Bernezac.com - Côte Atlantique, Charente-Maritime,
 Abbaye de Sablonceaux

 Utilisez la fonction [imprimer] de votre navigateur

L'Abbaye de Sablonceaux

Un résumé de l'histoire régionale du 12ème siècle à nos jours avec un remarquable éventail d'architectures du 12ème au 18ème siècles.

L'abbaye de Sablonceaux, à vingt kilomètres de Royan, perdue en pleine campagne au coeur de la Saintonge romane, offre un havre de paix aux vacanciers qui souhaitent s'évader pendant quelques heures de l'animation des plages.

Pour y aller

A partir de Royan, prendre la N150 direction Saintes, après Saujon, prendre à gauche la D117 direction Sablonceaux, avant le village, prendre à droite une petite route signalée Abbaye de Sablonceaux. On peut également rejoindre Sablonceaux à partir de la N733, Royan-Rochefort, en passant par Le Gua. On aperçoit très vite la haute tour gothique qui domine la campagne environnante.

Un peu d'histoire

L'abbaye est fondée en1136. Guillaume X, Duc d'Aquitaine et Comte de Poitou, et père d'Aliénor, offre ses terres de Sablonceaux, une centaine d'hectares, à l'église, pour se faire pardonner de son soutien à "l'antipape", après avoir été convaincu par Saint Bernard de revenir sur sa position.

L'abbaye est confiée au chanoine Geoffroy de Lorroux, ami de Saint Bernard.L'abbaye prospère jusqu'au 14ème siècle et pour la suite... le mieux est de suivre attentivement les commentaires de la visite guidée. On est finalement surpris par l'importance des bâtiments restant après tant d'épisodes destructrices, les conflits entre Plantagenêts et Capétiens, la guerre de cent ans, les guerres de religion, la Révolution...

L'abbaye est classée monument historique en 1905, ce qui n'empêche pas la poursuite de sa dégradation et sa vente à un particulier.

L'intervention d'André Malraux et la restauration

Il faut attendre l'intervention d'André Malraux, Ministre de la Culture, qui fait un voyage en Saintonge en 1963, pour débloquer des financements pour des travaux de restauration qui débutent la même année et qui se poursuivent encore à ce jour sous l'égide des Monuments Historiques.

La Communauté du Chemin Neuf

Au décès du propriétaire en 1986, ses héritiers cèdent la propriété au diocèse de La Rochelle et de Saintes.

En 1987, l'abbaye est confiée à la Communauté du Chemin Neuf avec une triple mission, en faire un centre spirituel, accueillir les visiteurs et les touristes, développer un centre artistique.

Les Estivales de Sablonceaux

Pendant l'été, la Communauté du Chemin Neuf accueille le public les après-midi pour des visites guidées, entrée libre, et un spectacle son et lumière également entrée libre, est proposé à la tombée de la nuit, certains jours de la semaine.

L'accueil est très fraternel, avec des boissons fraîches offertes en attendant le départ de la visite guidée. D'une durée d'une heure environ, celle-ci commence par un exposé historique face à l'imposant ensemble constitué par l'église abbatiale, les bâtiments conventuels et les communs.

En entrant dans l'église abbatiale, on est surpris et impressionné par la pierre blanche, la hauteur du choeur et des deux coupoles romanes, une sur la nef et une sur la croisée du transept. On sent un lieu propice au recueillement.

Le choeur du 13ème siècle illuminé par trois baies gothiques présente une clé de voûte sculptée, vierge soutenue par deux anges, à apprécier avec des jumelles.

La visite se poursuit par la salle capitulaire, l'aile des moines, le logis abbatial, le grenier d'abondance (grenier à grains) avec sa magnifique charpente et son sol de dalles de pierre supporté par des caves voûtées.

Le logis abbatial, reconstruit au 18ème siècle, avec une galerie qui donne sur un noyer d'Amérique âgé d'environ 140 ans, répertorié comme l'un des plus beaux arbres de Saintonge.

Sachez que la Communauté recueille des noix qui sont mises à germer pour donner des petits arbres vendus en pots pour planter dans votre jardin. Prévoir de la place autour!

La visite se termine par des salles d'exposition de photos, peintures, céramiques.

Pour tous renseignements
Communauté du Chemin Neuf
Abbaye de Sablonceaux
17600 Sablonceaux
tél. 05 46 94 41 62

Notes

retour haut de page