La Charente-Maritime,
une situation géographique privilégiée
Nous avons le privilège de "pratiquer" la Charente-Maritime depuis plusieurs dizaines d’années et à chaque séjour, nous en découvrons des facettes différentes, inconnues ou connues ayant fait l’objet de mises en valeur qui en font des nouveautés.
Mais la grande évolution de ces dernières années, c'est qu'aujourd'hui, la saison touristique en Charente-Maritime, c’est toute l’année.
BERNEZAC COMMUNICATION célèbre ses 21 ans !
Depuis 2003, nous avons accompagné de nombreuses entreprises, organisations et partenaires dans leur développement digital, leur communication et leur réussite.
Nous souhaitons exprimer un immense merci à tous ceux qui ont cru en nous : nos clients, partenaires, collaborateurs et amis.
Grâce à vous, nous avons grandi, évolué et sommes devenus ce que nous sommes aujourd'hui.
Cette aventure ne fait que commencer, et nous sommes impatients de continuer à vous accompagner dans vos projets et défis futurs.
🔹 Merci pour votre confiance et à très bientôt pour de nouveaux succès partagés !
Découvrir l'agence
publication: 21/10/2024
La Charente-Maritime
au coeur de la Côte Atlantique
La position géographique sur la côte atlantique de la Charente-Maritime est quelquefois imprécise dans l'esprit des visiteurs potentiels, Vendée ?, Gironde ?
C'est une bonne occasion de préciser que le département de Charente-Maritime se situe justement entre ces deux départements, le département de la Vendée au nord et le département de la Gironde au sud.
Le département de Charente-Maritime couvre approximativement les anciennes provinces de l’Aunis (région de La Rochelle et nord du département) et de la Saintonge (région de Saintes et sud du département).
Le littoral de Charente-Maritime
La longueur totale du littoral de Charente-Maritime est de 463 km dont 230 km proviennent des quatre îles charentaises (île de Ré, île d'Aix, île Madame et île d'Oléron.
Un département à découvrir dans la durée
On apprend à connaître et à aimer la Charente-Maritime. C'est un attrait progressif qui en fait une destination incontournable pour beaucoup.
On découvre en particulier la complémentarité ente le côté mer,sable, soleil des îles et du littoral et le côté tranquillité, sérénité, qualité de vie, patrimoine, nature préservée des pays de l'intérieur.
Animation ou tranquillité, détente ou découverte, loisirs de repos ou sportifs sont parfaitement compatibles en Charente-Maritime.
Les richesses de "l'arrière-pays" et de l'estuaire de la Gironde
Les pays de l'intérieur, Haute-Saintonge, Saintonge Romane, Vals de Saintonge, Aunis, constituent l'essentiel de la superficie de la Charente-Maritime.
Les estimations indiquent que 90% des touristes se concentrent dans les îles et les Pays du Littoral.
Si vous avez choisi le littoral comme lieu de séjour, nous vous recommandons vivement de ne pas le quitter sans avoir fait quelques escapades dans les pays de l'intérieur. Vous passerez de bons moments et en garderez d'excellents souvenirs, visuels, culturels et gastronomiques.
Ce sont les pays du patrimoine monumental et en particulier de l'Art Roman. La Charente-Maritime est un des départements les plus riches en églises romanes du 12ème siècle.
De la Charente Inférieure à la Charente-Maritime
... ou comment une intense et persévérante communication a permis de passer de la Charente-Inférieure à la Charente-Maritime
C’est une loi du 4 septembre 1941 qui établit que le département de Charente-Inférieure est autorisé à porter à l'avenir le nom de Charente-Maritime.
Depuis la création des départements le 4 mars 1790, le département portait le nom de Charente-Inférieure en raison de sa position géographique par rapport au fleuve Charente qui le traverse avant de se jeter dans l’Atlantique en aval de Rochefort.
A sa création en 1790, le département portait le n° 16 et la Charente le n° 15.
Le qualificatif "inférieure" est apparu dans les années 1930 comme peu favorable à un développement touristique ambitieux.
Le projet de changement de nom a été porté avec détermination par le Docteur Paul Métadier, maire de Royan dans les années 30.
A Royan, dans le quartier de Foncillon, une rue porte le nom du Docteur Métadier et il a fallu les articles publiés à l’occasion des 70 ans de la « Charente-Maritime » qui nous ont appris le combat de 15 ans du Docteur Métadier pour aboutir à la loi renommant Charente-Inférieure en Charente-Maritime.
Le Docteur Métadier s’est appuyé sur une intense communication pour promouvoir le qualificatif "maritime". campagne dans son hebdomadaire Le Phare de Royan, création en 1939 d’un tampon "Royan Charente-Maritime" pour les documents officiels de la mairie, édition d’une affiche argumentaire envoyée aux 450 maires du département pour obtenir l’aval de l’opinion publique,…