accueil bernezac.com
Tourisme et Vacances sur la Côte Atlantique, Charente-Maritime, estuaire de la Gironde, Poitou-Charentes
voir faire connaître deguster se loger
Saintes et la Charente
Vous êtes ici: Accueil > Voir > Saintes
Vous appréciez bernezac.com? Suivez nous!
Twitter
facebook
you tube logo
 
hébergement à Saintes
 
 
 
 
 

Bernezac - liens Partenaires
Saintes, Saintonge Romane, Cognac,
Vallée de la Charente

 
hôtel françois 1er Cognac
 
 
Château de l'Yeuse
Cognac-Châteaubernard
Hôtel, restaurants, réceptions, prestations, jardins, terrasses
 

Chambres et Table d'Hôtes

A Saint-Savinien, en bordure de la vallée de la Charente, Jeannine et Gilbert vous accueillent dans leur très belle maison charentaise.

 

Hôtel François Premier Cognac Centre 4*
Un hôtel 4* dans un cadre moderne, parfait compromis entre l’élégance des demeures du XIXème siècle et les audaces d’un décor contemporain jouant sur les couleurs du terroir cognaçais.

 

Hôtel Ligaro
L'hôtel Ligaro, bâti dans une ancienne maison de maître, vous propose un cadre extrêmement reposant, très élégant et soigné.

 

Domaine Le Fragnaud
Chambres d'hôtes et gîte de grand confort à Saint-Porchaire, entre Saintes et Rochefort au calme d'un hameau, parc boisé et fleuri.

 

Domaine de Berthegille
Chambres d'hôtes et gîte de grand confort à Sablonceaux, idéalement situé en Saintonge Romane, entre Saintes et Royan .

 

Les Violettes de Malleville
Chambres d'hôtes à Saint-Rolain-de-Benêt, entre Saintes et Royan, au milieu des champs, des vignes et des bois, dans une Maison typiquement Charentaise.

 

Le Tileuillé
Chambres d'hôtes à Sablonceaux entre Saintes et Royan, dans une maison typiquement saintongeaise nichée dans un hameau verdoyant proche de l'Abbaye. calme, détente.

 

La Pergola du Sourire
Chambres d'hôtes et Table d'hôtes à Rétaud, 10 km à l'ouest de Saintes, aux confins de la Saintonge romane et du Royannais, dans une maison nichée dans un vaste jardin arboré.

 
 
 

Saintes, capitale de la céramique

Pendant un an, du 20 mai 2017 au 20 mai 2018, les trois musées de la ville de Saintes proposent une exposition qui retrace 7 500 ans d’histoire.

 

saintes expo ceramique

 

La Saintonge est connue pour ses nombreux ateliers de potiers, qui de nos jours encore, créent de la vaisselle ou des objets d’art. L’emploi de la terre cuite sur ce territoire commence dès le Néolithique, il y a 7 500 ans.

Le musée de l’Echevinage relate cette histoire et dévoile les secrets de fabrication de la poterie saintongeaise tout au long de cette exposition. Le parcours peut se poursuivre au musée archéologique et au musée Dupuy-Mestreau, dont les collections permanentes sont riches en céramiques.

> voir le programme

 

Saintes, deux mille ans d’histoire

 

Saintes, labellisée "Ville d'art et d'histoire", deux mille ans d’histoire sur la route de l'Aquitaine ou à la porte de votre lieu de séjour sur la côte atlantique.

Saintes, ce ne doit pas être seulement un panneau indicateur qui indique sur l’autoroute A10, une sortie vers les stations du littoral. C’est l’histoire de l’Antiquité à nos jours que l’on peut aborder lors d’une visite d’une journée… ou encore mieux lors d'un court séjour de détente et de découverte...

Une visite d’une journée n’est sans doute pas suffisante pour découvrir tout le patrimoine riche et varié de Saintes, notamment les musées, mais c’est une bonne introduction et cela donne l’envie de revenir et de flâner dans les rues piétonnes et le long des quais.

Car Saintes, ce n’est pas une ville Musée, c’est une ville rénovée, au charme indéniable, où chacun y trouve son bonheur, tourisme, culture, loisirs, détente,…

 

Un repère facile, la Charente, rive droite, rive gauche

 

Saintes, c’est aussi la Charente. C’est bien connu, Henri IV avait surnommé ce fleuve "le plus beau ruisseau du royaume".

La ville de Mediolanum Santonum, capitale des Santons sous la domination romaine, était construite sur la rive gauche.

La rive gauche, c’est la vieille ville, le centre historique avec la cathédrale Saint-Pierre et les musées. Toujours sur la rive gauche, au nord de la vieille ville, c’est la superbe église Saint-Eutrope.

 

saintes la charente depuis le pont Bernard Palissy

La Charente, vue vers l'aval depuis le pont Bernard Palissy entre le Cours National vers le Centre Ville et ll'avenue Gambetta sur la rive droite qui conduit à la place Bassompierre, à l'arc de Germanicus, au parc et à l'Abbaye aux Dames.

