Saint-Palais-sur-Mer, face au large
du Pont du Diable à la Grande Côte

Saint-Palais-sur-Mer;les carrelets du Concié

BERNEZAC.COM / VOIR / SAINT-PALAIS-SUR-MER / FACE AU LARGE

Saint-Palais-sur-Mer, face au large,
du pont du Diable à la Grande Côte

Une balade en bord de mer particulièrement variée et vivante, côté mer comme côté terre, plages, corniches, carrelets, piste cyclable, restaurants,...
Cette promenade prolonge la promenade du sentier des Pierrières qui va de la plage de Saint-Palais aux rochers du Pont du Diable.
On y accède également directement à partir du centre de Saint-Palais par les rues ombragées qui traversent le quartier résidentiel du Platin et qui aboutissent au petit parking qui surplombe la plage du Platin.

La plage du Platin

Après le Pont du Diable, la promenade domine la plage du Platin. C'est une grande plage avec une belle courbe harmonieuse dominée par le phare de Terre-Nègre.

Saint-Palais-sur-Mer, le Pont du Diable vu du Platin
Saint-Palais-sur-Mer, vue sur le Pont du Diable depuis la promenade du Platin

Saint-Palais-sur-Mer, promenade du Platin
Saint-Palais-sur-Mer, la promenade de la plage du Platin

La Chapelle du Platin, Chapelle des Aviateurs

Saint-Palais-sur-Mer, chapelle des aviateurs

A l'extrémité de la plage du Platin, juste avant de reprendre le sentier côtier pour retrouver la corniche rocheuse, un petit écart d’une centaine de mètres vers l’intérieur permet de voir la Chapelle des Aviateurs. 

Construite en 1904, Notre-Dame-du-Platin, fut consacrée patronne des aviateurs pour marquer les exploits des premiers aviateurs.

La tradition aéronautique est très ancienne sur la côte. La première semaine de l'aviation a lieu à Royan en 1910. Un aviateur venu de Bordeaux se pose sur la plage de Pontaillac et en 1911, c'est un autre aviateur qui pose son avion sur la Grande Conche de Royan.

Le panneau disposé devant la chapelle nous raconte l'histoire de la Chapelle des Aviateurs

Construite par Joseph ODELIN à l'emplacement d'un petitoratoireprivé, dédié à Notre-Dame, lachapelle actuelle est bénie en 1908. Après l'exploit de Blériot, qui traverse la Manche en avion pour la première fois la même année, Notre-Dame-du-Platin devient la patronne des aviateurs puis un peuplus tard desmarins.

De 1916 à 1939, chaque année au mois de septembre, de grands pélerinages ont lieu. La chapelle est léguée à l'association diocésaine en 1927.

Elle est touchée par un bombardement en 1945 et réparée en1947. Une peinture représentant la Vierge dans l'espace est réalisée en 1995 sur le mur du pignon derrièrel'autel.

Elle subit de plein fouetla tempete de décembre 1999. Ele est réparée et nettoyée par les paroissiens. Elle est utilisée en été comme lieu de culte en complément de l'église paroissiale.

Le phare de Terre-Nègre

En arrière-plan de la Chapelle des Aviateurs, on voit le phare de Terre-Nègre, situé à une centaine de mètres.

Saint-Palais-sur-Mer, Terre-nègre

 

Le phare de Terre-Nègre est construit sur la pointe du même nom, la pointe de Terre-Nègre.
Il existait une tour à cet endroit depuis 1772.

Si on a la curiosité de consulter la base Mérimée du Ministère de la Culture qui recense le patrimoine monumental français, on peut lire l’historique de la transformation de cette tour en phare et constater qu’au 19ème siècle, il n’était déjà pas facile de concilier les besoins exprimés avec les contraintes budgétaires.

On peut en effet y lire :

"Pour parer un banc dangereux en Gironde dit la Barre à l'Anglais, le 27 octobre 1834 le ministre de la Marine transmet une demande formulée par les marins du port de Royan réclamant l'allumage d'un fanal, semblable à celui déjà existant de ce port, près de la tour de Terre-Nègre. Mais le 11 janvier 1835, la Commission des phares estime que les crédits sont insuffisants pour répondre à cette attente et émet l'avis d'ajournement.

Après une nouvelle demande des marins, la Commission accepte le 18 décembre 1836 l'installation pour essai d'un feu sur la tour existante de 25 m de hauteur.

