ACCUEIL / DEGUSTER
Produits de la mer, de la terre, de la vigne,
spécialités régionales
Diversité et originalité, de l’entrée au dessert, de l’apéritif au digestif, huîtres de Marennes-Oléron, moules de bouchot, mouclade, éclade, poissons nobles, sole, bar, poissons typiques du littoral charentais, maigre, céteaux, crevettes et langoustines en abondance, anguilles, sel de mer de l’île de Ré et de l’île d’Oléron, melon charentais, asperges de Blaye, grillon charentais, farci poitevin et charentais, escargot Petit Gris, cagouille ou luma, agneau de pré salé, lapin Rex du Poitou, aillet, pomme de terre de l’île de Ré, mojhettes de Pont l’Abbé d’Arnoult et du marais poitevin, fromages de chèvre, tourteau fromagé, galette charentaise, broyé du Poitou, vins de pays charentais, vins du Haut-Poitou, cognac, pineau des Charentes, vins de Bordeaux… à découvrir sur les marchés, à déguster chez les producteurs, à apprécier dans les nombreux restaurants de qualité du littoral et des terres intérieures.
Les produits de la mer
Les huîtres et la spécificité Marennes-Oléron
Dans le bassin de Marennes-Oléron, les huîtres terminent leur croissance dans les "claires". C’est l’affinage en claires. Les claires méritent quelques explications si on veut apprécier pleinement les huîtres du pays.
les huîtres et l'affinage en claires
Huîtres - nos adresses
"Bien choisir" ne veut pas dire dans notre esprit, qu'il y en a des bonnes, des excellentes, des moins bonnes,... La diversité est telle qu'il y en a pour tous les goûts, pour toutes les circonstances... Il y a même des huîtres susceptibles de faire changer d'avis ceux qui n'aiment pas les huîtres...
Les moules et l'éclade de moules
J’aime, tu aimes, nous aimons, vous aimez les moules, nature, marinières ou en sauce Mouclade. Alors, vous aimerez l’éclade, c’est l’appellation officielle mais les gens d’ici disent souvent la terrée.
les moules et l'éclade
La langoustine, la star des marchés
Les langoustines se distinguent sur les étals par des monticules à la couleur typique. La Cotinière est le grand port de pêche de Charente-Maritime pour la langoustine. Plusieurs centaines de tonnes y sont débarquées chaque année.
les langoustines au marché de Royan
Le "maigre", le poisson régional
Le maigre mérite toute votre attention. Le maigre fréquente les eaux littorales. Le maigre dit adulte mesure au moins 50 cm. Il vient se reproduire en mai-juin dans l’estuaire de la Gironde. Il est pêché le long des côtes par les pêcheurs des ports de La Rochelle, La Cotinière, Royan.
le maigre au marché de Royan
Le bar de ligne, le poisson noble par excellence
Le bar de ligne est l'espèce noble par excellence que vous trouverez sur les marchés. Le bar est présent sur le littoral charentais à partir du mois d'avril, quand les eaux se réchauffent. On le trouve jusqu'en octobre ou novembre.
le bar de ligne labellisé au marché de Royan
Les céteaux, espèce typique du littoral charentais
Parmi les poissons typiques du littoral charentais, il ne faut pas oublier les céteaux.
Le céteau est un petit poisson plat, 15 à 20 cm, qui ressemble à une petite sole. Mais le céteau n'est pas une sole, c'est une espèce voisine.
les céteaux au marché de Royan
Les soles
en direct des criées des ports de pêche de La Cotinière et de Royan
les soles au marché de Royan
Les crevettes impériales des marais charentais
Découvrez les fameuses crevettes impériales, connues aussi sous l’appellation de "gambas du marais charentais", produites dans les claires par les ostréiculteurs.
les crevettes impériales vivantes au marché de Royan
Le sel et la fleur de sel
Le sel a fait la richesse des côtes charentaises pendant des siècles. Aujourd'hui les sauniers de l'île de Ré, de l'île d'Oléron, de la Seudre ont remis en état les marais salants et nous proposent sel et fleur de sel de haute qualité.
