accueil bernezac.com
Tourisme et Vacances sur la Côte Atlantique, Charente-Maritime, estuaire de la Gironde, Poitou-Charentes
voir faire connaître deguster se loger
Saintes, abbaye aux Dames
Vous êtes ici: Accueil > Voir > Saintes> l'Abbaye aux Dames
Vous appréciez bernezac.com? Suivez nous!
Twitter
facebook
you tube logo
 
 
eldapi
 
 
 
 

Bernezac - liens Partenaires
Saintes, Saintonge Romane, Cognac,
Vallée de la Charente

 
hôtel françois 1er Cognac
 
 
Château de l'Yeuse
Cognac-Châteaubernard
Hôtel, restaurants, réceptions, prestations, jardins, terrasses
 

Chambres et Table d'Hôtes

A Saint-Savinien, en bordure de la vallée de la Charente, Jeannine et Gilbert vous accueillent dans leur très belle maison charentaise.

 

Le Cep Enchanté
à Macqueville, 40 km à l'ouest de Saintes et 15 km au nord-est de Cognac, Parc ludique sur le thème de la vigne, pineau, vins de pays charentais, jour et nocturne.

 

Hôtel François Premier Cognac Centre 4*
Un hôtel 4* dans un cadre moderne, parfait compromis entre l’élégance des demeures du XIXème siècle et les audaces d’un décor contemporain jouant sur les couleurs du terroir cognaçais.

 

Hôtel Ligaro
L'hôtel Ligaro, bâti dans une ancienne maison de maître, vous propose un cadre extrêmement reposant, très élégant et soigné.

 

Le Logis de Foussant
Chambres d'hôtes à Mainxe, proche de Jarnac, au coeur de la région du cognac (Grande Champagne), le Logis de Foussant est une très vielle ferme restaurée par ses actuels propriétaires

 

Domaine Le Fragnaud
Chambres d'hôtes et gîte de grand confort à Saint-Porchaire, entre Saintes et Rochefort au calme d'un hameau, parc boisé et fleuri.

 

Domaine de Berthegille
Chambres d'hôtes et gîte de grand confort à Sablonceaux, idéalement situé en Saintonge Romane, entre Saintes et Royan .

 

Les Violettes de Malleville
Chambres d'hôtes à Saint-Rolain-de-Benêt, entre Saintes et Royan, au milieu des champs, des vignes et des bois, dans une Maison typiquement Charentaise.

 

Le Tileuillé
Chambres d'hôtes à Sablonceaux entre Saintes et Royan, dans une maison typiquement saintongeaise nichée dans un hameau verdoyant proche de l'Abbaye. calme, détente.

 

La Pergola du Sourire
Chambres d'hôtes et Table d'hôtes à Rétaud, 10 km à l'ouest de Saintes, aux confins de la Saintonge romane et du Royannais, dans une maison nichée dans un vaste jardin arboré.

 
 
 

Saintes, l’Abbaye aux Dames

Il y a toujours de bonnes raisons d’aller à l’Abbaye aux Dames de Saintes. C’est d’abord un superbe site à visiter, un des joyaux de l’art roman saintongeais, mais l’Abbaye aux Dames c’est aussi un lieu de culture actif, expositions, concerts, conférences, séminaires, colloques…

L’Abbaye aux Dames est située sur la rive droite de la Charente. On peut s’y rendre à pied depuis l’Arc de Germanicus en suivant la rue Saint-Pallais. On arrive à la charmante place où se trouvent l’église Saint-Pallais et l’entrée de l’Abbaye aux Dames. On peut également y aller en voiture et se garer dans le parking de l’Abbaye, à l’opposé de l’entrée pour piétons.

Un ensemble remarquablement restauré

L’Abbaye aux Dames se présente actuellement comme un ensemble remarquablement restauré. On a du mal à imaginer son déclin sous la Révolution et l’Empire et sa transformation en caserne jusqu’aux années 1920.

et…remarquablement présenté

Qu’il s’agisse d’une première visite ou non, vous apprécierez comme nous, le nombre et la qualité des panneaux d’information, en français et en anglais, disposés dans la cour intérieure et devant l’église abbatiale.

Ces panneaux illustrés de schémas, dessins, images, nous informent non seulement sur l’Abbaye mais aussi sur la vie et les grands thèmes du Moyen Âge. Ce guide à lire en plein air, dans ce cadre prestigieux, constitue un support facile et agréable pour comprendre un peu mieux l’Abbaye et plus généralement le Moyen Âge.

 

Saintes, abbaye aux Dames, entrée

 

Quelques citations pour montrer la richesse de cette information et vous inviter à y consacrer quelques instants avant la visite de l’Abbaye.

Les Abbayes

"Citadelles de la prière, les abbayes, au 11ème et 12ème siècles, constituent aussi des foyers de culture intellectuelle et d’éducation".

