La sculpture moderne de Francois Cante-Pacos en hommage à Michel Crépeau s’élève depuis mars 2009 à l’entrée du Vieux Port de La Rochelle sur la rive sud du chenal, côté tour Saint-Nicolas.
En flânant près de l’entrée de la tour Saint-Nicolas, sur la promenade en bord de mer en direction du port des Minimes, nous nous sommes retrouvés devant un imposant disque vertical noir, de plusieurs mètres de diamètre.
Surpris et un peu déconcertés par cette sculpture monumentale moderne dans l’environnement des tours de La Rochelle, l’explication de sa présence nous a été fournie par le texte gravé sur la dalle de pierre incrustée dans les pavés de la promenade.
"J’accepte de disparaître en tant qu’individu dès lors qu’il me sera permis d’éprouver au jour de ma mort, le sentiment d’avoir accompli ma part d’humanité. C’est à travers elle que je survivrai." Michel Crépeau 1979
Si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir cette sculpture Hommage à Michel Crépeau au hasard d’une promenade à La Rochelle, nous vous recommandons d’aller la voir lors de votre prochain séjour à La Rochelle. L’œuvre et l’emplacement choisi pour l’installer ne vous laisseront pas indifférents.
Un emplacement unique
La sculpture est installée à l'entrée du port de La Rochelle, à l'extérieur des tours, sur la rive sud du chenal, sur la pointe entre l'entrée du Vieux Port et l'accès au bassin des Grands Yachts avec son pont levant.
Elle fait face à l'esplanade Saint-Jean d'Acre, à la rue sur les murs et à la tour de La Lanterne.
Michel CREPEAU, avocat, a été maire de La Rochelle de 1971 à 1999, député, plusieurs fois ministre, notamment de l’Environnement. On se souvient qu’il est décédé à 68 ans en 1999 des suites d’un arrêt cardiaque en pleine séance parlementaire des questions au gouvernement.
Michel CREPEAU est connu par son côté visionnaire et humaniste et pour les nombreuses initiatives prises à La Rochelle dans le domaine de l’environnement, premier secteur piétonnier de France en 1975, vélos en libre service dès 1976, mais aussi pour la création du port des Minimes et de l'Université de La Rochelle.
La Rochelle, Art contemporain entre les deux Tours
La sculpture en hommage à Michel Crépeau, inaugurée le 29 mars 2009, est l’œuvre du François Cante-Pacos, auteur de sculptures monumentales et marin, ce qui lui confère toute légitimité pour la création d’une œuvre qui associe l’hommage à Michel Crépeau et la mer.
Comme on peut s’en douter, cette sculpture n’a pas fait l’unanimité des Rochelais lors de son installation, mais elle est rapidement devenue un point de transition incontournable de la promenade entre le Vieux Port et le port des Minimes.
Perspective vers la mer, équilibre avec la flèche de la tour de La lanterne
Vue sur l'entrés du bassin des Grands Yachts, le pont levant, le Musée Maritime en arrière plan.
Image
insolite. La
sculpture qui apparaît à la levée du pont du bassin des Grands
Yachts.
La Rochelle, vues sur la baie