Rochefort, "Ville nouvelle du 17ème siècle"
Rochefort est souvent présentée sous cette appellation que l'on retrouve par exemple sur un panneau d'information, près de l'entrée des Thermes, panneau qui nous invite à découvrir "Rochefort, Ville nouvelle du 17ème siècle"
Rochefort, entrée de l'Arsenal
Rochefort, ce n'est pas que l'Arsenal...
Une sortie à Rochefort se limite souvent à l'Arsenal et à la Corderie Royale. Rochefort mérite une visite bien plus large. Les sites à découvrir sont nombreux, variés et dans un périmètre réduit.
Nous vous invitons à la promenade dans les rues et sur les places pour profiter pleinement de l’urbanisme et de l’architecture de cette "ville nouvelle du 17ème siècle".
Rochefort ou Rochefort-sur-Mer ou Rochefort Océan
La ville de Rochefort est aussi connue sous l'appellation de Rochefort-sur-Mer.
Dans la région, on parle tout simplement de Rochefort. Le "sur-Mer" nous invite cependant à regarder de plus près la position géographique de Rochefort.
Rochefort Océan est mis en avant dans la promotion touristique.
La ville de Rochefort est située sur la rive droite de la Charente, à une vingtaine de kilomètres de la mer par le fleuve. Les plages de Fouras sont à une dizaine de kilomètres.
Rochefort, vue aérienne de la ville construite dans un méandre de la Charente
Le port de plaisance et le port de commerce surprennent par leur implantation "en ville" mais leur importance nous confirme que le côté mer est toujours très présent aujourd’hui à Rochefort-sur-Mer !
Par ailleurs, Rochefort occupe une position centrale sur le littoral charentais avec au nord La Rochelle à 30 kilomètres et au sud, Royan à 40 kilomètres.
Découvrez... Rochefort Ville nouvelle du 17ème siècle
Dans cette seconde moitié du 17ème siècle, Louis XiV veut rétablir la puissance maritime du Royaume et cela passe par la création d'un arsenal capable de construire les navires d'une flotte de guerre.
Le site de Rochefort est choisi pour ses caractéristiques stratégiques, position centrale sur la côte atlantique, protection de l'accès par les îles, liaison avec l'arrière-pays par le fleuve Charente
Dans son ouvrage "Histoire du Poitou-Charentes", Jean-Marie Augustin nous rapporte le lien entre le déclin du port de Brouage et la fondation de Rochefort:
"De 1653 à 1660, Jean Colbert du Terron gère les affaires de Mazarin dans son gouvernement de Brouage. Il recherche sur la côte un site propre à remplacer ce port qui s’envase et propose à son cousin, Jean-Baptiste Colbert, d’en installer un nouveau à Rochefort, à l’embouchure de la Charente.
La fondation a lieu en 1666. La ville prend vite de l’importance et un intendant de la Marine y est installé en 1674, avec des pouvoirs très étendus, notamment à l’égard des protestants. »
"En 1666, des milliers d'hommes arrivent ici pour la première fois. Sur ce site vierge, Louis XIV et Colbert ont décidé de réaliser un Arsenal Maritime comparable à ceux de Toulon et de Brest.Les vaisseaux seront construits le long de la Charente. En arrière, une ville aux rues droites et se coupant à angles droits naît peu à peu. Chaque arrivant reçoit, pour construire sa maison, un terrain de 200 m².
A la fin du 17ème siècle, les premières cabanes en bois des ouvriers de l'Arsenal sont remplacées par les immeubles en pierre des officiers de la Marine et par différents monuments militaires, civils et religieux, témoignage d'une unité architecturale exceptionnelle."
L'origine du nom Rochefort vient de "Roccafortis", nom d'un château du 11ème siècle qui dominait la Charente.
Les anciens remparts
On peut voir près des Thermes des vestiges des anciens remparts qui entouraient la ville de Rochefort. L’Hôtel des Remparts qui est relié aux Thermes de Rochefort, nous en rappelle l'existence.
La ville ancienne était entourée de remparts construits à partir de 1675 suivant les plans du Chevalier de CLERVILLE puis de l'ingénieur FERRY. Au milieu du 18ème siècle, lesystème défensif comportait remparts et fossés ainsi que 14 ouvrages, redans ou bestions. Les portes furent modelées sur celles des places de guerre. Près de ce vestige se dressait la Porte Charente.
En 1925, le Conseil Municipal décida leur démolition.
Sur le rempart, la Fontaine du 17ème siècle recueillait les eaux de la Coudre et approvisionnait l'ancien Hôpital Charente qui borde aujourd'hui le bassin de plaisance.
