accueil bernezac.com
Tourisme et Vacances sur la Côte Atlantique, Charente-Maritime, estuaire de la Gironde, Poitou-Charentes
voir faire connaître deguster se loger
loogo la rochelle
Le Port de Plaisance des Minimes
La Rochelle, port de plaisance des Minimes
Vous êtes ici: Accueil > Voir > La Rochelle > le port de plaisance des Minimes
Vous appréciez bernezac.com? Suivez nous!
Twitter
facebook
you tube logo
 

Toutes les pages du Portail

Tourisme et Séjours à La Rochelle

> Découverte de La Rochelle

 

> Se loger à La Rochelle et à proximité

 

> Le Vieux Port de La Rochelle

 

> Les tours de La Rochelle

 

> La tour Saint-Nicolas

 

> L'Hôtel de Ville de La Rochelle

 

> La Vieille Ville de La Rochelle

 

> Le quartier du Gabut

 

> Le port de plaisance des Minimes

 

> Aquarium La Rochelle

 

> Hommage à Michel Crépeau

 

> Le développement durable à La Rochelle

 

> Soirée d'été à La Rochelle

 

> Week-end Tourisme à la Rochelle

 

> La Rochelle - images des années 70-80

 

> La Rochelle au temps des cartes postales anciennes

 
 
 
 

Louer une voiture à La Rochelle
Sixt location voiture
La Rochelle Gare SNCF

 


La Rochelle
île de Ré aéroport

 
 
 
croisières alizé fort boyard ile d'aix
 
Offre Premières Minutes
 
 
 
pub
 

La Rochelle, le port de plaisance des Minimes

Amoureux de la plaisance ou non, si vous passez à La Rochelle, prévoyez une ballade au port des Minimes, rêve et spectacle assurés.

On ne résiste pas à la ballade sur un port quand l’occasion se présente et en Charente-Maritime, les occasions ne manquent pas. On a la chance d’avoir dans la région une extraordinaire diversité de ports, ports de pêche, ports ostréicoles, ports de commerce, ports de plaisance, ports du littoral et des îles, ports des estuaires, ports fluviaux…et aussi un port réputé comme le plus grand port de plaisance de la façade atlantique européenne, le Port des Minimes de La Rochelle.

Le Port des Minimes que nous connaissons aujourd’hui est celui créé dans les années 70 et complétement transformé dans sa configuration et ses accès par l’extension mise en service en 2014.
Le projet d’extension du Port des Minimes envisagé au début des années 2000 a donné lieu à un gigantesque chantier de 2011 à 2014.
Les deux digues qui protègent maintenant le port repoussent vers la bordure du chenal sa limite extérieure.
La surface du port de 50 hectares a été accrue de 15 hectares et le nombre de places, 3 600, a été augmenté d’un millier.

... du Vieux port de La Rochelle au port des Minimes

Le port des Minimes est situé sur la rive sud de la baie de la Rochelle, soit sur la gauche en regardant vers le large depuis les tours.

On peut bien sûr rejoindre le port des Minimes en voiture en suivant les panneaux Port des Minimes mais il y a deux autres façons de s’y rendre, plus agréables et plus cohérentes avec l’ambiance vacances, la promenade à pied en bord de mer et la voie maritime avec le "bus de mer".

A pied, en partant du Vieux Port et plus précisément de la tour Saint-Nicolas, on suivra la jetée jusqu'au Monument en homage à Michel Crépeau puis on empruntera ensuite la passerelle-pont levant du Bassin des Chalutiers pour rejoindre l'avenue Michel Crépeau et l'allée des Tamaris.

 

La Rochelle, hommage à Michel Crépeau

La Rochelle, monument en hommage à Michel Crépeau

> voir la page Hommage à Michel Crépeau

 

La Rochelle, allée des Tamaris et baie

La Rochelle, l'allée des Tamaris et l'embarcadère du Passeur

 

La passerelle Nelson Mandela et la nouvelle digue

L'inauguration du port de plaisance, de la passerelle Nelson-Mandela et de la digue du Nouveau Monde a eu lieu en octobre 2014.