Les produits de la terre
Le melon Charentais
A tout seigneur, tout honneur, le melon charentais est ici chez lui. On en trouve plusieurs variétés, le cantaloup charentais, rond à tranches marquées, peau lisse vert clair, jaunissant légèrement à maturité et le charentais brodé, avec une peau épaisse à reliefs. A l’œil, sa rondeur, les petites craquelures sur la peau, la queue qui se détache sont signes d’une bonne maturité; dans la main, sensation de lourdeur; au nez, un léger parfum.
Les asperges du Blayais et des Charentes
Les asperges du terroir de Blaye sont renommées pour leur tendreté et leurs qualités gustatives. L’asperge du Blayais est une asperge blanche et/ou violette.
La pleine saison s’étend de fin mars à juin et on les trouve dès la mi-mars sur le marché de Royan.
Lorsque les premières asperges du Blayais font leur apparition sur les marchés de la région, c'est vraiment le signe annonciateur du printemps.
L’Asperge du Blayais est cultivée dans quatre cantons de Gironde et quelques communes limitrophes, ainsi que 11 communes de Charente-Maritime limitrophes à la Gironde.
L’ail vert ou "aillet"
Une spécialité locale que l’on trouve à partir de mars et pour une période limitée. Il s’agit de brins d’ail ramassés verts qui apporteront une saveur bien particulière à de nombreuses recettes régionales.
Le chevreau à l'ail vert est traditionnellement cuisiné à la période de Pâques.
C'est aussi parfait pour relever la chair de volailles et lapins. Si vous êtes en Poitou-Charentes au printemps, essayez...
Le kiwi, un fruit de chez nous
"Kiwis", on pense tout de suite Nouvelle Zélande bien que la patrie d'origine du kiwi soit la Chine.
On ne sait pas que la France est le deuxième producteur européen après l'Italie. Il est vrai que les kiwis ne sont cultivés en France que depuis les années 1960.
La production française est localisée à 70 % dans le sud-ouest et le département de Charente-Maritime contribue à cette production.
Vous avez peut-être remarqué des pancartes « kiwis producteur » sur certaines routes du département. C'est la variété "Hayward" qui est cultivée en France.
Ce kiwi a une chair ferme, verte et veloutée. C'est chez nous un fruit d'hiver qui se récolte début novembre, il faut éviter les gelées. Les kiwis se conservent plusieurs mois. Le fruit atteint sa maturité optimum en février-mars. La campagne de commercialisation se poursuit jusqu’en mai. Vous trouverez sur les marchés des producteurs qui proposent aussi de la confiture de kiwis.
Le potiron
Les Charentes et le Poitou constituent une des quatre grandes régions productrices de potirons en France (avec Provence-Côte d’Azur, Rhône-Alpes et Ile-de-France).
Histoire du potiron
6000 ou 7000 ans avant notre ère, le potiron était déjà consommé dans les zones centrales d'Amérique par des tribus indiennes qui considéraient sa fleur comme "sacrée". Les premiers explorateurs le décrivent comme un "énorme melon" et lui firent traverser l'Atlantique. Au XVIe et XVIIe siècle, il figure dans de nombreuses natures mortes de l'Ecole flamande."
Les produits de la vigne
Cognac, Pineau des Charentes,
Vins Charentais IGP
Après le Cognac, le Pineau, le Vignoble Charentais a trouvé son troisième pilier, les vins Charentais IGP.
Les vins de Bordeaux
Vacances ou courts séjours sur la Côte Atlantique, l'occasion de visiter les vignobles du Bordelais. A partir de Royan, le Médoc aux appellations prestigieuses et les appellations Côtes de Blaye et Côtes de Bourg sont à une heure de distance. Saint-Emilion est rapidement accessible.
L'Oenotourisme de proximité, c'est toute l'année!
Le vignoble de Bordeaux et le vignoble de Cognac et des Charentes
Vignoble de Bordeaux et Vignoble de Cognac, deux noms mondialement connus, deux vignobles de la Côte Atlantique, un vignoble à vins et un vignoble à alcools, deux "cultures viticoles" différentes.
Œnotourisme Bordeaux, Cognac-Charentes
Les "destinations Restaurants" en Charente-Maritime
Découvrez sur le portail Restaurants , nos destinations Restaurants favorites en Charente-Maritime, sur le littoral de La Rochelle à Royan et à l'estuaire de la Gironde, et dans les terres intérieures charentaises.
les restaurants référencés Charente-Maritime et Charente