BERNEZAC.COM / VOIR / DESTINATION ILE D'OLERON
Oléron Animations Novembre et Décembre 2023
Voir le guide Oléron Animations Novembre et Décembre 2023
L'île d'Oléron, l'île "lumineuse"
L'île d'Oléron est une destination de vacances depuis le développement de la mode des bains de mer, au cours de la seconde moitié du 19ème siècle.
Le pont qui relie l'île d'Oléron au continent depuis 1966 en a rendu l'accès facile. Si vous séjournez dans les stations du continent, prenez au moins une journée pour découvrir Oléron.
Nous vous proposons dans cette page, une découverte rapide de l'île, pour faciliter soit l'organisation de visites d'une journée, soit le repérage rapide de lieux de séjours et de vacances.
L'île d'Oléron, une île "toutes saisons"
Et surtout, rappelez-vous qu'on peut aller à l'île d'Oléron toute l'année, en arrière-saison, en automne, au printemps sans oublier la fin de l'hiver avec les mimosas en fleurs.
île d’Oléron, ciel et mer d’hiver, plage de La Rémigeasse, 25 janvier 2021
L'île aux Mimosas
L'île d'Oléron est la plus méridionale des îles du littoral atlantique. La côte ouest est influencée par le Gulf Stream. Le climat de l'île d'Oléron est d'une grande douceur comme en témoigne la présence des mimosas. Elle est d'ailleurs quelquefois appelée l'île aux mimosas.
Chaque année, la Fête du Mimosa de Saint-Trojan-les-Bains est l'évènement majeur de la fin d'hiver:
"Au coeur de l'hiver, et depuis plus d'un siècle, les mimosas ensoleillent et embaument les rues du village le plus méridional de l'Ile d'oléron : Saint-Trojan-les-bains. En 1959, nos anciens mirent sur pied la première fête du mimosa de Saint-Trojan-les-bains. Depuis, chaque année, cette belle tradition populaire rassemble toutes les générations, tant parmi les bénévoles que dans la foule considérable venue admirer le défilé de personnes déguisées et les fameux chars décorés de mimosa."
voir le site de la Fête du Mimosa de Saint-Trojan-les-Bains
pour tout savoir sur le mimosa à Saint-Trojan et en général
L'île d'Oléron, repères...
L'île d'Oléron, un territoire de 174 km², environ 90 km de linéaire côtier dont 53 km de cordons dunaires et huit communes.
L'île d'Oléron est la plus grande île française métropolitaine après la Corse, avec 30 km de long sur 8 km dans sa plus grande largeur.
Les eaux maritimes de la côte Est sont le réceptacle des estuaires de la Charente
et de la Seudre.
île d'Oléron - carte repères
Oléron depuis le continent - le viaduc d'Oléron
Le point de départ sur le continent est la ville de Marennes d'où part la D26 qui conduit au pont.
L'île d'Oléron partage de nombreuses activités avec les villes de Marennes et Bourcefranc-Le Chapus situées côté continent.
On parle du Pays de Marennes-Oléron et bien sûr des Marennes-Oléron, les fameuses huîtres élevées en claires.
Le viaduc de l'île d'Oléron
Le viaduc de l'île d'Oléron, vue vers le continent
La traversée du pont offre de belles vues sur les côtes, très différentes suivant l'heure de la marée, vues de pleine mer ou de parcs à huîtres.
Les ostréicultures dans les parcs à huîtres proches du viaduc d'Oléron.
Après les trois kilomètres du pont, vous avez le choix, soit prendre vers l'ouest direction Saint-Trojan-les-Bains, soit prendre vers l'est direction Le Château d'Oléron, soit prendre l'axe central, la D734, qui conduit en 30 kms au phare de Chassiron à l'extrême pointe nord.
Au temps du bac pour l'île d'Oléron
Avec la construction du pont, ouvert en 1966, Oléron n'est plus vraiment une île. C'est le moment de rappeler le souvenir des bacs qui assuraient la traversée entre Le Chapus et Ors.
La carte postale, du début des années 1950, montre un bac en service à l'époque et l'on voit même qu'il est un support de "réclame" pour la première foire-exposition de l'île d'Oléron à Saint-Pierre.
en voir plus sur les anciens bacs d'Oléron
La liaison maritime La Rochelle - île d'Oléron
Liaison d'avril à octobre, 50 minutes entre La Rochelle Vieux Port et le port de Boyardville
présentation et informations pratiques
La côte ouest de l'île d'Oléron
La côte ouest, face à l'océan, est le prolongement de la côte de la presqu'île d'Arvert, Côte Sauvage et Forêt de la Coubre.
Le pertuis de Maumusson est le bras de mer entre le continent et le sud de l'île d'Oléron.
