accueil bernezac.com
Tourisme et Vacances sur la Côte Atlantique, Charente-Maritime, estuaire de la Gironde, Poitou-Charentes
voir faire connaître deguster se loger
loogo la rochelle
Le quartier du Gabut et le bassin des Chalutiers
 
La Rochelle quartier du Gabut, repères
Vous êtes ici: Accueil > Voir > La Rochelle
Vous appréciez bernezac.com? Suivez nous!
Twitter
facebook
you tube logo
 

Toutes les pages du Portail

Tourisme et Séjours à La Rochelle

> Découverte de La Rochelle

 

> Se loger à La Rochelle et à proximité

 

> Le Vieux Port de La Rochelle

 

> Les tours de La Rochelle

 

> La tour Saint-Nicolas

 

> L'Hôtel de Ville de La Rochelle

 

> La Vieille Ville de La Rochelle

 

> Le quartier du Gabut

 

> Le port de plaisance des Minimes

 

> Aquarium La Rochelle

 

> Hommage à Michel Crépeau

 

> Le développement durable à La Rochelle

 

> Soirée d'été à La Rochelle

 

> Week-end Tourisme à la Rochelle

 

> La Rochelle - images des années 70-80

 

> La Rochelle au temps des cartes postales anciennes

 
 
 
 

Louer une voiture à La Rochelle
Sixt location voiture
La Rochelle Gare SNCF

 


La Rochelle
île de Ré aéroport

 
 
 
croisières alizé fort boyard ile d'aix
 
Offre Premières Minutes
 
 
 
pub
 
 
 
pub
 
 
pub
 
 
 
Mois de la Thalasso : séjours en France et à l'étranger jusqu'à -50%

Le quartier du Gabut et le bassin des Chalutiers

Le quartier du Gabut dans l'aspect que nous lui connaissons aujourd’hui date des années 1990. Il fait le lien entre le site historique du Vieux port et le développement contemporain de La Rochelle vers les zones économiques et résidentielles des Minimes.

 

quai du Gabut plaque

En venant du Vieux Port, le Gabut, c’est l’ouverture vers le sud rénové et moderne de La Rochelle, c’est l’ouverture vers le bassin des Grands Yachts, vers l’Aquarium, vers le Musée Maritime, c’est le départ de la promenade en bord de mer qui conduit au port de plaisance des Minimes.

 

 

Les constructions du Gabut

 

Les maisons colorées de bois et les passerelles nous évoquent les Pays Scandinaves. Cela nous rappelle que La Rochelle entretenait des relations commerciales suivies avec la Hanse et la Scandinavie. La Hanse possédait un comptoir à La Rochelle.

 

La Rochelle, les constructions du Gabut

La Rochelle, les constructions du Gabut

La Rochelle entretient d’ailleurs son passé hanséatique en adhérant à la Ligue internationale de la Hanse. Cette association regroupe 176 villes. La Rochelle qui est jumelée avec la ville de Lübeck, capitale de la Hanse, est la seule ville à en faire partie.

Le quartier du Gabut occupe une place centrale dans La Rochelle d’aujourd’hui. Au printemps 2008, l’Office de Tourisme de La Rochelle s’est installé dans de nouveaux locaux au Gabut, quai de la Georgette. Cette vitrine de la ville, au propre comme au figuré car la partie accueil est entièrement vitrée, mérite votre visite. Ne manquez pas de vous y arrêter pour faire le plein d’informations sur l’actualité touristique à La Rochelle et dans la région. 

Le quai du Gabut

Le quai du Gabut, tourné vers le Vieux Port, est particulièrement agréable pour ses terrasses et sa relative tranquillité même en pleine saison touristique.

On rejoint le quai du Gabut à partir du quai Valin ou par la passerelle pivotante à l’extrémité du quai du Carénage qui franchit la sortie du bassin à flot du Vieux Port.

Le quai du Gabut au bord du bassin à flot du Vieux Port.

La promenade le long du quai conduit à la tour Saint-Nicolas. Les restaurants et cafés du quai du Gabut offrent de belles terrasses en bord de bassin.

La Rochelle, quai du Gabut

La Rochelle, la promenade du quai du Gabut

 

La Rochelle, les terrasses du quai du Gabut

La Rochelle, les terrasse du quai du Gabut

En conclusion d'une balade sur le Vieux Port, c'est avec plaisir qu'on s'offre  une pause rafraîchissement, restauration, sur les terrasses du quai du Gabut...avant de repartir vers le côté sud du quartier du Gabut, le bassin des Grands Yachts et l'esplanade de l'Aquarium.

Le Quai Georges Simenon

Sur le côté sud des immeubles du Gabut, le quai Georges Simenon nous offre une vue bien différente de celle du quai du Gabut. Ce ne sont plus les tours médiévales, le Vieux Port et les quartiers anciens, mais le bassin des Chalutiers et le grand immeuble moderne de l’Aquarium.

