Saint-Nazaire-sur-Charente

saint-nazaire-sur-gironde

BERNEZAC.COM / VOIR / SAINT-NAZAIRE-SUR-CHARENTE

Saint-Nazaire-sur-Charente et sa Fontaine Royale

Saint-Nazaire-sur- Charente est une commune de l’estuaire de la Charente, située sur la rive sud, à une dizaine de kilomètres de Rochefort par la D125 (Rochefort, Soubise, Saint-Nazaire-sur-Charente, Port-des-Barques, île Madame).

A partir du centre bourg, une petite route rejoint la Charente et le petit port de plaisance qui permet aux plaisanciers de s’amarrer du printemps à l’automne.

La Fontaine Royale, dite Fontaine de Lupin est une des curiosités du littoral charentais qui mérite le détour.

On est toujours surpris de découvrir cet édifice de forme hexagonale construit dans le lit de la Charente. Suivant la hauteur de la marée, la Fontaine Royale de Saint-Nazaire-sur-Charente nous apparait sortant de la vase ou entourée d’eau. Une passerelle de bois nous permet d’accéder à la plateforme de pierre sur laquelle elle est érigée.

Saint-Nazaire-sur-Charente, la Charente et le port de plaisance
Le port de plaisance de Saint-Nazaire-sur-Charente

L’histoire de la Fontaine de Lupin

Le panneau du Service Départemental de l’Architecture nous résume l’origine et la raison d’être de la Fontaine Royale de Lupin 

"Rochefort fut créée en 1666 afin de doter la façade atlantique du premier arsenal du Royaume. Les nombreux navires de la marine royale quittant Rochefort allégés pour gagner le large, devaient se ravitailler en « bonnes eaux » à l’embouchure avant d’entamer leur voyage.

Saint-Nazaire-sur-Charente, la Charente et la fontaine Royale
Saint-Nazaire-sur-Charente, accès à la Fontaine Royale et panneau d'information

Le Duc de Beaufort fit part à Colbert, en 1667, de l’existence de trois sources abondantes (source d’Orange, source de Fonpourri et source des Morts), situées sur la rive méridionale de la Charente. Il proposa la création, en bordure du fleuve, d’une fontaine hexagonale pour  remplir les tonneaux. Sa proposition fut retenue et une Aiguade recueillant les eaux de la source de Fonpourri vit le jour en 1676.

Elle était constituée d’une tour hexagonale de 14 m de haut, décorée d’un ordre dorique. Accompagnée sur la berge d’un bassin couvert chargé d’emmagasiner  l’eau en provenance d’un aqueduc reliant la source (2 800 m de long), la Fontaine de Lupin était décrite comme une merveille d’architecture par Begon et Masse.

Saint-Nazaire-sur-Charente, la Fontaine Royale à marée descendante
Saint-Nazaire-sur-Charente, la Fontaine Royale à marée descendante

Vers 1763, la Fontaine fut entièrement remaniée par l’ingénieur Augias afin d’augmenter le débit et les prises d’eau. Posée sur un soubassement taluté servant de réservoir et muni de robinets, la tour conserve son plan hexagonal. Mais c’est un ordre toscan qui est retenu pour les pilastres d’angle.

Chaque face est décorée d’une arcade aveugle et deux oculi encadrés de guirlandes viennent éclairer l’intérieur de la Fontaine merveilleusement conservée."

Saint-Nazaire-sur-Charente, sculpture provenant du bassin de la fontaine Royale
"Sculpture provenant de la Fontaine Royale de Lupin formant le fronton de la porte d’accès du bassin ouest actuellement détruit. Elle symbolisait les sources des Morts et de Fontpourie qui alimentaient la fontaine"

Saint-Nazaire-sur-Charente, la Charente vers l'aval
Saint-Nazaire-sur-Charente, vue sur l'estuaire de la Charente, vers l'aval

Saint-Nazaire-sur-Charente, la Charente vers l'amont
Saint-Nazaire-sur-Charente, vue sur l'estuaire de la Charente, vers l'amont

Le Fort Lupin

A partir du port de plaisance de Saint-Nazaire-sur-Charente, une petite route permet de remonter l'estuaire et d'approcher du Fort Lupin. Comme le fort de l'île Madame, le fort Lupin est un élément du système de fortifications destiné à la protection de l'arsenal de Rochefort. Le panneau posé à l'extérieur du fort nous renseigne sur l'histoire du Fort Lupin et nous en détaille les principaux éléments.

Saint-Nazaire-sur-Charente, le Fort Lupin

Le Fort Lupin est aujourd'hui propriété privée. Des visites guidées sont organisées pendant la saison.

"A la fin du 17ème siècle, Rochefort est choisi pour l’implantation du nouveau projet de Colbert, le grand Arsenal Royal.
Très vite, la nécessité de défendre l’accès à Rochefort se fait sentir. Entre le 17ème et le 18ème siècle, c’est tout le littoral charentais qui est progressivement fortifié.

Le fort Lupin est construit en 1683 sur un projet du grand ingénieur Vauban. Posé en plein marais sur un rocher avançant dans le lit du fleuve, il couvre non seulement la remontée de la Charente, mais aussi, vers l’aval, la fontaine Saint-Nazaire (1676), aiguade pour l’alimentation des vaisseaux. La construction durera trois ans, de 1683 à 1686.

Saint-Nazaire-sur-Charente, vue aérienne sur le Fort Lupin et la Charente
Situation du Fort Lupin sur la rive sud de la Charente

Le fort est constitué de deux formes géométriques harmonieusement imbriquées : d’une part, une batterie basse semi-circulaire percée de 22 embrasures en éventail, permettant de réaliser des tirs rasant directement dans la ligne de flottaison des navires.
Et d’autre part, une tour-réduit permettant d’effectuer des tirs plongeants. De part et d’autre de la tour, et suivant une géométrie axiale rigoureuse, se trouvent les casernes percées de meurtrières.
En travers des fossés en eau, des batardeaux coiffés de dames interdisent la circulation d’une partie à l’autre.

Véritable témoignage de l’évolution des techniques de fortifications, ce fort est le mieux conservé de tous les petits forts mis en place par Colbert le long de l’ensemble du littoral français.

voir les fortifications de Vauban pour la protection de Rochefort

Déclassé par l’armée et classé au titre des Monuments Historiques en 1950, le Fort Lupin est aujourd’hui un monument privé."
Des visites guidées sont organisées pendant la saison.

Saint-Nazaire-sur-Charente, vue aérienne du Fort Lupin
La remarquable géométrie du Fort Lupin

logo twitter
logo facebook
you tube log
 
Première visite - qui sommes-nous
Repères géographiques
Comment venir
La Charente-Maritime
Le climat atlantique
Passages d'eau, bacs-ferry
Se loger Vacances et courts séjours
eldapi vacances
hotel Foncillon Royan
Royan hôtel Beau Rivage
cloq rgea île de Ré

restaurant Le Flandre St-Palais sur mer
hôtel Belle Vue Royan
hôtel François 1er Cognac
camping logis du breuin saint-augustin-sur-mer
camping les vignes saint-augustin-sur-mer
camping Yukadi Le Logis saint-palais-sur-mer
camping eden villages palmyre loisirs
hôtel résidence de Rohan
restaurant la pierrevue la rochelle
croisières Alizé La Tremblade Fort Boyard ile aix

Le carnet d'adresses Premium BERNEZAC

Royan hôtel Beau Rivage

Les grandes destinations Séjours et Visites