Vers l'ouest, la première halte est pour la très ancienne station balnéaire de Saint-Trojan-les-Bains.
La plage, avec sa promenade, offre une vue circulaire superbe avec, de gauche à droite, le pont de l'île d'Oléron, le pont de la Seudre, les plages et la forêt de Ronce-les-Bains.La Grande Plage de Saint-Trojan à l'ouest face à l'océan est accessible à travers la forêt et par un chemin de fer touristique, embarquement à la gare de Saint-Trojan.
La forêt domaniale de Saint-Trojan, pins et chênes verts, la plus grande forêt de l'île, remonte sur huit kilomètres, jusqu'à la plage de Vert-Bois, puis La Rémigeasse, La Perroche, qui sont les plages de Dolus d'Oléron.
Après La Rémigeasse, la petite route côtière conduit à La Cotinière.
LE P'TIT TRAIN DE SAINT-TROJAN
Au départ de la petite gare de Saint-Trojan, Le p'tit Train de St-Trojan vous conduira, sur 12 kms aller-retour, aux confins sauvages du Pertuis de Maumusson avec ses paysages magnifiques de sable et de pinèdes inaccessibles par la route.
Le p'tit Train de St-Trojan dessert la plage de Gatseau pour aboutir au Pertuis de Maumusson.
visitez le site du p'tit Train de St-Trojan
La plage de Gatseau et le Pertuis de Maumusson
La Cotinière
La Cotinière est le port de pêche le plus important de l'île d'Oléron et l'un des trois "grands", avec La Rochelle et Royan, de la Charente-Maritime.
Les pêcheurs de La Cotinière se concentrent sur les espèces nobles, soles, bars, langoustines.
découvrir le port de La Cotinière
Le port de La Cotinière sur la côte ouest de l'île d'Oléron
Saint-Pierre d'Oléron
A trois kilomètres, vers l'intérieur, la D274 conduit à la "Capitale" de l'île, Saint-Pierre d'Oléron.
A Saint-Pierre, on prendra l'axe principal, la D734, pour se rendre à Saint-Denis d'Oléron, en passant par Chéray et Saint-Georges d'Oléron, et pour atteindre ensuite l'extrême pointe nord et le phare de Chassiron.
Saint-Denis d’Oléron
Saint-Denis d’Oléron est la grande station balnéaire du nord de l’île d’Oléron, dans un environnement exceptionnel avec, à l'extrême nord de la commune, la pointe de Chassiron ("le bout du monde"), sa falaise qui surplombe l’océan, le célèbre phare de Chassiron, les écluses à poissons, visibles à marée basse, et sur la côte est, les plages et le port de Saint-Denis, le plus grand port de plaisance de l'île d'Oléron avec plus de 750 emplacements.
découvrir le port de Saint-Denis d'Oléron
Le phare de Chassiron
Le phare de Chassiron, 46 mètres de hauteur, est ouvert au public. Il est situé sur la commune de Saint-Denis d'Oléron. découvrir le phare de Chassiron
Le phare de Chassiron à l'extrémité ouest de l'île d'Oléron
Saint-Denis d’Oléron, la plage de la Boirie
Le charme de la plage de la Boirie à Saint-Denis d’Oléron doit beaucoup aux cabines de plage colorées et décorées dont la présence nous rappelle toute l’histoire de de la station balnéaire de Saint-Denis d’Oléron.
découvrir la plage de La Boirie
La Côte Est de l'île d'Oléron
Côté est, Saint-Denis d'Oléron, La-Brée-les-Bains, Boyardville, Le Château d'Oléron sont incontournables.
Le Château d'Oléron
Le Château d'Oléron, à trois kilomètres à l'est du pont, est une ancienne place forte avec sa citadelle fortifiée par Vauban.
découvrir la ville Le Château d'Oléron et la citadelle
La citadelle du Château d'Oléron
Le port ostréicole du Château d'Oléron
Les ânes de la citadelle du Château d'Oléron
Les dix ânes de différentes tailles et différentes couleurs sont adaptés pour les enfants de 3 ans à 45 kg.
Plusieurs activités vous sont proposées, vous serez accompagnés par notre équipe à chacune d’elle.
découvrir les ânes de la citadelle
Boyardville
Boyardville a été la base de départ des hommes qui ont construit Fort Boyard.
Au départ du port de Boyardville, des vedettes proposent des promenades en mer et notamment la fameuse promenade autour du Fort Boyard.
La plage de Boyardville, vue sur Fort Boyard
Le port de plaisance de Boyardville, commune de Saint-Georges d'Oléron
Saint-Pierre d’Oléron,
le site ostréicole de FORT-ROYER,
la Réserve Naturelle Maritime Moëze-Oléron
.jpg)
Le site ostréicole et naturel Fort-Royer n’est qu’à cinq minutes en voiture du port de Boyardville, et à un quart d’heure à pied.