1er phare : 15 octobre 1838, allumage sur la tour de Terre-Nègre existante depuis 1772, exhaussée et restaurée. "Un petit feu fixe côté Nord de l'embouchure de la Gironde est allumé pour faciliter aux navigateurs qui entreraient de nuit, par la passe du nord..."

Le phare actuel a la forme d'une tour de 3 mètres de diamètre et une hauteur de 26 mètres. Un escalier à vis et à noyau central de 143 marches conduit à la plate-forme

Le phare a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en avril 2011.

Le feu est à 3 occultations, blanc, rouge et vert avec changement toutes les 12 secondes et avec une portée actuelle de 18 milles.

de la plage du Platin à la plage du Concié

Cette partie de la promenade suit un sentier sur une corniche rocheuse qui se termine à la petite plage du Concié.

Saint-Palais-sur-Mer, sentier après le Platin
Saint-Palais-sur-Mer, le sentier côtier après la plage du Platin

Saint-Palais-sur-Mer, plage du Concié

Saint-Palais-sur-Mer, la plage du Concié

La plage du Concié est la plus petite des cinq plages de Saint-Palais.

C'est la dernière plage, la dernière conche avant l'immense plage de la Grande Côte. Elle tire son originalité des carrelets construits sur la corniche droite.
En effet, à la plage du Concié débute le paysage si typique des carrelets. C'est un régal pour l'oeil et un sujet inépuisable pour les photographes.
Dès le Pont du Diable et sur la corniche après la plage du Platin, se dressent déjà quelques carrelets isolés mais à partir du Concié, ce sont des alignements de carrelets qui animent la côte. L'endroit doit être particulièrement propice à cette méthode de pêche.

La promenade des carrelets

Cette promenade en corniche qui part de la plage du Concié pourrait s'appeler "la promenade des carrelets".

On a là en effet un ensemble unique sur la côte de carrelets "modernes". Les carrelets ont en effet été durement endommagés et même détruits par la tempête de décembre 1999.
Ils ont été reconstruits suivant des règles précises. On n'est plus ici devant des cabanes bricolées. Ils ont perdu leur utilité "alimentaire". L'utilisation loisirs l'a emportée mais leur charme et leur pittoresque demeurent.

> en savoir plus sur les carrelets

Saint-Palais-sur-Mer, vers la Grande Côte
Saint-Palais-sur-Mer, la promenade des carrelets vers la Grande Côte

Saint-Palais-sur-Mer, carrelets au Puits de l'Auturebr> Saint-Palais-sur-Mer, les carrelets du Puits de l'Auture à la Grande Côte

Saint-Palais-sur-Mer, carrelet
Saint-Palais-sur-Mer, les carrelets avec le phare de Cordouan en arrière-plan

Le Puits de l'Auture

En continuant, on arrive au Puits de L’Auture, curiosité naturelle bien connue dans la région.

Le puits de L'Auture apparaît comme un large trou dans la roche qui communique avec la mer sous un pont rocheux.

Saint-Palais-sur-Mer, Puits de l'Auture
Saint-Palais-sur-Mer, le Puits de l'Auture

Le bruit des vagues qui jaillissent hors du gouffre est impressionnant en période de forte marée ou de tempête.
Le Puits de l'Auture a évidemment sa légende, on dit que les gens y attiraient les loups qui s'y noyaient.

Vers la Grande Côte

Après le Puits de L'Auture, le sentier rejoint la route qui va du centre de Saint-Palais à la Grande-Côte. La promenade piétonne devient parallèle à la piste cyclable.
Sur ces quelques centaines de mètres qui nous séparent de la plateforme rocheuse de la Grande Côte, on profite à plein de la vue sur l'océan et sur le phare de Cordouan. C'est la promenade face au large.
Sur la plateforme rocheuse de la Grande-Côte, le point de vue est unique avec de gauche à droite, l’estuaire de la Gironde, la Pointe de Grave, le Phare de Cordouan, l’immense plage avec à mi-distance les blockhaus, La Palmyre, Bonne-Anse et le phare de la Coubre.
Les jours de tempête, le spectacle peut être grandiose avec les gerbes d’eau qui arrosent les rochers.

La plage de la Grande Côte

La plage de la Grande Côte est bien différente des quatre autres plages de Saint-Palais. Ce n'est plus une petite baie, une conche protégée par des promontoires rocheux. La Grande Côte, c’est le début des longues plages de sable qui s’étendent jusqu’à La Palmyre et au-delà vers la Côte Sauvage, jusqu’à Ronce-les-Bains.

