accueil bernezac.com
Tourisme et Vacances sur la Côte Atlantique, Charente-Maritime, estuaire de la Gironde, Poitou-Charentes
voir faire connaître deguster se loger
Saint-Savinien-sur-Charente, la Charente
Vous êtes ici: Accueil > Voir > Saint-Savinien-sur-Charente
Vous appréciez bernezac.com? Suivez nous!
Twitter
facebook
you tube logo
 
 

CHARENTE-MARITIME

LES INCONTOURNABLES

La Rochelle
La Rochelle

Royan Charente-Maritime
Royan

Rochefort
Rochefort

Saintes
Saintes

Cognac
Cognac

 

LES ILES

île de Ré
île de Ré

île d'Oléron
île d'Oléron

île d'Aix
île d'Aix

île Madame
île Madame

STATIONS BALNEAIRES

Chatelaillon-Plage
Châtelaillon-Plage

Fouras
Fouras

La Tremblade Ronce-les-Bains
La Tremblade
Ronce-les-Bains

La Palmyre Les Mathes
La Palmyre
Les Mathes

Saint-Palais_sur_Mer
Saint-Palais-sur-Mer

Vaux-sur-Mer
Vaux-sur-Mer

Royan Charente-Maritime
Royan

Saint-Georges-de-Didonne
Saint-Georges-de-Didonne

Meschers
Meschers

 
 

DANS LA GRANDE REGION

Bordeaux
Bordeaux

Poitiers
Poitiers

Niort
Niort

Marais Poitevin
Marais Poitevin

 
 
 
 
 

Saint-Savinien-sur-Charente

Un bourg pittoresque, des quais le long de la Charente, un port de plaisance, une escale de tourisme fluvial, une base de loisirs avec son extraordinaire manège nautique, tout pour faire de Saint-Savinien un lieu de visite, de séjour, de détente, de loisirs.

Saint-Savinien est situé sur la rive droite d’un méandre de la Charente, à une vingtaine de kilomètres en aval de Saintes.

Saint-Savinien est au carrefour de deux routes départementales fréquentées, la D114 et la D18. La D114, orientée sud-nord, part de Saintes et, au delà de Saint-Savinien, conduit à Tonnay-Boutonne et à Surgères.

Cette route est en fait une route de l’intérieur parallèle à la côte, à une trentaine de kilomètres de distance.

La D18 est pratiquement perpendiculaire à la D114 et elle conduit de Saint-Jean d’Angely, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Saint-Savinien, à la rive droite de l’estuaire de la Seudre en passant par Pont-l’Abbé d’Arnoult, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Savinien.

Saint-Savinien-sur-Charente, les quais

 

Saint-Savinien et le Pays des Vals de Saintonge

Saint-Savinien-sur-Charente est situé dans la partie sud-ouest du Pays des Vals de Saintonge dont la capitale est Saint-Jean d’Angély. Ce Pays est appelé ‘’Le Pays aux sept rivières’’.

Parmi ces rivières, la Boutonne est un affluent important de la rive droite de la Charente qui arrose Tonnay-Boutonne et Saint-Jean d’Angély. La Boutonne se jette dans la Charente à une quinzaine de kilomètres en aval de Saint-Savinien.

‘’alimentant autrefois une cinquantaine de moulins à farine, huile, papier et draps, elle fait désormais le bonheur des pêcheurs et des amateurs de canoë’’.

Saint-Savinien, du Moyen-Âge à nos jours

Un panneau d’information touristique très bien fait nous résume le développement de Saint-Savinien. Le texte met en avant le rôle fondamental du fleuve Charente dans ce développement, ce qui est un point commun à tous les bourgs et villages riverains.

chambres d'hôtes à Saint-Savinien-sur-Charente'‘’Le bourg, construit sur un éperon rocheux dominant la Charente, doit son développement économique au fleuve. Son port, très actif dès le 13ème siècle, devint le point de rassemblement et d’exportation des productions locales : vin, bois, eaux-de-vie, et plus tard pierres calcaires provenant de ses carrières.

Ces pierres étaient acheminées vers des contrées lointaines et servirent notamment à la construction des quais du port de Londres.

Saint-Savinien assurait aussi la redistribution des produits venus du littoral comme le sel qui était ensuite transporté par la route vers l’intérieur du Pays en direction de Matha.

Saint-Savinien est une escale fluviale importante sur la Charente, trait d’union entre nautisme maritime et fluvial’’.

Le Port Miniature de Saint-Savinien-sur-Charente

Le complexe ludique de l'île de la Grenouillette, sur la commune du Mung, face à la vieille ville de saint-Savinien est une réussite. Le Port Miniature en est une attraction majeure.

La base de loisirs et le manège nautique sont situés sur la rive gauche de la Charente. Il suffit de traverser l’unique pont de Saint-Savinien pour s’y rendre à partir du bourg. Si l’on arrive de la Côte par la D18, l’entrée est sur la gauche avant le pont. Un parking aménagé permet un stationnement facile.

Le Port Miniature de Saint Savinien a été créé en 1987 par un charpentier de marine passionné. Son idée, unique et originale, fut de construire des bateaux à l'échelle des enfants.

A partir de 9 ans, ou accompagnés par un adulte pour les plus jeunes, les matelots en herbe pilotent depuis bientôt 30 ans nos bateaux de collection, entièrement construits en bois : cargo, remorqueurs, vapeurs du Mississippi, chalutier...

Sur l'île aux manèges anciens, entourée par le lac et le grand chenal, les enfants redécouvrent les plaisirs des fêtes d'antan sur les carrousels, et s'amusent dans la nouvelle aire de jeux gonflables.

Ouverture:

Le Port Miniature est ouvert du 1er Mai à fin Septembre :

Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h en mai, juin et septembre

Tous les jours de 14h à 18 h en Juillet et Août.

Adresse :

île de la Grenouillette - 17, rue des bateliers - 17 350 SAINT SAVINIEN / LE MUNG

site internet :

www.portminiature-saintsavinien.fr

téléphone : 06 70 95 25 14

La flotte impressionnante du Port Miniature de Saint-Savinien

En tout, la flotte du Port Miniature de Saint-Savinien-sur-Charente compte 18 modèles réduits de navires de pêche et de commerce, anciens et contemporains.

La flotte du Port Miniature est impressionnante pour les petits comme pour les grands!

Les capitaines d'un jour partent en croisière sur le lac, avant de découvrir le petit et le grand chenal, agrémentés de décors sur le thème maritime.