BERNEZAC.COM/ VOIR / PHARE DE LA COUBRE
1er février 2024 - ouverture du Phare de La Coubre
Ouvert du 1er Février au 11 Novembre
et du 19 au 23 et du 26 au 30 Décembre 2024
- Février - Mars - Octobre - Novembre :
10h - 12h30 / 13h30 - 17h30
- Avril - Mai - Juin - Septembre :
10h - 13h* / 14h - 18h
(*fermeture musée/boutique à 12h30)
- Juillet - Août :
10h - 19h30
-
Décembre :
9h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30
- Février - Mars - Octobre - Novembre :
10h - 12h30 / 13h30 - 17h30 - Avril - Mai - Juin - Septembre :
10h - 13h* / 14h - 18h
(*fermeture musée/boutique à 12h30) - Juillet - Août :
10h - 19h30 -
Décembre :
9h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30
Monument préféré des Français 2023:
Une belle 7ème place pour le Phare de La Coubre
La Tremblade - le phare de La Coubre, entrée et parking
Le phare de la Coubre, puissance et élégance
Avec sa silhouette élancée, ses couleurs blanche et rouge, ses 64 mètres de haut et sa portée de 52 kilomètres, le phare de La Coubre est effectivement symbole de puissance et d’élégance dans un paysage sans relief autre que les dunes côtières.
Le phare de La Coubre, construit sur la pointe à laquelle il doit son nom, marque le début de la Côte Sauvage, cette large étendue rectiligne qui conduit de la pointe de La Coubre au sud jusqu’à la pointe Espagnole au nord. Cette côte est souvent vue comme le prolongement de la côte du Médoc au-delà de l’estuaire de la Gironde. Le phare de La Coubre marque, avec le phare de Cordouan, l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Le phare de La Coubre est situé sur le territoire de la commune de La Tremblade.
La Tremblade - le phare de La Coubre, reflets, en reprenant la voiture, on a l'impression de repartir avec le phare dans le coffre et on se dit qu'on reviendra à la pemière occasion.
Le phare de La Coubre est ouvert aux visiteurs
Le phare actuel, inauguré en 1905, a bénéficié en 2016 d’importants travaux, rénovation des couleurs blanche et rouge de son revêtement extérieur, nouvel espace paysager, espace de pique-nique, boutique… Le phare de La Coubre est maintenant ouvert à la visite pratiquement toute l'année.
Avec sa rénovation et ses nouveaux aménagements, le Phare de La Coubre est une attraction majeure du territoire de La Tremblade.
La Tremblade - le phare de La Coubre, accueil visiteurs
Montez à la (re)découverte d'un panorama mémorable sur la Côte Sauvage et la Forêt de La Coubre de La Tremblade
Après avoir gravi les 300 marches de l’escalier en colimaçon attenant à la paroi intérieure recouverte d’opaline bleue, on est récompensé par un splendide panorama sur la presqu’île d’Arvert, la Côte Sauvage, l’île d’Oléron, la flèche littorale de Bonne Anse…
La Tremblade - le phare de La Coubre, l'escalier et les parois en opaline
Les parois intérieures sont carrelées d'opaline bleue et une rampe de cuivre courre de la base au sommet.
La Tremblade - le phare de La Coubre, l'escalier d'accès à la plateforme
La Tremblade - le phare de La Coubre, la plateforme vue du sol
La Tremblade - le phare de La Coubre vu de la plage
La Tremblade - le phare de La Coubre et les bunkers ensablés
Le phare de La Coubre et l'érosion marine
Le phare de la Coubre actuel date de 1905. Il fut construit à deux kilomètres de la mer et à un kilomètre et demi en retrait du phare précédent qui s’écroula sous l’effet de l’érosion marine.
Le phare de La Coubre en 1960
Vue du sommet du phare de la Coubre, prise en 1960. La tour du sémaphore et ses bâtiments annexes, entre le phare et la mer.
Le sémaphore et l'évolution du trait de côte
Vue prise en 1960 du sémaphore construit en avant du phare de La Coubre.
Le sémaphore a été déconstruit en 2003. On en distingue le socle sur cette photo récente.
Le phare de La Coubre
toutes les informations pratiques sur le site officiel du Phare de La Coubre
L'histoire des phares successifs de La Coubre
L’inventaire national des grands phares du littoral de France nous apporte des informations détaillées sur l’histoire des phares de la Coubre.
"Le premier feu de la Coubre est allumé en 1830 au sommet d’une petite tour en charpente haute de 11 mètres. En 1842, une petite tourelle en maçonnerie est construite pour porter le feu ainsi qu’une maison de gardien. Devant l’avancée de la mer, la construction est menacée et en 1860, c’est un échafaudage en sapin qui est érigé pour recevoir l’appareil lumineux.