La nouvelle passerelle piétonne Nelson Mandela relie l'allée des Tamaris à la nouvelle digue, la digue du Nouveau Monde.

La promenade en bord de mer, du Vieux Port au port de plaisance des Minimes offre de belles vues sur la rade et suite à son extension, la configuration du Port des Minimes nous offre un nouveau regard sur La Rochelle avec les nouvelles possibilités de balades sur la passerelle Nelson Mandela et les nouvelles digues.

 

 

 

 

 

Pour tout voir et savoir sur le spectaculaire chantier l’extension du Port des Minimes de La Rochelle, nous vous recommandons de vous reporter à l’article publié par le journal Sud-Ouest  le 25 octobre 2014.

Extension du port des Minimes de La Rochelle : retour en images sur un projet vieux de 14 ans

La Rochelle grandit par ses ports

La Rochelle grandit par ses ports...c'est le thème commenté et illustré sur les panneaux installés sur le mur intérieur de la digue du Nouveau Monde qui fait suite à la passerelle Nelson Mandela.


"Cité maritime par excellence, La Rochelle s’est construite au fil des siècles à travers ses ports. Port de plaisance, port de pêche ou port de commerce sont l’apanage de la belle cité des tours où, depuis le Moyen-Âge, histoire maritime et croissance urbaine et économique sont intimement liées.
Commerce, pêche, plaisance scellent le destin d’une ville résolument tournée vers l’océan et, avec elle, celui de toute son agglomération."

 

L'histoire des ports de La Rochelle du 13ème au 21ème siècle nous est résumée en huit panneaux bien utiles pour avoir une vue claire de la chronologie de l'évolution portuaire.

 

 

Berges du Lafond - 13ème et 14ème siècles
Elles abritent les barques de pêche, au niveau du château de Vauclerc (actuelle place de Verdun).
Rapidement, l’activité se développe et la taille des bateaux s’accroît, tandis que le Lafond et son chenal d’accès s’envasent.

Vieux Port - 13ème et 14ème siècles
C’est le commerce maritime du sel et du vin qui nécessite, au 13ème siècle, la création d’un havre d’échouage (Vieux Port actuel). Sa défense est renforcée par l’extension des fortifications et par la construction des tours à la fin du 14ème siècle (Saint-Nicolas, la Chaine, la lanterne).

Bassin à flots du Vieux Port - début du 19ème siècle
Avec les modifications architecturales apportées aux bateaux, l’échouage devient impossible. Un bassin à flots est alors créé, générant le développement d’activités au Gabut.

Bassin des chalutiers - Moitié du 19ème siècle
La révolution industrielle marque le déclin de la marine à voile. Un nouveau bassin est creusé hors de la ville et des entrepôts, ateliers et corderies fleurissent sur ses quais : la Ville-en-Bois apparaît.

La Pallice - Fin du 19ème siècle
L’accroissement du commerce international et du tonnage des bateaux nécessitent la création d’un port en eau profonde à La Pallice. L’activité du quartier se développe avec la venue de nombreux ouvriers portuaires.

Les Minimes - 20ème siècle
A l’aube des années 70, la plaisance se démocratise et prend son essor. Pour répondre au nombre croissant de plaisanciers, un grand port est construit à la Pointe des Minimes et permet, au cours des deux décennies suivantes, l’émergence d’un nouveau quartier.

Chef-de-Baie - 1993
L’évolution du secteur de la pêche nécessite la modernisation du port. Un nouveau site, équipé d’une criée informatisée, est implanté dans le quartier de Chef-de-Baie.

Extension du Port de Plaisance - Octobre 2014
Inauguration de l’extension du Port de Plaisance, de la passerelle Nelson Mandela ainsi que de la digue du Nouveau Monde.

... du Vieux port de La Rochelle au port des Minimes par le Bus de Mer

Par la voie maritime, le bus de Mer assure une navette entre le Vieux port et le port des Minimes. La traversée dure de 15 à 20 minutes. L’embarquement au Vieux Port est situé côté tour de la Chaîne.

