Le phare de Chassiron

Oléron est la deuxième plus grande île métropolitaine, après la Corse.
Sa façade maritime offre des paysages qui invitent à la rêverie. Découverte au nord de l'île, à Saint Denis d'Oléron, d'une écluse à poisson. Ces écluses sont exceptionnelles à plus d'un titre: un patrimoine du savoir faire ( elles sont bâties sur l'estran en pierres seiches) mais aussi un patrimoine humain (leur organisation collégiale est toujours en vigueur). On en a compté plus de 2OO au 17ième siècle, il en reste encore 17 en activité. , fait partie de ces buts de promenade dont on ne se lasse pas, même si on n'en escalade pas les 224 marches à chaque passage.

Son environnement et les possibilités de promenade sur les falaises sont également toujours appréciés.

île d'Oléron, le phare de Chassiron
L'allée d'entrée au phare de Chassiron

La pointe de Chassiron, autrefois appelée "le Bout du Monde", est située sur la commune de Saint-Denis d'Oléron. Le phare est facile à trouver et bien indiqué dès que l'on a franchi le viaduc de l'île d'Oléron.
Après les grands parkings, gratuits et bien aménagés pour faire face à l'afflux des visiteurs, on arrive vite à la belle perspective de l'allée qui conduit au phare.

Visite toute l'année
Le phare est ouvert toute l'année. Pour information, accueil et visites, tél. 05 46 75 18 62

L'histoire du Phare de Chassiron

Un musée dans la salle près de l'entrée permet de faire connaissance avec le phare de Chassiron.

Les panneaux sur l'histoire sont très clairs et pour les "scientifiques", l'évolution de la technologie des lampes et des optiques avec l'évocation de Fresnel est très intéressante.

île d'Oléron, le phare de Chassiron

 

île d'Oléron, le phare de Chassiron

 

île d'Oléron, le phare de Chassiron en 1920
Le phare et le sémaphore de Chassiron en 1920, avant la décision de le peindre en noir et blanc.

La lanterne a été équipée en matériel électrique en 1930. Le phare de Chassiron est alors cerclé blanc et noir.

île d'Oléron, le phare de Charisson en 1957
Le phare de Chassiron en 1957

île d'Oléron, le phare et le sémaphore de Chassiron
Le phare et le sémaphore de Chassiron aujourd'hui

Un panorama exceptionnel

Après avoir monté les 224 marches (c'est le nombre de marches indiqué sur le dépliant,) qui conduisent au sommet, on débouche sur le balcon avec une superbe vue sur la côte est de l'île d'Oléron avec le fort Boyard au loin.
Le balcon circulaire offre ensuite un exceptionnel panorama sur les îles, la côte, la pleine mer et le Pertuis d'Antioche, ce bras de mer entre les îles de Ré et d'Oléron. On voit très bien, à quelques centaines de mètres du phare en regardant vers la côte, la tour d'Antioche, balise qui signale les rochers.

Un dernier regard pour mettre en mémoire la géographie de l'île d'Oléron et on attaque la descente, mais la visite ne se termine pas à la dernière marche. Il ne faut pas quitter le phare sans visiter le musée dans la salle près de l'entrée.

Chassiron vu du ciel

phare de Chassiron, vue aérienne

 

phare de Chassiron, vue aérienn

 

phare de Chassiron, vue aérienn

phare de Chassiron, vue aérienn

 

phare de Chassiron, vue aérienn

 

Les Ecluses à poissons

On prendra le temps de se promener sur les falaises qui entourent le phare et de voir, à marée basse, les fameuses écluses à poissons, murs de pierre qui retiennent les poissons à marée descendante.

En se promenant à marée basse le long de la côte, on découvre les murets de pierres des écluses à poissons en forme de fer à cheval. Les poissons entrent dans l’écluse à marée montante et s’y retrouvent piégés à marée descendante. Il suffit alors aux pêcheurs d’aller ramasser les poissons piégés.
Les dernières écluses que l’on peut voir encore sur l’île d’Oléron sont entretenues par des bénévoles et passionnés qui maintiennent cette tradition vivante.

Ces écluses sont exceptionnelles à plus d'un titre: un patrimoine du savoir faire (elles sont bâties sur l'estran en pierres sèches) mais aussi un patrimoine humain (leur organisation collégiale est toujours en vigueur).
On en a compté plus de 2OO au 17ième siècle, il en reste encore 17 en activité."

Saint-Denis par la Côte

En quittant le parking, rejoindre Saint-Denis d'Oléron en empruntant la petite route "Saint-Denis par la côte". La route longe la côte ouest sur environ 5 km. Le vert des prairies et marais et le bleu de l'océan donnent une impression d'immensité particulièrement reposante.

L'île d'Oléron, à voir sur bernezac.com

DESTINATION OLERON
LE CHÂTEAU D'OLERON
SAINT-DENIS D'OLERON
SAINT-DENIS D'OLERON / LA PLAGE DE LA BOIRIE
LE PHARE DE CHASSIRON
BOYARDVILLE
FORT BOYARD
SITE OSTREICOLE DE FORT-ROYER
OLERON AU TEMPS DU BAC
LA COTINIERE
SE LOGER / ILE D'OLERON


Nos sorties et visites sur l'île d'Oléron

post