Le Zoo de La Palmyre

BERNEZAC.COM/ VOIR / LE ZOO DE LA PALMYRE

Le Zoo de La Palmyre a été ouvert en 1966

Nous sommes des visiteurs réguliers du Zoo de La Palmyre depuis les années 1970 (le Zoo a été ouvert en 1966). C’est au zoo de La Palmyre que nos enfants ont découvert qu’on pouvait voir des animaux "sauvages" dans un environnement autre que celui d’une ménagerie de cirque ambulant. On y revient toujours avec autant de plaisir et de curiosité sachant que chaque étape du parcours de visite nous attend avec ses surprises.

Les flamants roses nous accueillent...

En arrivant au zoo de La Palmyre, on pourrait croire que rien n’a changé depuis les premières années.
On est toujours accueilli par le décor emblématique des flamants roses au pied du rocher de l’entrée, tout proche de la route, sur la gauche de la billetterie.

Les flamants roses du zoo de La Palmyre

La réalité est toute autre, le zoo de La Palmyre a considérablement évolué au cours des années, on se dit que rien n’est figé au zoo de La Palmyre.
  Le zoo de La Palmyre a grandi dans toutes ses dimensions, physique, qualité de vie des animaux, scientifique, pédagogique, …

Un site naturel exceptionnel

Le zoo de La Palmyre est installé dans la forêt de pins et de chênes verts de La Palmyre-Les Mathes, ce qui lui donne cette caractéristique de parc paysager vert quelque soit la saison. Le zoo de La Palmyre est d’ailleurs ouvert toute l’année.
Aujourd’hui, notamment avec l’aménagement de l’espace Grands Singes, la surface du parc atteint 18 hectares, sillonnée par un parcours de visite de plus de 4 kilomètres.

Un but de promenade familiale par excellence

La visite du zoo de La Palmyre est devenu un incontournable du programme de vacances des familles qui séjournent dans les stations de la Côte de Beauté, de Meschers à Ronce-les-Bains en passant par Saint-Georges-de-Didonne, Royan, Vaux-sur-Mer, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Augustin, La Palmyre,…
Le zoo de La Palmyre dont le rayonnement dépasse largement le littoral Royannais est aussi un but de sortie familiale idéal pour toute la région.
Au Zoo de La Palmyre, on est toujours assuré d’une sortie passionnante.

Une dimension pédagogique et scientifique

Le zoo de La Palmyre nous sensibilise avec insistance à la protection des espèces. On prend conscience que sans les actions menées par les grands zoos du monde comme celui de La Palmyre, certaines espèces auraient complètement disparu.
Cette mission de contribution active à la protection des espèces rares ou en voie de disparition donne au Zoo de La Palmyre une nouvelle dimension enrichissante pour le visiteur et bénéfique pour l’image des zoos.

Une ouverture sur la faune des cinq continents

C’est bien ce que l’on vient chercher quand on visite un zoo mais au zoo de La Palmyre, la découverte des animaux est supportée pour chaque espèce par un panneau, fiche d’information très complète sur le continent d’origine, le pays, la situation de l’espèce,…
Evidemment, on imagine mal un visiteur lisant attentivement la masse d’informations proposée sur ces panneaux mais on apprécie la possibilité de faire plus ample connaissance avec un animal ou une espèce qui a plus particulièrement retenu notre attention.
On peut retrouver sur le site Internet très complet du Zoo de La Palmyre, rubrique "Les Animaux", les fiches de chaque espèce.
Vous saurez tout par exemple sur la question "Manchot ou pingouin, quelles différences ? Ils n'appartiennent pas à la même famille et le pingouin vole contrairement au manchot. Le manchot vit dans l'hémisphère sud tandis que le pingouin habite l'hémisphère nord."

voir le site du Zoo de La Palmyre >>

Un conseil, …prendre son temps

On ne visite pas le zoo de La Palmyre au pas de course. La demi-journée, ou mieux la journée, permettent une visite détendue en famille, avec pauses rafraîchissements et restauration.

