacle est également projeté sur plusieurs écrans géants."

A noter que les organisateurs prévoient une plateforme réservée aux personnes à mobilité réduite, une initiative à souligner et qui montre bien leur volonté d'ouvrir le festival à tous.

Ces commentaires sont toujours d'actualité pour caractériser le Violon sur le Sable et les conseils que notre expérience nous autorisait à donner en 2001 sont toujours valables.

 

Royan sur bernezac.com

 

 

balade découverte de Royan

 

la plage de la Grande Conche

 

le front de mer

 

les ports, port de plaisance, port de pêche, bac-ferry Royan-Le Verdon

 

l'église Notre-Dame

 

le marché central

 

Pontaillac

 

le Musée de Royan

 

festival Un Violon sur le sable

 

la Reconstruction et l'architecture des années 50

 

les bains de mer
la Belle Epoque

 

Royan au temps des cartes postales anciennes

 

Talmont-sur-Girondebalades et sorties au départ de Royan