BERNEZAC.COM / VOIR / La Rochelle
La Rochelle, immanquable sur la Côte Atlantique
A La Rochelle, visitez les sites historiques, les célèbres tours, tour Saint-Nicolas, tour de la Chaîne, tour de la Lanterne, le Vieux Port, le cours des Dames, la Grosse Horloge, le quai Duperré, la Vieille Ville, l'Hôtel de Ville, et découvrez les nouveaux quartiers et équipements, le quartier du Gabut, le bassin des Grands Yachts et l'Aquarium, le Musée Maritime, le port de plaisance des Minimes,...
La Rochelle affirme sa vocation commerciale et touristique orientée vers la mer, développe son attractivité par ses manifestations artistiques et culturelles, festivals de cinéma, vidéo, Francofolies,... et cultive son image de pionnière en matière d’écologie urbaine.
Le Vieux Port de La Rochelle
Le Vieux Port reste le point central de La Rochelle et le point de départ de toute première visite. C’est le bon endroit pour s’arrêter quelques instants et se faire ses propres repères en vue des balades dans la ville.
Le Vieux Port est l’endroit le plus animé de La Rochelle, surtout en été. Le Cours des Dames, la partie du quai la plus proche de la Tour de la Chaîne, et le Quai Duperré, la partie du quai qui prolonge le Cours des Dames à partir de la Grosse Horloge, sont parcourus par les touristes et vacanciers.
Les tours de La Rochelle, la tour Saint-Nicolas à gauche, la tour de la Chaîne à droite et la flèche de la tour de La Lanterne
Les terrasses des bars, cafés, restaurants du quai Duperré sont très fréquentées. Elles offrent un beau point de vue sur les tours de l’entrée du port.
en voir plus sur le Vieux Port de La Rochelle
Arrêtez vous sur les quais du Vieux Port, par exemple sur le quai Duperré, près de la statue de l’Amiral Duperré. L’image emblématique de La Rochelle, les deux tours de l’entrée du port, est devant nous. Sur la gauche, l’imposante tour Saint-Nicolas, sur la droite, la tour ronde de La Chaîne.
en voir plus sur les tours de La Rochelle
Une position unique pour visualiser La ville de La Rochelle, le sommet de la tour Saint-Nicolas
Nous vous recommandons vivement la visite de la tour Saint-Nicolas pour visualiser le site et le plan de La Rochelle. De la terrasse de la tour, on a une superbe vue circulaire.
Vers l'ouest, c'est l'avant-port, la rade, étroite devant les tours et qui s'élargit progressivement vers le large. Sur la rive sud, la promenade jusqu'au port des Minimes, sur la rive nord, la tour de la Lanterne, la plage, l'île de Ré.
Côté est, c'est le Vieux Port, c'est la Vieille Ville, ce sont les nouveaux quartiers, le Gabut, le bassin des Grands Yachts. On refait plusieurs fois le tour de la terrasse pour profiter et mémoriser ces vues superbes.
La tour Saint Nicolas est imposante par sa masse, intéressante du point de vue architecture militaire, mais son intérêt pour une première visite, réside aussi dans les vues qu’elle offre sur la ville et la rade.
en voir plus sur la tour Saint-Nicolas
La Rochelle, l'entrée de la tour Saint-Nicolas
La Rochelle, la montée à la terrasse de la tour Saint-Nicolas
La Rochelle, la terrasse de la tour Saint-Nicolas
La Rochelle, terrasse de la tour Saint-Nicolas, vue sur le Vieux Port
La Rochelle, terrasse de la tour Saint-Nicolas, vue sur la Grosse Horloge et la cathédrale
La Rochelle, terrasse de la tour Saint-Nicolas, vue sur le bassin à flot
La Rochelle, terrasse de la tour Saint-Nicolas, vue sur la tour de la Chaine et la tour de la Lanterne
La Rochelle, terrasse de la tour Saint-Nicolas, vue sur la baie et l'espace Saint-Jean d'Acre, site des Francofolies
Visite de La Rochelle
Les vues depuis le haut de la tour Saint-Nicolas peuvent faire penser que les lieux à voir s’étendent sur des distances incompatibles avec une visite à pied. Ce n’est pas le cas, La Rochelle se visite à pied, sans nécessité de reprendre la voiture. Les nouveaux quartiers s’intègrent naturellement au parcours de découverte de la ville par le promeneur.
En regardant les deux tours, nous avons derrière nous et sur notre droite, la vieille ville. Nous avons sur notre gauche le bassin à flot intérieur, les constructions colorées du quartier rénové ‘’Le Gabut’’, puis le bassin des Grands Yachts, l’ancien bassin des chalutiers. C’est dans cette partie de La Rochelle que se trouvent le célèbre Aquarium et le Musée Maritime.
