BERNEZAC.COM / VOIR / NIORT

Niort, destination touristique

Niort destination touristique, cette affirmation va à l'encontre d’une image de Niort plutôt réductrice qui veut que Niort ne soit que la ville qui accueille les sièges des principales mutuelles d’assurance.

Niort est en fait une étape touristique qui mérite le détour. Visiter Niort, prendre le temps de flâner dans les rues commerçantes et dans les rues anciennes, prendre le temps de se promener dans la "Coulée Verte" sur les berges et les îlots de la Sèvre Niortaise, c’est allier détente, découverte et parcours historique du Moyen-Âge à nos jours.
Niort est indissociable du Marais Poitevin. A l'occasion d'un séjour dans le Marais Poitevin ou en route vers la Côte Atlantique, pensez à visiter Niort, vous serez agréablement surpris.

Niort, promenade découverte en ville

La place de la Brèche est un bon point de départ d’accès facile. Le parking de la place de la Brèche est bien pratique pour laisser la voiture. Quelle que soit votre direction d’arrivée, il suffit de suivre les indications Centre-ville, parking place de la Brèche.

La place de la Brèche est une immense place en légère pente située entre le Centre-Ville et le quartier de l'église Saint-Hilaire et de la gare.
La place de la Brèche se distingue par deux imposantes constructions récentes de style contemporain érigées sur la partie haute de la place.

Niort, la place et les jardins de la Brèche, vue d'ensemble
Niort, la place et les jardins de la Brèche, vue d'ensemble

Niort, la place et les jardins de la Brèche
Niort, la place et les jardins de la Brèche, les constructions contemporaines à la partie supérieure

Niort, les terrasses de la place de la Brèche
Niort, les terrasses de la place de la Brèche

en voir plus sur la place et les jardins de la Brèche

La rue Ricard et la légende du Dragon de Niort

Du bas de la place de la Brèche, partent les rues commerçantes de Niort. La rue Ricard et la rue du Temple nous surprennent avec la présence des dragons de bronze.

De chaque côté, des dragons de bronze (1992) ondulent au niveau de la chaussée. On nous dit que l’origine de ces dragons vient de la légende d’un chevalier qui aurait vaincu le dragon qui hantait le Marais Poitevin.

Niort, la rue Ricard et place de la Brèche
Niort, la rue Ricard

Niort, les dragons de bronze
Niort, les dragons de bronze de la rue Ricard

Niort, dragons

 

niort, la gueule du dragon

La large rue Victor Hugo prolonge la rue Ricard et aboutit à la place des Halles


Niort, rue Victor Hugo

Le Donjon et les Halles

La place des Halles s’ouvre sur les deux ensembles les plus imposants du patrimoine niortais, le Donjon et les Halles.


Niort, le Donjon et les Halles

Le voisinage de l’architecture défensive du 12ème siècle et de l’architecture "commerciale" type Baltard du 19ème siècle est tout à fait insolite.

Le raccourci historique entre la pierre pour le donjon et le verre, la fonte et le fer pour les halles est saisissant.
Un panneau d’information concerne d’ailleurs les deux monuments :

"Composé de deux tours carrées reliées à l’origine par des courtines, le double donjon roman n’est que la partie la plus remarquable de l’ensemble formé au 12ème siècle par le château de Niort, qui comprenait aussi d’importantes enceintes, des écuries, ateliers, logements divers ainsi que l’église St-Gaudent.

Le premier port de Niort baignait les murs du château à l’emplacement des halles actuelles. On le déplaça plus tard vers la place du Port, puis à nouveau deux cents mètres plus loin.

La cour du château fut aménagée à la fin du 18ème siècle en un remarquable jardin botanique destiné à l’éducation des écoliers, qui comportait aussi une école de natation en bordure de Sèvre.

Les halles actuelles (type Baltard), construites par Durand en 1868, remplace l’ancien "grenier", lui-même occupé dans la première moitié du 19ème siècle par la mairie, la halle au blé, la poissonnerie et l’abattoir. Les galeries extérieures furent ajoutées en 1928."

Niort, la place du Donjon
Niort, la place du Donjon

Niort, les Halles, côté rue Brisson
Niort, les Halles, côté rue Brisson

Niort, les Halles, entrée place des Halles
Niort, les Halles, entrée place des Halles

Niort, les Halles, vue depuis la Sèvre Niortaise
Niort, les Halles, vue depuis la Sèvre Niortaise

Le Château de Niort au moyen-Âge

Le célèbre donjon de Niort est un des plus beaux ensembles de donjons jumeaux romans de France. Il est le témoignage d’une période marquée par Aliénor d’Aquitaine et ses descendants.

Les historiens nous apprennent que Niort passe sous l’autorité du roi de France Louis VII avec la dote d’Aliénor d’Aquitaine puis suite à son remariage en 1152 avec Henri Plantagenêt, dans les domaines du roi d’Angleterre.

Henri II, roi d’Angleterre et son fils Richard Cœur de Lion fortifient la citadelle avec un château et une enceinte qui avait une longueur de 2 800 m, soit presque le double de celle de Carcassonne. L’imposant donjon double est la seule construction de cette période à avoir traversé les siècles.

Niort, le plan du donjon

 

Niort, le Donjon
Niort, le Donjon vu depuis la place du Donjon

Niort, vue sur le Donjon depuis la passerelle sur la Sèvre Niortaise
Niort, vue sur le Donjon depuis la passerelle sur la Sèvre Niortaise

en voir plus sur le Donjon de Niort

Niort, le Pilori

Le Pilori est un édifice emblématique de Niort et un bel exemple de l’architecture de la Renaissance. Il doit son appellation au fait d'avoir été bâti à l'emplacement du pilori de la ville médiévale.