 

L’arc romain de Germanicus était érigé sur le pont qui franchissait la Charente. Il a maintenant été remonté sur la rive droite. Le musée archéologique est tout proche de l’arc de Germanicus.

 

Saintes, arc de Germanicus

L'arc de Germanicus sur la rive droite de la Charente avec en arrière-plan le clocher de la cathédrale Saint-Pierre sur la rive gauche.

 

Toujours sur la rive droite, le très beau jardin Fernand Chapsal et la promenade ombragée en bord de Charentes sont propices aux promenades estivales. C'est aussi rendre hommage à un grand homme politique de la Troisième République, Fernand Chapsal, maire de Saintes de 1919 à 1939 et créateur du jardin en 1925.

 

Saintes, jardin Chapsall

Saintes, vue très partielle du jardin Fernand Chapsal et stèle à sa mémoire.

 

Saintes, promenade en bord de Charente

Saintes, la promenade ombragée en bord de Charente, sur la rive droite.

 

Saintes, la Charente vue depuis la rive droite

Saintes, vue les quais de la rive gauche et la ville dominée par le clocher de la cathédrale Saint-Pierre.

 

Saintes, la passerelle sur la Charente

Une agréable passerelle franchit la Charente, de la promenade rive droite au marché Saint-Pierre et à la cathédrale Saint-Pierre sur la rive gauche.

 

Le centre ville de Saintes sur la rive gauche de la Charente

 

Saintes Galeries Lafayette

Sortie du pont Bernard Palissy sur le Cours National avec le magasin Galeries Lafayette sur la gauche

 

Saintes, le Palais de Justice sur le Cours National

Le Palais de Justice et ses jardins fleuris sur la droite en remontant le Cours National

 

Saintes Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville

 

Saintes, lever de soleil

Le soleil se lève dans la brume matinale sur la Charente et dans l'axe de l'arc de Germanicus.

 

Saintes, un personnage célèbre, Bernard Palissy

 

En vous promenant à Saintes, vous emprunterez le pont Bernard Palissy pour franchir la Charente et vous vous arrêterez devant la statue de Bernard Palissy sur la rive droite.

 

Saintes quai Palissy

 

Saintes, Bernard PalissyBernard Palissy (1510–1590) avait installé son atelier de céramique à Saintes.

La légende dit que pour découvrir le secret de l’émail, il brûla ses meubles pour alimenter son four.

Un grand homme du 16ème siècle, potier, émailleur, peintre, artisan verrier, écrivain et savant, à la vie "géniale et tumultueuse".

 

Nous vous invitons à lire la passionnante biographie de Bernard Palissy.

 

La Charente, les gabares et les croisières fluviales

 

Toujours en vous promenant sur les quais, vous remarquerez sans doute la gabarre "Ville de Saintes".

 

Saintes, gabarre sur la Charente

La gabarre à quai

C’est une bonne occasion pour faire connaissance avec ce type de bateau très populaire dans la région. La gabarre de Saintes est un bateau de construction récente destiné au tourisme fluvial.

C’est une bonne occasion pour faire connaissance avec ce type de bateau qui a marqué le transport fluvial dans la région. Sur un panneau d’information très bien fait, placé près de l’embarcadère, on peut lire l’histoire des gabarres. On y apprend que :

‘’Le terme de gabare désigne de façon indistincte les embarcations strictement fluviales de toute la France atlantique, sans présumer de leur forme.

Ces gabares transportaient autrefois les marchandises qui, pour la Charente, sont traditionnellement le sel, les vins et eaux-de-vie, les pierres calcaires, les céramiques de la Chapelle-des-Pots, le chêne du Limousin pour la tonnellerie, mais aussi, du 17ème au 19ème siècles, le ravitaillement et les canons des fonderies de Ruelle destinés à l’arsenal de Rochefort…

L’usage de la voile, portée par un mât inclinable pour permettre le passage sous les ponts, était souvent associé au halage.’’

 

Saintes croisière sur la Charente

Le "Bernard Palissy II", à quai sur la rive droite de la Charente.

Le "Bernard Palissy II", Bernard Palissy est décidément toujours présent, propose des balades sur la Charente.

Bonne promenade, à pied et en bateau...

 

à voir à proximité de Saintes

 

abbaye de Fontdouce

L'Abbaye de Fontdouce

L'Abbaye de Fontdouce, grand site touristique et culturel, est située sur la commune de Saint-Bris-des-Bois, à 15 kms à l'est de Saintes.

Une abbaye fondée au début du 12ème siècle. L’Abbaye de Fontdouce a été fondée vers 1111 sur les bords de la "Fontaine Douce", aux confins de l’Angoumois et de la Saintonge, par Guillaume de Conchamp, seigneur de Taillebourg.

> > en savoir plus