Oenotourisme dans le vignoble de Cognac et des Charentes

OENOTOURISME / le vignoble des Charentes / vins charentais IGP

Le vignoble de Cognac et des Charentes

Le vignoble des Charentes est aussi connu sous le nom de vignoble de Cognac.
Cette dénomination fait référence à la ville de Cognac et à la production de vins destinés à la distillation pour l'élaboration du cognac. A ce titre, ce vignoble est en effet un vignoble un peu particulier, c'est l’un des derniers grands vignobles destinés à l'élaboration d'alcool.

La dénomination ''vignoble des Charentes'' englobe la production des vins Charentais IGP, en rouge, blanc et rosé, ainsi que l'élaboration du cognac et du Pineau des Charentes.

carte vignoble charentes cognac

Le vignoble de Cognac est célèbre dans le monde entier pour son eau-de-vie. Il s'étend au nord de son célèbre voisin, le vignoble de Bordeaux, entièrement consacré à la production de vins d'appellations.
Du vin à Bordeaux, du cognac et du pineau dans les Charentes, un vignoble à vins et un vignoble à alcools, deux "cultures" viticoles différentes.

Le terroir charentais

Le terroir est défini comme l'ensemble des facteurs naturels (climat, sol, sous-sol, hydrologie) et humains (usages et savoir-faire) qui président à la culture de la vigne et à i'élaboration du vin.

En effet, le terroir ne se limite pas à ses composantes physiques, climat et sol.
Le facteur humain, usages et savoir faire, joue un rôle fondamental, particulièrement dans le vignoble Charentais historiquement dédié à la production d'alcool.

Pour les vins, la zone géographique de l’Indication Géographique Protégée ( Charentais IGP) s’étend sur la totalitité des départements de  Charente et Charente-Maritime.
C’est un territoire ouvert sur l’Atlantique à l’ouest et bordé à l’est par les premiers contreforts du Massif Central.

le vignoble charentais en hiver
le vignoble charentais sous le soleil de décembre, avant la taille.

vigne et raisins rouges du vignoble charentais
en raisins rouges, le merlot et dans une moindre mesure le cabernet franc, sont les cépages qui dominent.

Rouge, Blanc, Rosé

Rouge, blanc, rosé, la production de vins de Pays Charentais est aujourd’hui pratiquement équilibrée entre les trois couleurs.
Il y a dix ans, on parlait de 80% pour la production de vin blanc. Les habitudes de consommation évoluent et les producteurs de vins Charentais ont su élaborer des rouges et rosés de qualité pour répondre à notre demande.

vigne et raisins blancs du vignoble charentais
en raisins blancs, le sauvignon est le cépage le plus répandu devant le chardonnay et le colombard.

au restaurant, ...et comme vin, vous avez choisi ?

C'est la question rituelle posée par le serveur du restaurant qui vient de prendre les commandes.

Pour nous, la réponse est évidente: "un Charentais". Il faut reconnaître qu'il y a "Charentais" et "Charentais", ce qui ne veut pas dire que les brasseries, restaurants, crêperies,...proposent des vins mal faits.

Le service au pichet, 25 ou 50 centilitres, peut nous réserver de bonnes surprises plaisir/prix et c'est toujours instructif si c'est possible, de demander au restaurateur l'origine de son approvisionnement.

Dans beaucoup d'établissements, la carte des vins de pays Charentais s'est étoffée et le restaurant est une bonne occasion de lire l'étiquette de la bouteille servie et de noter le nom du producteur si nous en avons apprécié le contenu. Peut-être une bonne adresse à visiter à l'occasion d'une ballade...

où trouver les vins Charentais IGP ?

Partout dans la région, plus difficilement en dehors. La production des vins Charentais IGP est à ce jour une production de proximité,
On nous dit que 80 % des ventes sont faites à moins de 100 km du lieu de production.

Grandes et moyennes surfaces, caves, foires aux vins et marchés nous offrent toute la gamme des vins de pays Charentais.
Les producteurs qui "font" les marchés, marchés journaliers dans les stations, marchés artisans du soir, méritent notre attention pour leurs produits mais aussi pour leur disponibilité à parler de leur métier.

L'achat à la propriété suppose que l'on s'éloigne de la plage pour quelques heures ou une journée mais ce peut être l'occasion d'une ballade en famille qui s'ajoutera aux bons souvenirs de vacances.

Les Vins Charentais IGP, une nouvelle identité

La dégustation et la consommation de vins Charentais et de pineau des Charentes font partie des petits plaisirs qui agrémentent bien nos vacances et autres séjours dans les Charentes, que ce soit sur le littoral ou dans les terres intérieures.

Nous avons suivi depuis de nombreuses années la progression qualitative des vins charentais et nous nous réjouissons des actions entreprises par le Syndicat des producteurs de vins Charentais pour leur donner une nouvelle identité.

L’Indication géographique protégé (IGP), la reconnaissance du terroir charentais

Il n’est pas facile pour un amateur de vins qui ne porte qu’un intérêt relatif à la réglementation, d’en intégrer tous les changements mais avoir quelques repères est bien utile.