Cette construction se dégrade progressivement et en 1888, le projet d’une tour en fer est étudié. La société Eiffel est impliquée dans le projet mais finalement la solution métallique est abandonnée pour faire place à un projet en pierres de taille car la côte est jugée suffisamment stabilisée pour de nombreuses années.
La tour en maçonnerie est construite et allumée en 1895. Mais le recul du rivage s'accroît et devant l'avancée de la mer, on juge préférable dès 1900 d'établir une seconde tour en béton à 1600 mètres en arrière.
Le chantier de la nouvelle tour en béton armé, conçue par l'ingénieur Alexandre, commence le premier décembre 1904 et le feu est allumé le premier octobre 1905."
consultez le site de l’inventaire national des grands phares du littoral de France
Histoire des phares de La Coubre en images
La balade dans les dunes de La Coubre
A l'occasion d'une visite du phare de La Coubre, consacrez une matinée à parcourir les dunes dans les alentours du phare de La Coubre, en direction de la baie de Bonne Anse ou en remontant vers la Côte Sauvage.
Montées et descentes dans le sable, vues superbes de la côte et de l'océan, une végétation très diverse à découvrir entre les empreintes des oiseaux sur le sable...
Découvrez sur le terrain les actions de l’Office National des Forêts (ONF) pour le contrôle des dunes de la Côte Sauvage.
Nous vous invitons à lire les panneaux de l'ONF sur l'historique et l'évolution du trait de côte de la presqu’île d’Arvert. Nous en partageons les textes avec vous.
"Au 19ème siècle, face à une demande pressante des populations, les services de l’Etat ont entrepris la stabilisation des dunes mobiles de la côte atlantique par boisement.
Aujourd’hui, l’ONF gère une grande partie des dunes situées entre Loire et Adour.
Sur la dune boisée, les feuillus indigènes ont progressé. Par contre, face à la mer et aux tempêtes, la dune bordière non boisée est, quant à elle, en continuelle évolution.
L’action de la mer est déterminante : elle trie et remonte les éléments fins sur la plage où, repris par le vent, ils permettront l’édification des dunes.
Celles-ci sont par nature mobiles et résultent d’un constant rééquilibrage entre les forces en jeu : il n’est ni souhaitable, ni possible, de rechercher leur fixation rigide. Il est préférable d’exercer un contrôle souple de leur dynamique, conciliant maîtrise des sables mobiles, conservation d’écosystèmes originaux et accueil raisonné du public.
En période d’érosion marine, la migration du cordon dunaire vers l’intérieur est inévitable. Depuis 1825, date des premiers relevés précis sur la pointe de La Coubre et Bonne Anse, la côte a été marquée par un long recul sur la façade occidentale. La côte sud a vu, dès 1880, se créer une flèche tandis que la Baie de Bonne Anse se fermait à la navigation.
Des travaux de contrôle sur le versant interne peuvent ralentir cette progression. En piégeant le sable, ils permettront de protéger de l’ensablement et de conserver une mosaïque végétale suffisamment diversifiée pour recoloniser les sables dénudés après la période de recul de la côte. En effet, souvent, des phases de répit succèdent aux phases d’érosion.
Le cordon littoral joue de nombreux rôles : amortisseur de l’énergie marine, "piège à sable" qui protège l’arrière-pays, "habitat" de haute valeur patrimoniale, composante originale et attractive du paysage… La dune peut remplir ces multiples rôles grâce à de réguliers travaux d’entretien et de surveillance.
L’entretien de la dune littorale consiste principalement à lutter contre l’érosion éolienne en opposant au vent des obstacles.
Les techniques de contrôle dunaire relèvent du génie écologique. Les plus utilisées sont de trois types : couverture de branchages, brise-vents et plantations.
Leur objectif est toujours de conserver, ou de recréer des conditions favorables au développement de la couverture végétale naturelle. En effet, les végétaux sont un des agents de la formation des dunes, grâce à l’action conjuguée de leurs parties aériennes qui provoquent le dépôt du sable en transit et de leur enracinement qui renforce la surface dunaire.
La plage de La Coubre
La plage de La Coubre est proche du phare de La Coubre et de la baie de Bonne Anse. La plage de la Coubre est exposée pleine océan. On y accède depuis les parkings au pied du phare en empruntant sur quelques centaines de mètres des sentiers dans les dunes. Ses vagues et son étendue sont appréciées par tous ceux qui recherchent calme et mer vivifiante. Le surf et le surfcasting y sont également pratiqués.
La plage de La Coubre, le phare et le poste de secours
La plage de La Coubre, la zone surveillée de la plage
La plage de La Coubre, l'heure du bain...
sous l'oeil attentif de la surveillance...
La Tremblade, plage de la coubre, soleil, sable fin, espace, vagues...
accès à plage de La Coubre