Rochefort, ville d’Art et d’Histoire
En visitant Rochefort, on comprend son classement "Ville d’Art et d’Histoire". Le label "Ville et Pays d’Art et d’Histoire", attribué par le Ministère de la Culture, récompense les villes qui mettent en œuvre des actions de valorisation du patrimoine et de l’architecture. On ne peut que saluer la réussite de Rochefort dans ce domaine.
Rochefort est l'une des trois villes, avec Saintes et Royan, de Charente-Maritime appartenant au réseau national des "Villes et Pays d’art et d’histoire".
Ce réseau regroupe des villes et pays d’art et d’histoire, attachés à la valorisation et à l’animation du patrimoine et de l’architecture. Rochefort est "Ville d'Art et d'Histoire" depuis 1987.
La place Colbert, coeur historique de Rochefort
La place Colbert est la place la plus célèbre de Rochefort. Cette grande place porte logiquement le nom de celui qui a initié la construction de Rochefort. C’est la place de l’Hôtel de Ville, c’est vraiment le centre ville.
Nous vous invitons à commencer votre visite de Rochefort par la place Colbert. Il y a un parking et possibilité de stationnement dans les rues avoisinantes.
A partir de la place Colbert, tout le Rochefort touristique et commerçant est accessible à pied.
Rochefort, la place Colbert
La place Colbert a fait l’objet d’une importante restauration en 2005 et 2006. La fontaine de pierre surmontée d’une sculpture symbolisant la rencontre de la Charente et de l’Océan est bien mise en valeur. La place est bordée d’hôtels particuliers avec de remarquables balcons et ferronneries.
Les cafés, brasseries, restaurants déploient leurs vastes terrasses qui sont les bienvenues pour une pause restauration ou détente.
Le célèbre film de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort, sorti en 1967, a fait connaître la place Colbert. C'est le moment d'évoquer l'impact du tournage du film de Jacques Demy sur la renaissance de la ville de Rochefort.
Dans les années 60, Rochefort est perçue comme une cité grise et triste. Les trois mois de tournage en 1966 avec la présence des stars de l'époque font rêver les habitants. Rochefort offre un nouveau visage et le film passe à la postérité.
L’Intendant Bégon, le port, la ville… et le bégonia
La construction de Rochefort a été voulue par Louis XIV et son célèbre intendant Jean-Baptiste Colbert (1619-1683). C’est un autre Colbert, Colbert de Terron, cousin de Jean-Baptiste Colbert qui développe la ville à partir de 1666. Puis, en 1688, c’est Michel Bégon qui est nommé Intendant du port de Rochefort.
Pour la petite histoire, on dit que le mariage de sa cousine avec Colbert favorisa son entrée dans l'entourage du Ministre et dans la Marine.
De 1688 à 1710, année de sa mort, l’intendant Bégon développe la construction navale à un rythme très soutenu. Les historiens nous disent qu'entre 1689 et 1692, neuf vaisseaux et quinze galères sont lancées.
Côté ville, il trace le quadrillage des rues et embellit Rochefort. Un petit panneau d’information placé rue des Petites Allées, près de la Place Colbert à l’angle de la rue de la République (anciennement rue des Fonderies) nous explique une des actions de l’intendant Bégon avec une intéressante information sur le financement des travaux! :
"Les rues de Rochefort furent pavées à partir de 1684 sous l’intendant Bégon. La moitié des droits perçus sur le vin se vendant en ville au détail servit à payer ces travaux. Les pavés provenaient des carrières des environs et souvent des pierres de délestage déchargées des navires en provenance des Amériques et plus particulièrement du Canada."
Rochefort, l'architecture
L’intendant Bégon était par ailleurs passionné de botanique. C'est en hommage à Michel Bégon que le botaniste Charles Plumier a baptisé "bégonia" une plante originaire des Antilles.
Plumier, moine, dessinateur et botaniste, est en effet parti de Rochefort pour les Antilles sur ordre de l'intendant Michel Bégon, en 1688. Il a ramené cette plante herbacée qu'il a baptisée "bégonia". Rochefort abrite le Conservatoire du Bégonia. En visitant Rochefort, pensez que vous êtes dans la capitale mondiale du Bégonia !
La ville de Rochefort a marqué en 2010 le tricentenaire de la mort de Michel Bégon qui était arrivé à Rochefort à l'âge de 50 ans et y resta 22 ans jusqu'à sa mort. Il est inhumé dans l'église Saint-Louis. L'épitaphe, gravée en latin sur sa tombe dans l'église Saint-Louis, confirme son action de bâtisseur à Rochefort: "Il trouva la ville naissante en bois, il la laissa en pierre."
