L'Hermione en route vers Bordeaux, fait escale au Verdon
Beaucoup de monde à la Pointe de Grave pour suivre l’Hermione dans sa traversée de l’estuaire de la Gironde et son mouillage dans le port du Verdon
Après son retour d’Amérique, L’Hermione a quitté Brest le lundi 17 août 2015 pour rejoindre Bordeaux.
L'Hermione est arrivée dans l'estuaire de la Gironde le mercredi 19 août 2015 pour une escale au Verdon où elle a passé la nuit au mouillage, avant d’entamer le jeudi 20 août au matin sa remontée de la Gironde et accoster au ponton d’honneur du port de la Lune à Bordeaux en fin de matinée.
Nous étions nombreux, vacanciers et résidents de la pointe du Médoc, dès le début de l’après-midi de ce mercredi 19 août 2015, à scruter l’horizon pour distinguer la silhouette de L’Hermione à l’approche du phare de Cordouan.
Les conditions climatiques et la visibilité étaient excellentes et de l’avis général, on n’avait jamais vu autant de monde à la pointe de Grave !
sur la jetée de la pointe de Grave en attendant le passage de L'Hermione
sur la plage de la pointe de Grave en attendant le passage de L'Hermione
sur les dunes de la pointe de Grave en attendant le passage de L'Hermione
L’Hermione traverse l’estuaire de la Gironde
L'Hermione au large des falaises de Meschers
L'Hermione au large de Talmont
L'Hermione arrive au Verdon
L'Hermione devant Le Verdon
L’Hermione au mouillage dans le port du Verdon
L'Hermione au mouillage au Verdon vue de la Pointe de Grave
Pour la petite histoire, La Fayette et l'estuaire de la Gironde
Le voyage triomphale de la réplique de L'Hermione aux Etats-Unis est une occasion de nous rappeler que La Fayette est parti de Bordeaux pour son premier voyage en Amérique en 1777, avant celui sur l'Hermione, en 1780...
C'est en effet sur un navire de commerce français, La Victoire, que La Fayette effectue son premier voyage en Amérique en 1777.
La Victoire a été coulée au large de Charleston, le 14 août 1777 par la flotte anglaise.
Le monument de la statue de La Liberté sur le front de mer de Soulac-sur-Mer, à une dizaine de kilomètres du Verdon, nous le rappelle.
Le panneau fixé sur le socle monumental de cette statue de La Liberté nous explique sa présence à Soulac-sur-Mer:
"Au matin du 26 mars 1777, à l’âge de 19 ans, Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, appareille de Bordeaux à destination des Etats-Unis d’Amérique, qui ont proclamé unilatéralelment leur indépendance un an plus tôt. A bord de la goélette La Victoire, il vient s’engager auprès de la toute jeune démocratie américaine, qui doit encore se consolider par les armes face à l’ancienne puissance coloniale anglaise. Ce qui ne sera fait qu’en 1781, à l’issue de la bataille de Yorktown, scellant ainsi définitivement l’indépendance américaine.
Après avoir descendu la Gironde et fait halte à Pauillac, La Victoire franchit la pointe de Grave et fait cap vers l’Espagne et le port de Pasajes, près de Saint-Sébastien, avant de se lancer, quelques semaines plus tard, dans la traversée de l’atlantique.
C’est pour célébrer cet évènement, tout autant que pour marquer son attachement à la notion même de liberté, que la municipalité de Soulac-sur-Mer, en 1980, a fait fabriquer une réplique de La Liberté éclairant le monde, une illustre statue de Gustave Bartholdi, offerte par le peuple français aux Etats-Unis à l’occasion du centenaire de leur indépendance et qui se dresse depuis 1886 à l’entrée du port de New York.
Cette statue, installée sur le front de mer de Soulac et regardant vers le large, a été réalisée à partir des moules originaux de Bartholdi, par les ateliers parisiens Arthus-Bertrand."
L'estuaire de la Gironde sur bernezac.com
> découverte de l'estuaire de la Gironde