La Rochelle, le bassin à flot du Vieux Port
Le Quartier du Port et de la Vieille Ville de La Rochelle
On entre dans la vieille ville de La Rochelle par la porte de la Grosse Horloge. Cette porte construite au 14ème siècle a été modifiée à plusieurs reprises. A l’entrée de la Grosse Horloge, un panneau d’information nous donne le plan de la Vieille Ville de La Rochelle et positionne les principaux édifices à voir.
Un court texte résume tout l’intérêt de la vieille ville :
"Du centre piétonnier de La Rochelle ressurgit la longue et riche histoire de la ville depuis sa naissance au 12ème siècle. Le vieux port à l’abri de ses deux tours, la Grosse Horloge donnant le passage vers la rue du Palais où se dresse l’hôtel de la Bourse, l’hôtel de ville Renaissance, symbole de la puissance communale, et les beaux hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècles dans les rues plus calmes, témoignent d’un passé voué à la mer et au commerce.’’
en voir plus sur la Vieille Ville de La Rochelle
A partir de la Grosse Horloge, on prend la rue du Palais et on flâne dans les petites rues jusqu’à l’Hôtel de Ville.
La Rochelle, la Grosse Horloge, entrée de la Vieille Ville et statue de l'Amiral Duperré
L’Hôtel de Ville de La Rochelle
Belle première impression avec l'enceinte et le style gothique flamboyant de la porte d’entrée frappée des armoiries de la ville. Cette porte conduit à la cour rectangulaire. Notre regard est tout de suite attiré par la statue d’Henri IV sous le campanile. Le bâtiment central, construit en 1606 est marqué aux griffes d’Henri IV et de Marie de Médicis.
La toiture de l'hôtel de ville de La Rochelle a été ravagée par un incendie le 28 juin 2013. La restauration est en cours
La Rochelle, Hôtel de Ville, vue de l'extérieur
en voir plus sur l'Hôtel de Ville de La Rochelle
Les rues de la Vieille Ville de La Rochelle
Après la visite de l’Hôtel de Ville, on aime flâner dans les rues à arcades. Les rues à arcades sont un des charmes de La Rochelle. On y retrouve la vocation commerciale de la ville et le souci du commerçant rochelais, étaler ses marchandises tout en les protégeant contre les intempéries.
On retourne au Vieux Port par des petites rues comme la rue Saint-Sauveur et la rue du Port. On passe des maisons médiévales aux hôtels particuliers, maisons à pans de bois et ardoises du Moyen-Âge, façades de pierre sculptée des 16ème et 17ème siècles, grands hôtels d’armateurs du 18ème siècle.
L’église Saint-Sauveur avec sa tour de 42 mètres, est classée Monument Historique depuis 1907.
Les amateurs de glaces se pressent chez Ernest, le fameux glacier de la rue du Port.
La Rochelle, la Vieille Ville, la rue Saint-Sauveur et l'église Saint-Sauveur
en voir plus sur la Vieille Ville de La Rochelle
Au Sud du Vieux Port, les quartiers récents de La Rochelle
Le quai Valin prolonge le quai Duperré. Le quai Valin est celui du phare enserré entre deux immeubles. Le quai Valin longe le bassin à flot intérieur et conduit au Gabut, quartier qui se distingue par ses constructions colorées en bois.
Le Gabut s’étend entre le bassin à flot intérieur et le bassin des Chalutiers devenu le bassin des Grands Yachts. L’Office de Tourisme de La Rochelle est installé près du quai du Gabut.
Des cafés et restaurants avec terrasses sur le bassin à flot offrent de belles vues, avec un peu de recul, sur le Vieux Port. Le côté sud du quartier du Gabut donne sur le bassin des Grands Yachts. On se trouve face au célèbre Aquarium La Rochelle, construit sur le quai opposé. Le Café de l’Aquarium, au deuxième étage, offre une des plus belles vues sur La Rochelle.
La Rochelle, les terrasses du quai du Gabut, détente, calme, vue sur le port, recommandées pour une pause café ou restaurant.
Visites guidées de La Rochelle
Découvrez les trésors cachés de La Rochelle
Calendrier des visites guidées DS-à-la carte
Détails des visites guidées DS-à-la-carte
Le bassin des Grands Yachts à La Rochelle
Le bassin des Grands Yachts crée un attrayant pôle d’animation, toujours en pleine ville. De la passerelle qui permet de passer d’un quai à l’autre de ce bassin, on a une belle vue d’ensemble sur le Gabut et le vieux port en arrière plan. Par la passerelle, on rejoint le quai où sont amarrés les bateaux historiques du Musée Maritime de La Rochelle.
