Bernezac.com - Côte Atlantique, Charente-Maritime, le Vélo

 Utilisez la fonction [imprimer] de votre navigateur

Le Littoral Charentais, domaine du Vélo Pour Tous

Le vélo, sous toutes ses formes et dans toutes ses utilisations, aller à la plage, faire les courses, mise en forme, promenades familiales, est devenu en quelques années une des activités les plus prisées dans la région. Sur le littoral, ce qui ne gâte rien, les reliefs sont particulièrement peu accidentés.
Cette activité, combinaison idéale entre activité sportive et découverte de la nature, est largement favorisée par tous les aménagements mis en place pour faciliter et sécuriser la vie des cyclistes de tous âges.
Les pistes cyclables sont nombreuses sur l’île d’Oléron, l’île de Ré, autour de Royan,…

Du centre de Saint-Palais-sur-Mer au port de La Palmyre, environ une heure aller-retour

La piste cyclable de St-Palais à La Palmyre, qui alterne les vues sur mer et les paysages forestiers est un exemple d’aménagement particulièrement réussi.
A Saint-Palais, direction La Grande-Côte, la piste cyclable débute sur la gauche, au niveau des feux de circulation du carrefour des rues qui conduisent sur la droite au marché et sur la gauche vers Le Pont-du-Diable.
Après quelques centaines de mètres, on arrive à la mer à l’extrémité de la plage du Platin. Une petite pause permet d’avancer jusqu’à la Chapelle des Aviateurs et de voir le phare de Terre-Nègre.
Ensuite, on longe la mer sur la falaise jusqu’à la pointe de la Grande-Côte. Les vues sur l’estuaire, le phare de Cordouan, la pleine mer sont chaque fois différentes, suivant la saison, l’heure, l’état du ciel, la marée,…et votre humeur du moment !

A partir de la pointe de la Grande-Côte, on s’éloigne du bord de mer pour entrer dans la forêt de pins maritimes. Dans un premier temps, le profil de la piste suit les dunes et une petite succession de montées-descentes agrémente bien le parcours qui continue ensuite par de longues lignes droites jusqu’à l’extrémité ouest de la longue plage de la Grande-Côte.
La piste revient ensuite vers la mer et se poursuit le long de la promenade qui conduit à la plage surveillée et au port de La Palmyre.
Pour les plus courageux, le phare de la Coubre et la côte sauvage ne sont qu’à quelques tours de roue après La Palmyre.


Circuits balisés en Pays Royannais, VTT et VTC,
"Des Côteaux de la Gironde à la Presqu'île d'Arvert"


Pour toute information:
Point Accueil Espace VTT/FFC (ouvert toute l'année)
Complexe Sportif C.Besson
rue du Docteur Maudet
17110 Saint-Georges-de-Didonne
tél. 05 46 05 58 05

Notes

retour haut de page