BERNEZAC.COM / CLIMAT CHARENTE-MARITIME
La Rochelle, première ville non méditerranéenne la plus ensoleillée de France
La Rochelle avec 1005 heures (du 1er janvier au 2 juin 2021), arrive en 7ème position des villes françaises les plus ensoleillées et 1ère ville non méditerranéenne, réussissant même la performance de devancer Nice et ses 974 heures
Un ensoleillement de 2000 heures/an
Certaines régions, dont les Charentes, sont plus ensoleillées que d'autres.
Découvrez le classement réalisé par Planet.fr grâce aux données collectées par MeteoNews en 2014.
> voir le classement de Planet.fr
Des conditions climatiques propices aux vacances et au tourisme
Le climat, les conditions climatiques, températures, ensoleillement, dont bénéficie la Charente-Maritime sont incontestablement le facteur principal qui fait du département un lieu de vacances et de courts séjours de plus en plus apprécié, tout au long de l'année.
Il y a bien sûr plusieurs autres facteurs qui contribuent au développement du tourisme, comme la richesse architecturale, la grande diversité de monuments, les paysages, les îles, les produits régionaux, l’accueil charentais, la douceur de vivre,… mais tous ces éléments, sans ces conditions climatiques exceptionnelles, n’auraient pas la même valeur et on ne les apprécierait pas de la même façon.
Un climat océanique doux
Les hivers sont doux. Les étés sont secs et ensoleillés. Il pleut en automne et en hiver. En hiver, les températures à l’intérieur des terres sont plus basses que celles de la côte.
La brise de mer
En été, les températures sur le littoral sont tempérées par la brise de mer. Le sol est chauffé par le soleil alors que la température de la mer est stable.
Cette différence donne naissance à la brise de mer, vent qui souffle de la mer vers la terre l’après-midi.
Cette brise de mer rend supportables les températures les plus élevées. Elle est par ailleurs la bienvenue pour les pratiquants de la voile
Une pluviosité modérée et un ensoleillement important
En moyenne annuelle, la pluviométrie varie de 750 mm sur le littoral à 950 mm à l'intérieur des terres. Avec une moyenne mensuelle voisine de 40 mm, les mois de juin, juillet et août sont les plus secs.
Un ensoleillement moyen important. La Charente-Maritime est renommée pour son ensoleillement, souvent comparé à celui de la Côte d'Azur
Les données statistiques de Météo-France permettent une vue objective de ces caractéristiques.
.