Saint-Palais-sur-Mer, plage de la Grande Côte
Saint-Palais-sur-Mer, la plage de la Grande Côte

C’est aussi  l’océan, les dunes avec la forêt de pins en arrière-plan. La plage de la Grande Côte, ce sont, sur le sable à marée basse, les longues marches, le jogging, les balades à cheval ou à vélo,...

> en savoir plus sur la plage de la Grande Côte

Les soirs où le soleil a rendez-vous avec la lune

Nous recommandons vivement cette promenade les soirs de pleine lune. Le sentier et les rochers au niveau du Puits de l’Auture sont un des meilleurs endroits pour jouir d’un spectacle naturel extraordinaire.
Sur notre gauche, la lune se lève sur l'estuaire et se reflète sur la mer.

Saint-Palais-sur-Mer, clair de lune
Saint-Palais-sur-Mer, clair de lune sur l'estuaire de la Gironde

Saint-Palais-sur-Mer, lune et carrelets
Saint-Palais-sur-Mer, clair de lune et carrelets

Simultanément, le soleil qui se couche sur notre droite éclaire la côte, le phare de Terre-Nègre, l'imposant Hôtel Primavera, les carrelets du Concié.
Côté soleil couchant, les carrelets en premier plan apportent une note incomparable à la composition du décor.

Saint-Palais-sur-Mer, carrelets et soleil couchant
Saint-Palais-sur-Mer, carrelets et coucher de soleil

Tout cela se passe avec le phare de Cordouan qui va s’allumer après la disparition du soleil à l’horizon.
Ce spectacle se déroule sur 180 degrés, le soleil se couche sur l’océan à notre droite alors que la lune a déjà pris de la hauteur sur notre gauche.
Les éclairages des rochers, des carrelets, de la mer contrastent avec les ombres des carrelets, de leur structure et des filets suspendus au dessus de l’eau.
Une promenade à ne pas oublier quand les conditions météo et le calendrier lunaire sont favorables.
Terminez la promenade, ou revenez un autre soir, sur la plateforme rocheuse de la Grande Côte pour le coucher de soleil !

Saint-Palais-sur-Mer, coucher de soleil à la Grande Côte
Saint-Palais-sur-Mer, coucher de soleil à la Grande Côte

Saint-Palais-sur-Mer, à voir sur bernezac.com

Nos balades favorites à proximité de Saint-Palais-sur-Mer

Saint-Palais-sur-Mer occupe une position idéale pour profiter des ressources touristiques de la région.

Les idées de balades à partir de Saint-Palais-sur-Mer que nous vous suggérons, journée ou demi-journée, sont facilement accessibles par la route, même en haute saison.

Tout d’abord, Royan n’est qu’à quelques minutes de voiture et…accessible à vélo ou à pied en suivant toujours la mer, une promenade facile même pour les non-randonneurs.

Deux autres directions sont particulièrement attractives à partir de Saint-Palais-sur-Mer. En suivant la côte, c’est La Palmyre, le Zoo, Bonne-Anse, le phare de La Coubre, la forêt de La Coubre, la Côte Sauvage avec ses immenses plages.

Vers le nord, Saint-Palais est à une dizaine de kilomètres de l’estuaire de la Seudre et du Pays de marennes-Oléron, le pays de l’huître, L’Eguille-sur-Seudre, Breuillet, Mornac, Chaillevette, La Tremblade...

logo twitter
logo facebook
you tube log
 
Première visite - qui sommes-nous
Repères géographiques
Comment venir
La Charente-Maritime
Le climat atlantique
Passages d'eau, bacs-ferry
Se loger Vacances et courts séjours
eldapi vacances
hotel Foncillon Royan
Royan hôtel Beau Rivage
cloq rgea île de Ré

restaurant Le Flandre St-Palais sur mer
hôtel Belle Vue Royan
hôtel François 1er Cognac
camping logis du breuin saint-augustin-sur-mer
camping les vignes saint-augustin-sur-mer
camping Yukadi Le Logis saint-palais-sur-mer
camping eden villages palmyre loisirs
hôtel résidence de Rohan
restaurant la pierrevue la rochelle
croisières Alizé La Tremblade Fort Boyard ile aix

Le carnet d'adresses Premium BERNEZAC

Royan hôtel Beau Rivage

Les grandes destinations Séjours et Visites