La Rochelle, le bus de mer

La Rochelle, le Bus de Mer, Vieux Port - Les Minimes à l'embarcadère côté Tour de la Chaîne

Les rotations ont lieu toutes les demi-heures en juillet-août, toutes les heures d’avril à septembre et les week-ends d’octobre à mars.

Le bus de Mer a aussi l’avantage de nous offrir un passage entre les deux tours de l’entrée du Vieux port, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas.

C’est une façon toute différente d’apprécier les masses imposantes de ces tours.

C’est aussi l’occasion d’un clin d’œil à l’histoire mouvementée de la Rochelle en imaginant tous les bateaux qui ont franchi ce passage au cours des siècles.

Nous vous recommandons vivement d’emprunter le bus de Mer, pourquoi pas un aller à pied par la promenade et un retour par le bus de Mer ?

Le port de plaisance des Minimes

Au fur et à mesure que l’on avance vers le port des Minimes, on mesure l’importance de la navigation de plaisance pour La Rochelle ; sur la droite, des milliers de mâts à perte de vue et sur la gauche, les nombreux chantiers et commerces liés aux bateaux et à leurs équipements.

Une ville nouvelle s’est développée autour du port des Minimes. En venant du Vieux port par la promenade en bord de mer, on traverse la zone technique, le plateau nautique qui regroupe toutes les entreprises au service de la plaisance, et on mesure toute l'importance du nautisme dans la vie économique de la Rochelle.

Côté loisirs et vacances, une plage de sable a été aménagée au sud du port. Les cafés, brasseries, restaurants sont très fréquentés.

Le Grand Pavois

Le port de plaisance des Minimes accueille chaque année en septembre, le Grand Pavois, le plus grand salon nautique à flot en Europe.

Le Grand Pavois est un des grands rendez-vous internationaux de la plaisance et constitue un évènement majeur pour la région.

Pour le visiteur, c’est du spectacle et du rêve. C’est aussi très concrètement la possibilité de déambuler sur les pontons qui sont habituellement réservés aux plaisanciers !

Pendant six jours, ce sont des dizaines de milliers de visiteurs qui découvrent les centaines de stands et la flottille des bateaux de tous types.

Et comme souvent en septembre les journées sont belles, pensez au Grand Pavois pour une escapade d’arrière-saison à La Rochelle.

pour tout savoir sur la plaisance à La Rochelle:

Le port de plaisance de La Rochelle

http://www.portlarochelle.com/

Faire de la voile à La Rochelle

L'Ecole Rochelaise de Voile, basée sur le port des Minimes est considérée comme une école de voile modèle. Elle propose toute l'année des stages de tous niveaux, des compétitions, ...

Pour tout savoir sur l'Ecole de Voile Rochelaise, visitez le site

http://www.voile-rochelaise.com/

Société des Régates Rochelaises

http://www.srr-sailing.com/

L'école Rochelaise d'Habitables

http://www.ecolerochelaisehabitables.com/

Le Grand Pavois

Le port de plaisance des Minimes accueille chaque année en septembre, le Grand Pavois, le plus grand salon nautique à flot en Europe.

http://www.grand-pavois.com/

Images du port des Minimes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les pages du Portail Tourisme et Séjours à La Rochelle

> Découverte de La Rochelle

> Se loger à La Rochelle et à proximité

> Le Vieux Port de La Rochelle

> Les tours de La Rochelle

> La tour Saint-Nicolas

> L'Hôtel de Ville de La Rochelle

> La Vieille Ville de La Rochelle

> Le quartier du Gabut et le bassin des Chalutiers

> Le port de plaisance des Minimes

> Aquarium La Rochelle

> Hommage à Michel Crépeau

> Le développement durable à La Rochelle

> Soirée d'été à La Rochelle

> Week-end Tourisme à la Rochelle

> La Rochelle - images des années 70-80

> La Rochelle au temps des cartes postales anciennes

 

Choisissez et réservez votre hébergement à La Rochelle