De l’église au couvent

"Autour de l’Abbaye, les laïcs règlent leurs activités au son des cloches".

Une Abbaye hospitalière

"Les religieuses accueillent des hôtes de toutes conditions. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, un hôpital accueillait lépreux, infirmes et souffrants, pèlerins, veuves et orphelins".

La vie monastique

"Des divertissements sont accordés aux sœurs bénédictines. Dès sa fondation, l'ordre cloîtré des Dames de Saintes est placé sous la règle de Saint Benoît. Cependant, l'Abbaye n'est pas hermétiquement fermée. Les religieuses se rendent à l'extérieur en procession; le monastère accueille l'évêque et son clergé, mais aussi des laïcs".

Pèlerinages et croisades

"Les restes mortels des martyrs de la foi chrétienne sont exposés à la vénération des fidèles. Animés ou non par une fois sincère, ces marcheurs de Dieu tracent des chemins qui, dans toute l'Europe, favorisent les échanges de biens, d'idées et de savoirs".

La société féodale

"Le clergé prêche la guerre sainte et soumet les forces militaires des seigneurs au service de la foi"

La sculpture

"Le décor sculpté souligne la structure de l’édifice et participe à l’évangélisation des fidèles. La sculpture romane a souvent été décrite comme un art pour les humbles. A une époque où très peu savent lire, l'image de pierre, souvent rehaussée de couleurs, est un enseignement qui touche le plus grand nombre".

L’église

"Les bâtisseurs romans retrouvent la technique ancienne de l’appareillage des pierres et adoptent un plan en forme de croix latine. L'église romane est un miroir de l'Oeuvre du Grand Architecte qui enseigne aux fidèles la connaissance de soi et de l'univers".

Le portail

"Dans les traditions juive et chrétienne, l'accès à la révélation est symbolisé par le passage de la porte. Ainsi, le décor sculpté de la façade de l'église veut rappeler que le Christ est la porte par laquelle l'humanité accède à sa véritable essence en surmontant les tribulations de son histoire"

L’église abbatiale de l'Abbaye aux Dames

On la découvre sur la gauche, tout de suite après avoir franchi le porche d'entrée dans la cour.

L'église romane Notre-Dame est du 12ème siècle. De style roman saintongeais, c'est sa façade et son clocher qui tout de suite retiennent l'attention. Le clocher est à deux étages, l’étage inférieur carré, l’étage supérieur circulaire, surmonté d’un toit conique à écailles. Ce clocher nous rappelle celui de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers.

 

Saintes Abbaye aux Dame extérieur

 

Saintes, abbaye aux Dames

 

Saintes, abbaye aux dames, portail

 

La Boutique à l'Abbaye aux Dames

Installée dans les bâtiments conventuels, elle offre un large choix d'oeuvres musicales, d'ouvrages sur l'art roman, de littérature régionale. A visiter.

 

Coordonnées du site :
Abbaye aux Dames
 11, place de l'Abbaye
 BP 125
 17104 SAINTES Cedex
 Tel : 05 46 97 48 48
www.abbayeauxdames.org
info@abbayeauxdames.org

 

timbre Saintes Abbaye aux DamesUn timbre à l'effigie de l'Abbaye aux Dames de Saintes

Le 14 juin 2013, La Poste émettait un timbre de la série touristique mettant en valeur l’Abbaye-aux-Dames, l’un des sites les plus emblématiques de la ville de Saintes

> en savoir plus sur le timbre Abbaye aux Dames de Saintes

 

 

 

 

 

L’église paroissiale Saint-Pallais

L'église Saint Pallais jouxte l'Abbaye sur la place à l’entrée nord. Un panneau d'information avec dessin nous explique son histoire et les différentes phases de sa construction:

"L'église Saint-Pallais est l'héritière du sanctuaire funéraire de Saint Pallais, l'évêque de Saintes, Palladius, qui fut enterré au 6ème siècle dans la nécropole antiqueau bord de la voie romaine menant au pont. La place Saint-Pallais était d'ailleurs encore un cimetière jusqu'au 18ème siècle. L'église paroissiale du faubourg dépendait de l'Abbaye aux Dames depuis sa fondation en 1047, et c'est l'abbesse qui en nommait le curé. L'édifice actuel est issu de plusieurs phases de construction, du 12ème au 15ème siècle".

 

Saintes, église Saint-Pallais

à voir à proximité de Saintes

abbaye de Fontdouce

L'Abbaye de Fontdouce

L'Abbaye de Fontdouce, grand site touristique et culturel, est située sur la commune de Saint-Bris-des-Bois, à 15 kms à l'est de Saintes.

Une abbaye fondée au début du 12ème siècle. L’Abbaye de Fontdouce a été fondée vers 1111 sur les bords de la "Fontaine Douce", aux confins de l’Angoumois et de la Saintonge, par Guillaume de Conchamp, seigneur de Taillebourg.

> > en savoir plus