ACCUEIL / PATRIMOINE / FORT BOYARD

Fort Boyard, le Fort et le jeu télévisé

Mai 2024, les tournages des émissions de la 35ème saison par les équipes d’Adventure Line Productions animent le Fort Boyard.

 La saison 2024 sur le Le Site des Fans de Fort Boyard 

Le succès médiatique du fort Boyard, ressuscité grâce au cinéma et à la télévision, dépasse les frontières, une bonne raison pour approcher le fort Boyard et en découvrir l’incroyable destin.

Fort Boyard
La silhouette de Fort Boyard est familière à tous les habitués des séjours dans l’île d’Oléron ou sur le littoral charentais. 

La télévision nous permet depuis maintenant de nombreuses années, d’en découvrir l’architecture intérieure à l’occasion du jeu télévisé Fort Boyard. Autant de raisons qui incitent à aller voir le fort Boyard de plus près.

Voir Fort Boyard de plus près et en direct

C’est très facile avec les vedettes de promenades en mer qui proposent des passages à quelques centaines de mètres (Le fort Boyard n’est pas accessible au public), en laissant le temps aux passagers de le détailler sous tous ses aspects.
L’Office de Tourisme de votre lieu de séjour dispose des affiches, dépliants, horaires,...qui vous permettront d’organiser votre promenade en mer.

La côte et l’archipel charentais

Le Fort Boyard est cadastré sur la commune de l'île d'Aix. Plusieurs embarcadères sont à notre disposition soit à partir du continent, soit à partir de l’île d’Oléron ou de l’île d’Aix. La promenade en mer vers Fort Boyard a aussi un deuxième intérêt. C’est une leçon de géographie sur la côte et sur l’archipel charentais. C’est une occasion de se mettre en mémoire quelques repères, qui s’avéreront bien utiles quand on étudiera la carte pour préparer ses futures balades.

La promenade en mer au départ de Boyardville vers l'île d’Aix et retour avec passage près du fort Boyard, dure environ une heure.
En partant de Boyardville, on quitte le chenal de la Perrotine pour entrer dans le coureau d’Oléron et se diriger vers l’île d’Aix.

sortie de Boyardville vers Fort Boyard
Boyardville, direction Fort Boyard

Fort Boyard


Fort Boyard


Fort Boyard


Fort Boyard, vaisseau de pierre


Fort Boyard

 

Le fort Boyard, vaisseau de pierre et incroyable destin

On est tenté de situer le fort Boyard dans le dispositif des fortifications de défense de l’estuaire de la Charente, qui abritait l’arsenal de Rochefort construit par Colbert à partir de 1660.

Mais ce n’est pas un fort du 17ème, ni du 18ème siècle, c’est en effet Napoléon qui en décide la construction en 1801. Construit sur un haut fond  de sable appelé longe de Boyard, entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, il nécessita la construction d’une île artificielle par enrochement.
Les travaux interrompus en 1809, reprennent en 1841 avec une technique différente pour créer l’île artificielle servant de base à l’édifice. Il est finalement achevé en 1859 sous Napoléon III.

Fort Boyard vidéo
Reportage CAP SUD OUEST - France 3 Aquitaine
Connu dans le monde entier grâce au jeu télévisé, Fort Boyard a une histoire aussi étonnante que méconnue.

Vu du bateau qui navigue au ralenti à faible distance, le fort Boyard est vraiment impressionnant par ses dimensions et par son architecture à trois niveaux. Le fort mesure 68 mètres de long, 31 mètres de large et 20 mètres en hauteur.

Fort Boyard, une prouesse technique inutile

Le Fort Boyard, vaisseau de pierre, était conçu pour trois ponts armés de 74 canons et une garnison de 260 hommes. En fait, il était en retard sur la technique des canons. Alors qu’on le construisait, l’évolution technologique des canons avec des portées accrues, le rendait obsolète. Par ailleurs, l'évolution politique ne lui était pas favorable, en 1845, Louis-Philippe renouait avec l’Angleterre.
Il fut utilisé comme prison à la fin du 19ème siècle. En 1871, des Communards y sont emprisonnés. Il fut abandonné vers 1910 par l’armée.
Vendu aux enchères par le Service des Domaines en 1962 à l’Hôtel de Ville de Rochefort, il fut acheté par un Particulier.

La résurrection et le succès médiatique

Il fut acquis en 1979 par le département de la Charente-Maritime qui le loue à une société de production d’émissions télévisées.
Une plate-forme reposant sur quatre piliers a été construite pour l'accès au fort. Les équipes gagnent la plupart du temps Fort Boyard par bateau via cette plate-forme.

Le vent et la houle sont les ennemis pour l'accès au fort. Des équipements de sécurité et de levage sophistiqués sont mis en oeuvre pour le débarquement. Le recours à l'hélicoptère s'impose parfois.