Nous vous recommandons vivement de découvrir Fort-Royer à l'occasion d'une balade au port de Boyardville. Il suffit de franchir à Boyardville, le pont sur le chenal de La Perrotine pour se retrouver dans un environnement de calme, de détente propre à la découverte d'une ostréiculture authentique et d'une nature typique et protégée.
Créée en 1993, la Réserve Naturelle Maritime de Moëze-Oléron couvre 6 500 hectares entre l’île d’Oléron et le continent.
Ce littoral, premier bassin ostréicole français, est aussi un des sites majeurs pour l’accueil des oiseaux d’eau par la confluence de deux grandes voies de migration (Canada-Afrique et Sibérie-Afrique).
découvrir Fort Royer
La Route des Huîtres
Les paysages de la partie sud, face au continent et à l'estuaire de la Charente, rappellent ceux de la Seudre.
Il est recommandé de "faire" la route des huîtres entre Le Château d'Oléron et Boyardville.
La petite route côtière, signalée "Route des Huîtres" à partir du Château d'Oléron, serpente entre les chenaux, les cabanes ostréicoles, les claires.
La côte est, dans sa partie sud, est vraiment le domaine des ostréiculteurs.
Toujours dans le domaine des huîtres, Ors, tout près du pont, mérite une halte pour une ballade le long du chenal au milieu des cabanes ostréicoles hautes en couleurs.
Oléron, Terre et Mer
A travers la variété des paysages et le pittoresque des villages aux maisons basses, on se rend compte que l'île d'Oléron vit de la mer mais aussi de la terre.
Le vignoble de l'île d'Oléron
La viticulture est importante pour l'économie locale. Autrefois, le vin était largement destiné à la distillation pour la production d'eau de vie pour l'élaboration du cognac et du pineau.
Le vignoble atteignait 4 000 hectares avant la crise du phylloxera, vers 1860. Il est de l'ordre de 800 hectares aujourd'hui, soit cinq fois moins.
A une époque où le marché du cognac était devenu moins porteur, les vignerons oléronnais se sont résolument tournés vers la production de pineau et de vins de pays. Le cépage principal est l'ugni blanc pour le vin de distillation, mais maintenant les viticulteurs plantent des cépages sauvignon, colombard, cabernet, merlot.
La production de vin blanc sec, qui accompagne parfaitement les huîtres, domine mais la production de rosé et de rouge progresse. Une politique de qualité et la chance de disposer d'un marché de consommation local constitué par les estivants et les touristes, sont de nature à conforter l'avenir du vignoble de l'île.
Promenades en mer au départ de Boyardville
Le Discovery est un voilier de 10 mètres au concept innovant qui permet de naviguer confortablement, au sec et en toute sécurité. Son cockpit spacieux à ciel ouvert favorise convivialité et bonne humeur.
pour un tour du célèbre Fort Boyard
Vous commencerez par remonter la grande plage de Boyardville jusqu'à la pointe des saumonards pour ensuite prendre la direction du Fort Boyard, le contourner et admirer l'île d'Aix, Fouras et, au loin, la Rochelle et l'île de Ré.
à la découverte de la mer et de la voile
Cette sortie vous permettra d'allier découverte de l'environnement et de la voile. Hervé aura plaisir à vous expliquer les rudiments de la navigation: vous pourrez tenir la barre dès 5 ans, prendre les commandes du navire, régler les voiles... ou simplement vous laissez transporter.
visitez le site Discovery Voile
Renseignements / Réservations / Billeterie
Kiosque Discovery Port de Boyardville Ile d'Oléron.
GPS: latitude:45.967088 longitude: 1.242134

OLÉRON, PREMIÈRE ÎLE CYCLABLE EN FRANCE !
Depuis l’obtention du permis d’aménager de la piste "route des huîtres" en septembre 2019, la communauté de communes de l’île d’Oléron a lancé des travaux d’agrandissement visant à faire passer – à terme – le réseau cyclable à près de 200 km.
Oléron se positionne comme l’île Française offrant le plus grand réseau cyclable.
NoA-sur-Mer : l'or des Marais en Charente-Maritime
Nos sorties et visites sur l'île d'Oléron
- La Citadelle du Château d'Oléron
- Le port ostréicole du Château d'Oléron
- Les Cabanes des Créateurs au Château d'Oléron
- Le port de Saint-Denis d'Oléron
- La plage de La Boirie et ses cabines colorées
- Le port de Boyardville
- Le site ostréicole de Fort-Royer
- Saint-Georges d'Oléron, la bière des Naufrageurs
L'île d'Oléron sur bernezac.com