Le parcours de visite est parfaitement fléché et il suffit de se laisser guider. A la première visite, on s’attarde sur la première partie du parcours au risque de devoir accélérer sur la fin. Un coup d’œil sur la carte du zoo et le plan de visite avant le départ est une bonne façon d’équilibrer sa visite.

En général, on se promet de revenir et c’est effectivement ce qu’il faut faire…

Questions pratiques

Le Zoo de La Palmyre est ouvert toute l’année. Au plus fort de la saison estivale, les parkings sont évidemment chargés.

Si on séjourne dans le Pays Royannais, le vélo est un bon moyen pour se rendre au Zoo de La Palmyre. Il est situé à une quinzaine de kilomètres de Royan, sur la piste cyclable en bord de mer et en forêt qui conduit de Saint-Palais-sur-Mer à La Palmyre.

Les visites du printemps et de l’arrière-saison sont particulièrement agréables. Le côté balade en forêt complète merveilleusement la rencontre avec les animaux du monde.

Quel bonheur de voir les animaux se réchauffer aux rayons de soleil de l'hiver comme sur l'image ci-contre prise par un après-midi de février.

Les vacances scolaires en dehors de la saison estivale sont des occasions de visites avec les enfants. Prévoir la poussette pour les plus jeunes ! Une visite du Zoo de La Palmyre par une belle journée d’hiver réserve de belles surprises, comme par exemple l’observation d’animaux figés sous un rayon de soleil.

> voir tous les renseignements sur le site du Zoo de La Palmyre

Sur la route du Zoo de La Palmyre

Le Flandre, restaurant à mi-chemin entre Saint-Palais-sur-Mer, la Grande Côte et le Zoo de La Palmyre

restaurant Le Flandre

Le restaurant Le Flandre nous accueille à Saint-Palais-sur-Mer, dans la forêt, sur la route de La Palmyre, sur la gauche après la plage de la Grande Côte.

Restaurant Le Flandre
Route de la Palmyre
17420 Saint-Palais-sur-Mer
Tél.: 05 46 23 36 16

> visitez le site du restaurant Le Flandre

Quelques images du Zoo de La Palmyre

Au zoo de La Palmyre, chacun y trouve son plaisir… et en particulier les photographes amateurs...

zoo de la palmyre, cigogne

 

 

zoo de la palmyre, flamants roses

 

zoo de la palmyre, kangourous

 

zoo de la palmyre, singes

 

zoo de la palmyre, singe-lion

 

zoo de la palmyre, manchot du cap

 

zoo de la palmyre, les otaries

 

 

 

zoo de la palmyre, ours polaire

 

zoo de la palmyre, éléphant

 

zoo de la palmyre, rhinoceros

 

Zoo de La Palmyre, bison

 

zoo de la palmyre, zèbres

 

La Palmyre sur bernezac.com

> La Palmyre - Les Mathes

> Le Zoo de La Palmyre

> Club Med La Palmyre Atlantique

> Se loger à La Palmyre et à proximité

eldapi vacances
hotel Foncillon Royan
Royan hôtel Beau Rivage
cloq rgea île de Ré

restaurant Le Flandre St-Palais sur mer
hôtel Belle Vue Royan
hôtel François 1er Cognac
camping logis du breuin saint-augustin-sur-mer
camping les vignes saint-augustin-sur-mer
camping Yukadi Le Logis saint-palais-sur-mer
camping eden villages palmyre loisirs
hôtel résidence de Rohan
restaurant la pierrevue la rochelle
croisières Alizé La Tremblade Fort Boyard ile aix

Le carnet d'adresses Premium BERNEZAC

Royan hôtel Beau Rivage

Le carnet d'adresses Premium BERNEZAC

Les grandes destinations Séjours et Visites