Le Conservatoire du Bégonia
Avec 1 500 variétés et espèces, le Conservatoire du bégonia dispose de l'une des plus grandes collections au monde
Conservatoire du Bégonia
1 rue Charles Plumier
Rochefort.
Renseignements au : Tél. 05 46 82 40 30
L'Arsenal de Rochefort et la Corderie Royale
A partir de la place Colbert, la rue de la République permet de rejoindre l'avenue Charles de Gaulle qui conduit à l'entrée de l'arsenal.
La porte de l’Arsenal, appelée aussi porte du Soleil est une porte monumentale en forme d'arc de triomphe.
Rochefort, l'entrée de l'Arsenal
L’arsenal qui s’étend le long de la Charente a été réalisé à partir de 1666 et a vu construire un nombre considérable de vaisseaux jusqu’à sa fermeture en 1926.
La construction de l'Hermione
L'Hermione est le bateau sur lequel embarqua Gilbert du Motier, Marquis de La Fayette, pour aller participer à la guerre d'indépendance américaine. En 1780, La Fayette n'avait que 21 ans quand il fut envoyé en mission auprès des insurgés américains en lutte contre les anglais, pour leur annoncer le soutien de la France.
Le chantier de la construction de la réplique de la frégate L'Hermione débuta à l'arsenal de Rochefort en 1997. L'Hermione est partie pour son grand voyage aux Etats-Unis le 18 avril 2015.
pour tout savoir sur le projet, visitez le site de l'Association Hermione-La Fayette
Souvenir... 6 juillet 2012, mise à l'eau de l'Hermione sur la Charente
La Corderie Royale
Au milieu de l’arsenal, le bâtiment long de 374 mètres, remarquablement restauré, est impressionnant par ses dimensions et ses proportions.
Rochefort, vue aérienne de la Corderie Royale, côté Charente
visite de l'Arsenal de Rochefort et de la Corderie Royale
Rochefort, l'Arsenal des Mers
"Embarquez dans l'aventure maritime à l'Arsenal des Mers !
Dans cet écrin naturel et patrimonial d'exception niché au bord de la Charente, découvrez tous les secrets des grandes aventures maritimes nées dans cet arsenal depuis 350 ans.
De L'Hermione à la Corderie Royale en passant par le Musée national de la Marine, l'Accro-mâts et Oceana Lumina, embarquez pour une journée et une soirée d’exception.
Découvrez L'Hermione la célèbre reconstruction d’un trois-mâts du 18eme siècle : ses voyages, son équipage, la vie à bord, mais aussi ses ateliers de maintenance et le chantier de restauration de bateaux traditionnels.
Le Musée national de la Marine installé dans l’un des plus anciens bâtiments civils de Rochefort.
La Corderie Royale, l’ancienne manufacture de cordage.
L'Accro-mâts,
un accrobranche unique au monde ...
voir la suite
Le Musée National de la Marine
Le Musée National de la Marine est situé sur la droite de la porte monumentale de l’arsenal quand on arrive du centre ville.
Le panneau d’information nous résume l’origine de ce musée :
"Résidence du seigneur de Cheusses au 17ème siècle, ce bâtiment repris par le roi en 1636, est agrandi pour accueil les Chefs d’escadre commandant la Marine, qui partent en 1781 s’installer dans la maison du Roy. Il devient alors le commissariat général de la Marine jusqu’à la fermeture de l’arsenal en 1927.
Depuis 1936, il rassemble les collections de la salle des "petits modèles" de l’arsenal, liées à la construction navale".
Rochefort, le Musée de la Marine, sur la droite de la porte de l'arsenal
La Maison de Pierre Loti à Rochefort
La Maison de Pierre Loti a attiré à Rochefort depuis 1973, les admirateurs de l’écrivain mais aussi tous les amateurs de rêve et d’exotisme.
La Maison de Pierre Loti est située dans la rue Pierre Loti qui part de la place Colbert, sur la droite au numéro 141.
"Mystérieuse, fascinante, déroutante, la maison de Pierre Loti reflète l’âme changeante et vagabonde de son créateur. L’écrivain-voyageur, qui a érigé la fuite vers les "ailleurs" en art de vivre a constitué dans sa maison natale un merveilleux coffre à souvenirs, une mosaïque magique des civilisations où l’on peut poursuivre mélancoliquement ses chimères."
Octobre 2012: fermeture de la Maison de Pierre Loti pour une durée indéterminée.