Fort Boyard
Fort-Boyard, vue aérienne, photo d'archives

Fort Boyard
Fort-Boyard, vue aérienne, photo d'archives

Fort Boyard, un jeu télévisé créé en 1990

"Les Clés de Fort Boyard" est un jeu télévisé créé en 1990 par Jacques Antoine. Il est diffusé en France depuis le 7 juillet 1990 chaque été sur France 2.
Pendant les épreuves du jeu Fort Boyard, le fort est investi par plus de 100 personnes, animateurs, candidats, marins, cuisiniers, électriciens, constructeurs, monteurs, maquilleurs, techniciens, magiciens, gymnastes, ... Tranquille vu de l'extérieur, le fort devient grouillant comme une ruche à l'intérieur.
Fort Boyard devient alors une entité qui produit son électricité, consomme 3500 litres d'eau de mer dessalée par jour et reçoit par bateau son approvisionnement en vivres, y compris la nourriture pour les animaux.

Fort Boyard, la vigie

Le fort Boyard fait l’objet chaque année de travaux d'entretien.
D’importants travaux d’entretien et de rénovation ont notamment été effectués de septembre à novembre 2011 par des spécialistes de la société Les Compagnons de Saint-Jacques, entreprise spécialisée dans la restauration des monuments historiques et la réhabilitation des édifices publics et privés.

Les travaux ont été financés par le Conseil Général de Charente-Maritime, propriétaire du fort.
Parmi les travaux les plus spectaculaires, la restauration des pierres de couronnement et la restauration de la vigie.
La vigie chère au Père Fouras pendant des années, a été entièrement déposée pour laisser la place à une nouvelle vigie dont la structure est réalisée en matériaux composites.
C’est l’hélicoptère qui a été utilisé pour l’approvisionnement des matériaux et du personnel sur site (200 rotations et pas moins de 145 tonnes de matériaux hélitreuillés) .

Promenades en mer avec tour du Fort Boyard

au départ de Fouras, Pointe de La Fumée avec les croisières Alizé
 Croisières Alizé 

au départ de l'île d'Oléron, Saint-Denis d'Oléron
au départ de l'île d'Oléron, Boyardville
au départ de La Rochelle, Vieux Port de La Rochelle
au départ de l'île de Ré, Saint-Martin-de-Ré
au départ de La Tremblade avec les croisières Alizé
 Croisières Alizé 

Promenades en mer

A l'embarcadère près de la jetée, les Croisières Alizé proposent des promenades en mer vers l'île d'Oléron, l'île d'Aix, Fort Boyard.

 

 tous les renseignements sur le site des Croisières Alizé 

 

La Tremblade, croisières Alizé, promenades en mer

La Tremblade, embarcadère de La Grève, promenades en mer

Promenade en mer au soleil déclinant avec tour du Fort Boyard au départ de Boyardville

port de Boyardville, île d'Oléron


port de Boyardville, île d'Oléron


Fort Boyard


Fort Boyard


Fort Boyard


Fort Boyard

 

Promenades en mer au départ de Boyardville

discovery voile Boyardville Oléron discovery voile Oléron

Le Discovery est un voilier de 10 mètres au concept innovant qui permet de naviguer confortablement, au sec et en toute sécurité. Son cockpit spacieux à ciel ouvert favorise convivialité et bonne humeur
Pour un tour du célèbre Fort Boyard, vous commencerez par remonter la grande plage de Boyardville jusqu'à la pointe des saumonards pour ensuite prendre la direction du Fort Boyard, le contourner et admirer l'île d'Aix, Fouras et, au loin, la Rochelle et l'île de Ré.

 visitez le site Discovery Voile 

Renseignements / Réservations / Billeterie
Kiosque Discovery Port de Boyardville Ile d'Oléron.
GPS: latitude:45.967088  longitude: 1.242134

Le poster de Fort Boyard

poster Fort Boyard

Nous vous recommandons de télécharger le poster

"Fort Boyard, un chef d'oeuvre arrivé trop tard"

édité par le Conseil Général de Charente-Maritime dans sa collection Voyage au coeur du Patrimoine.

Cette illustration de grande qualité nous fait pénétrer dans l'histoire du Fort Boyard et nous détaille les étapes et les péripéties de sa construction, des premiers sondages au 17ème siècle à son achèvement en 1866. un document condensé et précieux pour voir Fort Boyard d'un autre regard...

"Télécharger le poster de Fort Boyard "

Nos sorties et visites sur l'île d'Oléron

post
post
château Lacour Jacquet
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post

 

carte le littoral de Charente-Maritime

 

Charente-Maritime
La Rochelle
Royan
Rochefort