C’est en 1989, du vivant de Georges Simenon, que la ville de la Rochelle a donné le nom du célèbre écrivain auteur entre autres des "Maigret" au quai situé en face du bassin des Chalutiers.

 

La Rochelle, sur le quai Georges Simenon

La Rochelle, balade sur le quai Georges Simenon

Les spécialistes nous disent que trente-quatre romans et nouvelles de Simenon se situent ou évoquent la ville de La Rochelle.

Georges Simenon a vécu une dizaine d’années avant la guerre à La Rochelle, Marsilly et Nieul-sur-Mer. Si vous êtes un passionné de Simenon, vous pourrez visiter dans la région les lieux où il a vécu et ceux où il a situé ses romans.

 

La Rochelle le Gabut

La Rochelle, le quai Georges Simenon et les immeubles colorés du quartier du Gabut

La Rochelle, le Gabut

 

Le bassin des Grands Yachts et le bassin des Chalutiers

 

 

La Rochelle, bassin des chateliersLe bassin appelé aujourd’hui le bassin des Yachts est aussi connu sous le nom de bassin des Chalutiers en raison de son utilisation par la flotte de pêche jusqu’en 1994, date du transfert au nouveau port de pêche de Chef-de-Baie.

Le premier bassin à flot du port de La Rochelle a été ouvert en 1808. Il s’agit du petit bassin bordé par le quai du Carénage et le quai du Gabut. Ce petit bassin à flot est fermé par une écluse que la passerelle permet de franchir.

Un deuxième bassin à flot, le bassin neuf ou bassin des Chalutiers, est construit en 1862. Il fera l’objet d’une extension en 1920.

On peut voir un parallèle entre les constructions successives de bassins et l’évolution des systèmes de propulsion des bateaux de pêche. Les premiers bateaux de pêche à vapeur apparaissent à La Rochelle après la guerre de 1870. En 1905, on rapporte qu’il y a seulement 8 bateaux à vapeur pour plus de 600 bateaux à voile.

Le premier chalutier à moteur diesel est opérationnel en 1935. Après la guerre, toute la flottille de pêche est équipée de moteurs diesel.

 

La Rochelle, le bassin des grands yachts

La Rochelle, le bassin des Yachts, ou bassin des Chalutiers, vu depuis le quai Georges Simenon.

 

Le voilier Tahia de la Maud Fontenoy Foundation

"La Maud Fontenoy Foundation fait naviguer ses Petits Aventuriers sur le célèbre voilier Tahia. 
Cet immense monocoque est l'ancien L'Oréal Paris sur lequel Maud Fontenoy a réussi en 2006/2007, après 5 mois d'effort, le tour du monde à contre-courant, en solitaire et sans assistance, au départ et à l'arrivée de l'île de la Réunion."

Une balade sur les quais du bassin des Chalutiers est toujours source de découvertes qui font rêver.

Images du voilier Tahia amarré en novembre 2014 sur le quai Georges Simenon en face de l'Aquarium La Rochelle.

> pour tout savoir sur le voilier Tahia

> pour connaître les missions de la Maud Fontenoy Foundation

Un site passionnant sur les océans et leur préservation.

 

La Rochelle, le voilier Tahai de la Maud Fontenoy Foundation

La Rochelle, le voilier Tahia de la Mauf Fontenoy Foundation

 

 

Balade sur les quais du bassin des Chalutiers

C’est une promenade à faire en toutes saisons. Le long du quai Georges Simenon, on admire les yachts amarrés, bateaux traditionnels et impressionnants catamarans de croisière. On est face à l’Aquarium dont le bâtiment de verre domine le bassin.

A l’extrémité ouest du quai Simenon, le pont levant permet de franchir l’écluse du bassin pour rejoindre le quai du Musée Maritime.

 

La Rochelle, le pont levant du bassin des chalutiers

Le pont levant du Gabut permet le passage des voitures (à sens unique), cyclistes, piétons à la sortie du bassin des Grands Yachts.

La levée du pont pour permettre par exemple la sortie d’un yacht est spectaculaire, surtout quand on est touriste et qu’on a tout son temps, ce qui n’est pas toujours le cas des automobilistes Rochelais en attente de la descente du pont.

Quelques dizaines de mètres plus loin en continuant le long du bassin, une autre passerelle levante permet aux piétons et cyclistes de passer d’un quai à l’autre de la darse du bassin des Chalutiers.

Au niveau de cette passerelle, nous avons le choix de l’emprunter pour rejoindre le quai côté Aquarium, ou de poursuivre le long de la darse vers le Musée Maritime.