On accède à la place du Pilori par la rue Mathurin Berthomé, petite rue montante qui part de la rue Victor Hugo, sur la droite à l’angle des Galeries Lafayette

Niort, eur Mathurin Berthomé
Niort, la rue Mathurin Berthomé conduit à la place du Pilori

Le Pilori est l’ancien hôtel de ville de Niort.

C’est l’architecte Mathurin Berthomé qui ajouta au 16ème siècle les tours semi-circulaires, les créneaux et les merlons, ces parties pleines du parapet situées entre deux créneaux. Le tout soutenu par des consoles et des gargouilles constitue une décoration de la partie supérieure de l’édifice remarquablement harmonieuse et élégante.
Le Pilori, Monument Historique, est ouvert au public et propose des expositions temporaires.

Niort, le Pilori, la façade Niort, le Pilori

Niort, le Pilori

 

Niort, le Pilori

 

Niort, le Pilori

 

Niort, le Pilori, partie supérieure

 

Niort, le Pilori, partie supérieure

 

Niort, le Pilori

 

Niort, le Pilori

 

Niort, vue sur le clocher de l'église Notre-Dame depuis l'entrée du Pilori
Niort, vue sur le clocher de l'église Notre-Dame depuis l'entrée du Pilori

Niort, vue du beffroi du Pilori depuis l'entrée la terrasse du donjon
Niort, vue du beffroi du Pilori depuis l'entrée la terrasse du donjon

Niort et la Sèvre Niortaise

La rue Brisson qui longe les halles de Niort sur leur droite, conduit au bord de la Sèvre Niortaise.

La Sèvre niortaise est bien plus qu’une simple rivière, c’est un fleuve côtier qui prend sa source dans le département des Deux-Sèvres, qui arrose Niort avant de constituer la principale artère hydraulique du Marais Poitevin et finalement de se jeter dans l’océan Atlantique dans la baie de l’Aiguillon en face de l’île de Ré.

Outre la Sèvre Niortaise, le département des Deux-Sèvres doit son nom à la Sèvre Nantaise, dernier affluent de la rive gauche de la Loire.
Pour rester dans l’origine des noms de départements, la rivière la Vendée, affluent de la rive droite, se jette dans la Sèvre Niortaise près de Marans.

Niort, la Sèvre Niortaise
Niort, la Sèvre Niortaise

Les Vieux Ponts de Niort sur la Sèvre Niortaise

En poursuivant vers la droite sur les quais, on découvre les Vieux Ponts qui relient la vieille ville de Niort sur la rive gauche à la rive droite avec la place du Port et le quartier de l’église Saint-Etienne du Port.

Depuis les Vieux Ponts, on a de belles vues de la vieille ville et de l’église Saint-André sur la colline. Les deux flèches de cette église néo-gothique du 19ème siècle dominent la ville et se reflètent dans les eaux de la Sèvre Niortaise.

Niort, les vieux ponts
Niort, les Vieux Ponts et les flèches de l'église Saint-André

en voir plus sur la Sèvre Niortaise à Niort

Niort, la Coulée Verte

A partir des Vieux Ponts, on peut poursuivre la promenade en revenant vers le Donjon, soit sur la rive droite ou sur la rive gauche, jusqu’à la Coulée Verte.

La Coulée Verte est un vaste espace naturel aménagé de part et d’autre de la Sèvre Niortaise. Des passerelles franchissent les bras de la Sèvre et relient les îlots. La Coulée Verte, c’est une coulée de verdure propice à la ballade avant de regagner le centre ville de Niort, c’est aussi un avant-goût du Marais Poitevin.

Il est à noter que la totalité du territoire de la commune de Niort est incluse dans le Parc naturel régional du Marais Poitevin.

< découvrir le Marais Poitevin

Niort, la ville moderne et administrative du 19ème siècle

A partir de la Coulée Verte, on peut regagner la place des Halles par la rue de l’Abreuvoir et la rue Thiers.

"La rue Thiers symbolise la ville moderne et administrative du 19ème siècle en opposition au quartier médiéval de la rue Saint-Jean. Dès 1830, le quartier accueille la Préfecture, le Palais de Justice et la Prison. Son urbanisme bien ordonnancé, ses bâtiments prestigieux en pierre de taille et la largeur de cette rue ouvrent une perspective intéressante sur l’Hôtel de Ville."
L’Hôtel de Ville, de style néo-Renaissance, a été construite à la fin du 19ème siècle (1897-1901).


Niort, l'Hôtel de Ville

Se déplacer à Niort, la Navette Gratuite du centre-ville

Une navette gratuite permet de se déplacer depuis la place de La Brèche jusqu'à la place du Port sur un circuit de 8 arrêts,
L'itinéraire de la navette couvre en partie la promenade découverte que nous vous avons proposée.

Niort Informations pratiques et touristiques

>Niort, la place et les jardins de La Brèche

> site de la ville de Niort

> site de l'Office de Tourisme Niort-Marais Poitevin

à proximité de Niort
Le Marais Poitevin sur bernezac.com

> Introduction

> Marais Poitevin, repères

> Circuit découverte

> Coulon, capitale de la Venise Verte

> Arçais

> Promenade en barque

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post