La Ville de Rochefort, propriétaire des lieux, a décidé de fermer la maison au public, après étude et bilan sanitaire et sur préconisation d'une restauration d'urgence par les Monuments historiques. Pendant toute la durée du chantier de restauration, le musée d'art et d'histoire de la ville, l'Hôtel Hèbre-de-Saint-Clément, fera vivre Loti et sa maison, expositions, conférences,...
voir les informations pratiques pour le Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément
Rochefort, un site internet dédié à la Maison Pierre-Loti
La Ville de Rochefort a ouvert en octobre 2020, un site Internet dédié à la Maison Pierre-Loti. L’avancement des travaux est mis en valeur.
Le décompte jusqu’au 10 juin 2023 apparaît sur la page d’accueil du site Internet.
La Maison Pierre-Loti n’avait pas d’existence propre sur le Web ; l’absence est désormais comblée. « Nous voulions un outil moderne et complet pour cet endroit, indique Caroline Campodarve-Puente, première adjointe en charge de la culture. Il n’utilisera pas les codes de la Ville, c’est vraiment un site à part. »
voir le site de la Maison Pierre-Loti
Rochefort, ville thermale
On ne peut pas parler de Rochefort sans évoquer les Thermes. Rochefort est en effet une cité thermale très appréciée avec sa source chaude, saline et ferrugineuse aux propriétés bienfaisantes.
Les Thermes de Rochefort, 6ème établissement thermal de France, proposent des cures thermales en rhumatologie, phlébologie, dermatologie, et affection des muqueuses bucco-linguales.
> voir le site de la Société Thermale de Rochefort
Les ports de Rochefort
Rochefort possède deux ports, le port de plaisance composé de deux bassins, Lapérouse et Bougainville, et le port de commerce avec son bassin qui débouche sur la Charente en amont du port de plaisance.
Les ports de Rochefort et leurs différents bassins
Le port de plaisance
Le port de plaisance de Rochefort est le premier port fluvial de Charente-Maritime. Il est situé sur la rive droite de la Charente.
Le port de plaisance est un port à écluses. Il est pratiquement situé au cœur de la ville, proche des Thermes. Il est constitué de deux bassins à flots, le bassin de Bougainville et le bassin La Pérouse.
Rochefort, le port de plaisance éclairé par un soleil d'automne
Rochefort, port de plaisance, le pont basculant de Papenburg entre le bassin de Bougainville et le bassin La Pérouse
Le port de commerce
Le port de commerce de Rochefort est un port polyvalent avec un trafic annuel de l'ordre du million de tonnes. La filière agricole est toujours dominante avec les exportations de céréales et les importations d'engrais mais le trafic se diversifie avec les bois, la ferraille...
Les ponts sur la Charente
Le franchissement du fleuve Charente au niveau de Rochefort est une longue histoire marquée par le célèbre pont transbordeur.
On franchit actuellement la Charente sur un "pont haut" appelé le pont du Martrou.
Le pont du Martrou sur l'estuaire de la Charente a été mis en service en 1991.
C'est le plus jeune des quatre grands ponts de Charente-Maritime (pont de l'île d'Oléron, pont de l'île de Ré, pont de la Seudre et pont du Martrou). Il est également le pont le plus fréquenté.
Rochefort, le pont du Martrou avec le pont transbordeur en arrière-plan sur la gauche
Le passage du pont du Martrou est gratuit depuis 2003. Nous avons pu mesurer combien cet ouvrage a amélioré la circulation entre Royan et La Rochelle et le soulagement apporté par la disparition de la gare de péage en 2003. Il n'y a maintenant plus de rupture entre les deux rives de l'estuaire de la Charente.
Le pont du Martrou, long de 1 130 mètres, culmine à 37 mètres au dessus des plus hautes eaux pour assurer l'accès des cargos au port de Rochefort et au port de Tonnay-Charente. Le pont actuel a remplacé un pont à travée levante, aujourd'hui démoli. Ce pont avait lui-même remplacé le célèbre Pont Transbordeur inauguré en 1900.
Rochefort, cargo descendant la Charente au niveau de l'Arsenal
Le Pont Transbordeur de Rochefort
"Embarquez sur la nacelle et laissez-vous glisser au fil de l’eau sur le dernier pont transbordeur de France !" , telle est l’invitation qu’on peut lire sur un panneau à l’arrivée au pont transbordeur de Rochefort.
Vue d'ensemble du pont transbordeur de Rochefort depuis la rive droite de la Charente
Pour nous, le passage sur le pont de la Charente au niveau de Rochefort est toujours un petit événement, un instant de plaisir avec la vue sur le fleuve Charente et sur la silhouette du pont transbordeur de Martrou, à la fois imposante et légère avec ses deux pylônes et son tablier.
le Pont Transbordeur de Rochefort