 

La Rochelle, masserella du bassin des Chalutiers

La passerelle du bassin des Chalutiers qui se lève pour laisser passer les bateaux, relie l'Aquarium aux quartiers de la Ville en Bois et des Minimes

La Rochelle, la passerelle levante du bassin des Chalutiers

 

Le Musée Maritime

Le Musée maritime de La Rochelle est un musée à flots et depuis avril 2015 une partie à terre est installée à côté de l'Encan dans des locaux couverts de toiles colorées visibles de loin.

Le Musée Maritime est aussi facilement repérable dans le bassin des Chalutiers par le France1, ancien navire météorologique.

> toutes les informations sur le site du Musée Maritime

Le France 1, navire amiral de la flotte du Musée maritime de La Rochelle, est amarré au fond du bassin des Chalutiers, à proximité de la galerie des pavillons.

> en savoir plus sur le France 1

En continuant le long de la darse (une darse est un bassin rectangulaire destiné principalement à l'accostage des bateaux). on arrive au « slipway », curiosité qui mérite qu’on s’y arrête.

Le slipway de la Rochelle est situé en bout de darse du bassin des Chalutiers. C’est un plan incliné permettant de hisser hors de l’eau les navires.

Il a été construit pendant la dernière guerre par les troupes d’occupation allemande et il a été classé Monument Historique en 2002. 

Les caractéristiques de cet équipement « slipway » sont impressionnantes. Vous pouvez en prendre connaissance sur la page du site du Musée Maritime consacrée au slipway.

> en savoir plus sur la page du Musée maritime consacrée au slipway de La Rochelle

 

La Rochelle, le slipway

Le slipway en 2009 avec le remorqueur Saint-Gilles en cours de restauration.

Le Saint-Gilles est un bateau historique de La Rochelle. C’est un remorqueur de haute mer, construit par les chantiers navals de La Pallice, lancé en 1958, désarmé en 1989 et classé monument historique en 1995.

Après sa restauration à l’identique sur le slipway du chantier du bassin des Chalutiers, le Saint-Gilles a été remis à l’eau en septembre 2009 et a rejoint le Musée Maritime.

L’Encan à La Rochelle, c’est quoi ?

Le franchissement de la passerelle nous conduit sur le quai de l’Encan. On entend beaucoup parler à La Rochelle de l’Encan. L’Encan à La Rochelle, c’est quoi ?

C’est l’ancienne halle à marée du port de pêche.  Ce bâtiment de 280 mètres de long et 20 mètres de large a été construit en 1956.

Cette halle regroupait toutes les opérations nécessaires à la commercialisation du poisson, le déchargement des chalutiers, la vente à la criée, le conditionnement, l’expédition par la route et le rail. 

La Halle a été libérée en 1995 par les mareyeurs partis occuper les installations modernes du nouveau port de pêche de Chef-de-Baie.

 

La Rochelle, l'Encan

La Rochelle, L'Encan, ancienne halle à marée du port de pêche, étire ses 280 mètres le long de la darse du bassin des Chalutiers.

Aujourd’hui, la partie nord de l’espace Encan fait partie des espaces Congrès de la Rochelle. Bien situé au cœur de La Rochelle, l’Espace Encan est un centre d’expositions et d’évènements culturels. L’entrée principale est située côté opposé au quai. La partie sud de la Halle à Marée est en cours de restauration.

 

La Rochelle, l'Encan, centre conferences et expos

La Rochelle, l'Espace Encan

La terrasse de l’Aquarium

La visite de l’Aquarium de La Rochelle mérite d’y consacrer le temps nécessaire et dans le cadre de la balade autour du bassin des Chalutiers, nous vous recommandons seulement de prendre un peu de temps pour monter à la terrasse du bâtiment de l’Aquarium. C’est gratuit et il suffit de prendre l’ascenseur dans le hall d’accueil de l’Aquarium.

C’est aussi le moment d’une pause café, rafraîchissement, ou repas, avec des vues uniques sur La Rochelle, à ne pas manquer.

>> visite à l'Aquarium La Rochelle

Les yachts classiques des quais du Musée maritime

Une quarantaine de yachts classiques est basée à l'année sur les quais du Musée Maritime. 

 

La Rochelle video yachts

 

 

Toutes les pages du Portail Tourisme et Séjours à La Rochelle

> Découverte de La Rochelle

> Se loger à La Rochelle et à proximité

> Le Vieux Port de La Rochelle

> Les tours de La Rochelle

> La tour Saint-Nicolas

> L'Hôtel de Ville de La Rochelle

> La Vieille Ville de La Rochelle

> Le quartier du Gabut et le bassin des Chalutiers

> Le port de plaisance des Minimes

> Aquarium La Rochelle

> Hommage à Michel Crépeau

> Le développement durable à La Rochelle

> Soirée d'été à La Rochelle

> Week-end Tourisme à la Rochelle

> La Rochelle - images des années 70-80

> La Rochelle au temps des cartes postales anciennes

 

Choisissez et réservez votre hébergement à La Rochelle