La Rochelle et le développement durable
La Rochelle, une ville qui allie histoire, modernité et développement durable. C’est en parcourant la ville pour visiter les sites et édifices historiques qu’on se rend compte de l’impact du développement durable à la Rochelle.
Pour nous visiteurs réguliers de la Rochelle, comme pour les touristes qui découvrent La Rochelle, c’est tout naturellement dans le domaine de l’aménagement urbain et des transports que cette préoccupation du développement durable est la plus apparente.
La Rochelle, pionnière en écologie urbaine
Plusieurs réalisations en avance sur leur temps ont contribué a donner à La Rochelle son image de ville pionnière pour la protection de l’environnement et pour le développement durable, et de ville où la qualité de vie est incontestable.
Pour illustrer cette évolution de La Rochelle, sont souvent citées les grandes initiatives, le secteur piétonnier dès 1970, premier secteur piétonnier créé en France, la mise à disposition de vélos en libre-service en 1976, les vélos jaunes, l’organisation de la première journée sans voiture le 9 septembre 1997, les premières voitures électriques en libre-service en 1999.
Le réseau de transports public Yélo de La Rochelle
Le réseau Yélo, dans sa configuration mise en place en 2010, couvre les services de location de vélos et de voitures électriques, les services de bateaux navettes, passeur et bus de mer et une vingtaine de lignes de bus.
Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site interactif très bien fait du réseau Yélo. Un clic sur le mode de transport pour accéder aux itinéraires, horaires et conditions.
C'est aussi un site très utile pour préparer sa visite touristique de La Rochelle.
> toutes les informations sur le site du réseau Yélo La Rochelle
Les vélos jaunes de La Rochelle
Des centaines de vélos en location libre-service, en location longue durée, location touristique (les touristes ne sont pas oubliés).
Les bateaux "navette" à propulsion électrique
Ils ont une allure originale et bien sympathique les bateaux à propulsion électrique, le Passeur et le Bus de mer, qui assurent la traversée du port. Ils ne font pas de bruit et ne dégagent aucune odeur.
Ils facilitent la vie des Rochelais et font le bonheur des touristes. Quel plaisir de passer entre les deux tours avec une pensée pour tous ces bateaux et tous ces marins, anonymes ou célèbres, qui ont franchi la passe entre la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas.
Le Passeur
Si vous découvrez La Rochelle, ne manquez pas de prendre le Passeur!
Le Passeur est le bateau navette qui relie le Vieux Port, embarcadère sur le cours des Dames, à la médiathèque, embarcadère sur la promenade qui longe la baie en direction du port des Minimes.
La Rochelle, le Passeur électro-solaire Vieux Port - Médiathèque
La Rochelle, l'embarcadère du Passeur côté Médiathèque Michel Crépeau
Le Bus de mer
Le Bus de mer est le bateau navette qui relie le Vieux Port au port des Minimes, embarcadère sur le cours des Dames voisin de celui du Passeur, durée du trajet 20 minutes.
La Rochelle, le Bus de Mer amarré dans le Vieux Port, cours des Dames
Le Passeur et le Bus de mer ont en commun leur propulsion électrique et même électro-solaire grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur leurs toits. Les panneaux photovoltaïques fournissent jusqu’à 20 % de l'énergie. Les batteries nickel-cadmium fournissent le reste.
Avec 15 mètres de long, 5 mètres de large et une capacité de 75 passagers, le Bus de mer est plus grand que le Passeur (capacité de 30 passagers).
Il est à noter que ces bateaux ont été conçus et réalisés par des chantiers nautiques de La Rochelle qui ont acquis un savoir-faire reconnu dans le transport de passagers en bateaux à propulsion électrique.
> horaires et tarifs Passeur et Bus de mer
La Rochelle et la voiture électrique
Yélomobile est l’offre de location de voitures électriques en libre-service pour effectuer des trajets sur l'agglomération de La Rochelle.
Les nouvelles voitures électriques de dernière génération (125 kilomètres d’autonomie annoncés) apparaissent en 2011 sur le réseau Yélomobile de La Rochelle.