Les règles européennes entrées en vigueur depuis 2009, segmentent les vins en deux classes, les vins qui ont une indication géographique protégée (IGP) et les vins sans IGP.
Les vins sans IGP sont ceux que l’on désignait par ''vins de table''.
Le rendement de la production n’est pas plafonné.
On peut lire sur l’étiquette un nom de cépage ou un millésime.

Les vins de pays qui étaient autrefois intégrés dans la catégorie des vins de table, font maintenant partie de la catégorie des vins avec Indication géographique protégée (IGP). Ils sont sous le contrôle l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO).

L’attribution de l’IGP aux vins charentais est perçue comme un signe de qualité qui récompense les efforts accomplis et comme un engagement permanent vers la haute qualité.

LES CAVES JULES GAUTRET
les caves Jules Gautret
Les caves JULES GAUTRET sont un haut lieu de l'élaboration et du vieillissement du cognac, du pineau et des vins Charentais.
Percez les secrets des maîtres de chais, puis goûtez toute la richesse des produits au cours d’une dégustation.
découvrir les caves Jules GAUTRET

les caves Jules Gautret Saint-Sulpice-de-Royan
La Cave Jules Gautret de Saint-Sulpice-de-Royan est située à deux pas de Royan, sur le parcours du Train des Mouettes qui longe l’estuaire de la Seudre, au départ de Saujon.

Les Caves Jules GAUTRET
2 rue des Roseaux
17200 Saint-Sulpice-de-Royan
Tél. : +33 (0) 5 46 06 49 99
découvrir la cave Jules GAUTRET de Saint-Sulpice-de-Royan

les caves Jules Gautret Siecq
La Cave Jules Gautret de Siecq est située sur la route de Saint-Jean-d’Angély à Angoulême, à l’entrée du village de Siecq sur la gauche, en arrivant de Matha.

Les Caves Jules GAUTRET
18 rue de l'Océan
17490 Siecq
Tél. : +33 (0) 5 45 26 61 86
découvrir la cave Jules GAUTRET de Siecq

les caves Jules Gautret Saint-Georges-de-Didonne
Le Caveau de Saint-Georges de Didonne se situe au plein cœur de la rue piétonne et commerçante à quelques mètres de la place de l'église.

Les Caves Jules GAUTRET
58 rue de la République
17110 Saint-Georges-de-Didonne
Tél. : +33 (0) 5 46 06 14 74
découvrir la cave Jules GAUTRET de Saint-Georges-de-Didonne

Charente - Boutiers-Saint-Trojan

Boutiers-Saint-Trojan, à 15 minutes du centre-ville de Cognac, au nord-est, sur la rive droite de la Charente.

Cognac Chollet - Distillerie du Planty

Nous accueillons tout au long de l'année à la propriété, un grand nombre de touristes français et étrangers, particuliers ou groupes, venant visiter la ville de Cognac et ses alentours.
Une boutique climatisée, accessible aux personnes à mobilité réduite et aux fauteuils, vous accueille dans un cadre chaleureux et convivial.
Vous y trouverez l'ensemble de notre production, Cognac, Pineau, Liqueurs, Vins, Spiritueux, ainsi qu'une sélection de produits du terroir.

cognac chollet

COGNAC CHOLLET
10 Rue Planty
16100 Boutiers-Saint-Trojan
tél. 05 45 32 12 93
Horaires d'ouverture
site internet

coup de coeur en images

Balade de septembre dans le vignoble charentais à Sablonceaux (17)

vignoble charentes
vignoble charentes
vignoble charentes
vignoble charentes
vignoble charentes
vignoble charentes
vignoble charentes
vignoble charentes
vignoble charentes
vignoble charentes
vignoble charentes
vignoble charentes


carte repères, le vignoble charentais

Escapade à Cognac - Charente

Cognac
Les quais de la Charente, la vieille ville, la visite des grandes Maisons de cognac... Le centre ville avec ses rues piétonnes, la place François 1er avec ses terrasses, cafés, restaurants, commerces...
> visitez Cognac

Escapade à Jarnac - Charente

Jarnac
L’histoire de la ville de Jarnac est indissociable du fleuve Charente. Comme pour sa voisine Cognac, la Charente et les gabarres ont largement contribué au développement de la ville avec le commerce du sel, du vin, des eaux-de-vie...
> visitez Jarnac



Première visite - qui sommes-nous

Repères géographiques
Comment venir
La Charente-Maritime
Le climat atlantique
Passages d'eau, bacs-ferry
Contact

 

oenotourisme
eldapi vacances

 

Le carnet d'adresses Premium BERNEZAC

restaurant La Pierrevue La Rochelle
restaurant Le Flandre Saint-Palais-sur-Mer
croisières Alizé
Royan hôtel Beau Rivage

Le carnet d'adresses CAMPINGS BERNEZAC

eldapi vacances

Les grandes destinations Séjours et Visites