C’est en 1993 que les bateaux de pêche ont émigré vers une nouvelle infrastructure à Chef de Baie, au nord de La Rochelle.
en voir plus sur le quartier du Gabut et le bassin des Chateliers
Le Bus de Mer et le Passeur
Le Bus de Mer et Le Passeur, bateaux navettes à propulsion électrique, sont deux moyens bien agréables et reposants pour passer d’une rive à l’autre de la rade, sans avoir à faire le tour du bassin du Vieux Port.
Le Passeur assure la traversée du quai du Vieux Port jusqu’à la rive sud de la rade, avec débarcadère au delà des tours. Le passeur, passeur à double titre, passer d’un côté du port à l’autre, et surtout passer entre les deux tours. La traversée est de courte durée, mais suffisante pour avoir une pensée pour tous ces bateaux et tous ces marins, anonymes ou célèbres, qui ont franchi la passe entre la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas.
Le Bus de Mer assure la liaison entre le Vieux Port et le Port des Minimes.
L'embarcadère du Passeur et du Bus de Mer, cours des Dames
La Rochelle côté plages
La tradition balnéaire est très ancienne à La Rochelle.
La ville de La Rochelle compte trois plages surveillées pendant la saison estivales, la plage de la Concurrence, la plage des Minimes et la plage de Chef-de-Baie.
La plage de la Concurrence avec sa promenade bordée de bois de chênes verts, est proche du centre-ville et du Vieux Port.
La plage de la Concurrence, un curieux nom pour une plage. On nous dit que cette plage "gratuite" entra au 19ème siècle en concurrence avec des bains payants établis à l’emplacement de l’actuel casino.
La Rochelle, la plage de La Concurrence et la promenade bordée de chênes verts.
Proche de la plage de la Concurrence, le Mail est une des plus belles promenades de La Rochelle.
Longue de 800 mètres, elle est bordée d’arbres et de belles demeures. Le Casino de La Rochelle donne sur le Mail. Nous sommes là au coeur du tourisme balnéaire rochelais.
La Rochelle, Le Mail, promenade bordée d’arbres et de belles demeures. Le Casino de La Rochelle donne sur le Mail.
La Rochelle, un peu d'histoire
Novembre 2022, la gare de La Rochelle a fêté ses 100 ans
1850 – 1870
La Rochelle pousse les murs
Dès le début des années 1850, l’arrivée du chemin de fer est envisagée. Le choix de l’emplacement de la gare n’est pas simple car la ville est alors enserrée dans un corset de fortifications. Finalement, il est décidé d’implanter la gare hors de l’enceinte fortifiée. Le chemin de fer arrive à La Rochelle en 1857. Le 6 septembre, la première gare est inaugurée.
1910 – 1930
La gare actuelle, construite entre 1909 et 1922, voit ses travaux interrompus pendant la première guerre mondiale pour y installer des ateliers de montage de matériel ferroviaire américain. Conçue par l’architecte Esquié, c’est l’une des dernières gares monumentales construites en France.
La Rochelle, repères historiques
Les informations sont extraites de panneaux qui avaient été mis en place temporairement au moment de la rénovation du quartier Saint-Nicolas qui assure la transition entre le Vieux Port et la gare.
1850 – 1870 La Rochelle pousse les murs
Dès le début des années 1850, l’arrivée du chemin de fer est envisagée. Le choix de l’emplacement de la gare n’est pas simple car la ville est alors enserrée dans un corset de fortifications. Finalement, il est décidé d’implanter la gare hors de l’enceinte fortifiée.
Le chemin de fer arrive à La Rochelle en 1857.
Le 6 septembre, la première gare est inaugurée.
L’évolution des techniques de construction navale et l’accroissement du commerce maritime
Pour privilégier l’acier et la vapeur, un nouveau bassin s’impose. Hors les murs, le bassin à flot extérieur est aménagé.
Jusqu’à la fin du 19ème siècle, il fait office de port de commerce (bois - charbon). Après la création en 1890 du port de La Pallice, ce bassin, agrandi en 1922, abritera d’abord la pêche et aujourd’hui la plaisance.
1910 – 1930 La Rochelle hors de ses remparts
De 1910 à 1930, un vaste chantier sort La Rochelle de ses murailles.
La gare actuelle, construite entre 1909 et 1922, voit ses travaux interrompus pendant la première guerre mondiale pour y installer des ateliers de montage de matériel ferroviaire américain.
Conçue par l’architecte Esquié, c’est l’une des dernières gares monumentales construites en France.
La gare monumentale de La Rochelle
1910 – 1980 La pêche à La Rochelle
C’est après la guerre de 1870 qu’apparaissent les premiers bateaux de pêche à vapeur. En 1905, il y a 8 bateaux à vapeur pour plus de 600 bateaux à voile.
1935 : le premier chalutier à moteur diesel part pour sa première marée.
Après la seconde guerre mondiale, l’ensemble de la flotille de pêche rochelaise est doté de moteurs diesel.
La Rochelle, à voir sur bernezac.com