Programme, tarifs, expositions,le point sur les informations à ne pas manquer pour profiter du festival
Toutes les informations sur le site La 51e édition du FIBD
Angoulême, Préfecture du département de la Charente, est la première grande ville arrosée par le fleuve Charente.
A partir d'Angoulême, la Charente est navigable en bateau habitable.
La ville dans ses remparts, domine un méandre de la Charente.
Angoulême a toujours été réputée pour la qualité exceptionnelle de son papier et aujourd'hui, Angoulême est devenue, en quelques décennies, la capitale de la bande dessinée avec la renommée internationale de son Festival International de la Bande Dessinée qui se tient traditionnellement au mois de janvier.
A Angoulême, la BD s’affiche sur les façades des maisons, les murs peints, les boîtes à lettres, les plaques de rue en forme de bulle,..
Que l’on soit amateur, passionné ou simplement curieux, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est le rendez-vous incontournable de l'univers de la BD.
Le Festival 2020, du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février, en était la 47ème édition.
Le Festival 2020 marquait l’ouverture de ‘’L’année de la bande dessinée’’ initiée par le Ministère de la Culture. Cette initiative est une reconnaissance du ‘’9ème art’’.
Place du Champ de Mars, quelques minutes à pied à partir de la gare, ‘’Le Monde des Bulles’’ est le grand espace Editeurs et le plus visité. Les principales maisons d’édition présentent et vendent les ouvrages et organisent les dédicaces par les auteurs.
L’espace Para-BD, sur la place du marché d’Angoulême, accueille les exposants qui mettent en avant albums de collection, planches et originaux, produits dérivés.
Le vin et tout ce qui gravite autour, vignes, vignobles, appellations, oenotourisme, œnologie, est un sujet de plus en plus traité sous forme de bandes dessinées.
Dans le domaine Vin et BD, nous retiendons notre rencontre avec Etienne DAVODEAU, auteur de l’ouvrage LES IGNORANTS, en dédicace sur le stand des éditions FUTUROPOLIS et l'espace dédié BD vins sur le stand des éditions Glénat.
Etienne DAVODEAU en dédicace sur le stand FUTUROPOLIS
Nous vous recommandons vivement l'ouvrage d'Etienne Davodeau, "Les Ignorants, Récit d'une initiation croisée".
Pour le présenter, nous ne pouvons que reprendre le blog Les Grappes
"Comme son sous-titre l’indique, "Les Ignorants", c’est le récit d’une initiation croisée.
Etienne Davodeau, auteur de bandes dessinées, propose un jour à son ami Richard Leroy, vigneron dans la Loire, un pari fou, celui de passer un an en sa compagnie pour découvrir et mieux comprendre le monde du vin, avec la volonté en retour de lui faire découvrir celui de la bande dessinée.
Grâce à des dessins simples et réalistes en noir et blanc et à une écriture profondément humaniste, Etienne Davodeau parvient à retranscrire parfaitement cette année riche de découvertes, d’échanges et de rencontres.
A la lecture de cette BD, on découvre deux univers qu’on pense éloignés et qui finalement se ressemblent beaucoup.
Plus qu’une bande dessinée sur le vin, c’est un roman graphique (car le format s’apparente presque à un livre) qui nous parle avant tout d’hommes, de partage et de passion et qui nous donne tout simplement envie d’aller ouvrir une bonne bouteille entre amis.
Merci à Etienne Davodeau pour cette dédicace, remarquable expression du dégustateur, concentration, interrogation,... 1er nez ou 2ème nez ?, réflexion, traduction...On s'y croit !