Le Vieux Port de La Rochelle
Le Vieux Port avec ses tours et ses quais, image emblématique de La Rochelle et lieu le plus animé de la ville.
Le port de La Rochelle est situé au fond d’une baie étroite.
Pour se repérer plus facilement entre les différents bassins, on distingue l’avant-port constitué par la partie de la baie au delà des deux tours, le bassin d’échouage appelé ‘’Vieux Port’’, le bassin à flot qui donne dans le Vieux Port, et le bassin à flot autrefois appelé bassin des Chalutiers et maintenant appelé bassin des Grands Yachts.
Les bassins libérés par le transfert du port de commerce à La Pallice et du port de pêche à Chef de Baie, ont été transformés pour accueillir les voiliers et vedettes.
Par ailleurs, le port de plaisance des Minimes a été construit à l’entrée de la baie, sur la rive sud. On peut dire que toute promenade dans La Rochelle aboutit aux ports.
Le Vieux Port, un peu d’histoire
Les ouvrages sur l’histoire du port de La Rochelle nous permettent de comprendre comment La Rochelle, village de pêcheurs, devient dès le 12ème siècle un port important. Il est intéressant de voir que ce développement est la conséquence de la conjonction de facteurs favorables aux plans économique, géographique, politique, technique.
Le 12ème siècle, c’est la grande époque d’Aliénor d’Aquitaine. En 1152 à Bordeaux, Aliénor d'Aquitaine, divorcée du roi de France Louis VII, épouse le futur roi d'Angleterre Henri Plantagenêt, qui devient le roi Henri II d'Angleterre en 1154. L'Aquitaine, incluant La Rochelle, devient province anglaise.
Les marchés de l’Angleterre et de l’Europe du nord s’ouvrent au port de La Rochelle pour l’exportation du vin produit dans le vaste vignoble intérieur de l’époque et pour l’exportation du sel des marais du littoral.
En 1199, Aliénor d’Aquitaine, veuve d’Henri II, accorde une charte de commune à La Rochelle, c’est à dire concède à la ville des pouvoirs politiques et judiciaires.
En 1224, La Rochelle est reprise par le roi de France Louis VIII. La Rochelle redeviendra anglaise quelques années pendant la guerre de Cent Ans.
En 1360, le roi de France doit céder la ville aux Anglais, c'est le traité de Brétigny. En 1372, le connétable Du Guesclin chasse les Anglais de l'Aunis et du Poitou. La Rochelle fait définitivement partie de la France.
La situation géographique est aussi propice à l'activité du port. Il suffit de regarder une carte pour bien voir que le site de La Rochelle s’ouvre sur une mer bien protégée entre l’île de Ré et l’île d’Oléron, la mer des Pertuis.
Une autre raison du développement du port de La Rochelle est liée à l’évolution de la construction navale. Les nouveaux navires du 12ème siècle ont besoin d’un tirant d’eau plus important pour venir à quai. Le chenal de La Rochelle, désenvasé à marée basse par l’eau venant des grands marais de l’intérieur, offre le tirant d’eau suffisant.
Le Vieux Port aujourd’hui
La promenade autour du Vieux Port nous conduit de la tour de la Chaîne à la Tour Saint-Nicolas, ou inversement.
Le spectacle est sensiblement différent le matin ou l’après-midi, en raison de la position du soleil. Le matin, les deux tours nous apparaissent en pleine lumière alors que l’après-midi, ce sont leurs silhouettes qui se détachent en contre-jour.
La Rochelle, lumière du matin sur le Vieux Port
En partant de la place de la Tour de la Chaîne, on suit successivement le Cours des Dames, le Quai Duperré, le Quai Valin et le Quai du Gabut qui permet de rejoindre la Tour Saint-Nicolas.
On inclut ainsi dans cette promenade le bassin à échouage dit ‘’Vieux Port’’ et le bassin à flot, construit au début du 19ème siècle, qui donne dans le bassin du Vieux Port.
Le Cours des Dames
Le Cours des Dames s’allonge sur quelques centaines de mètres de la Tour de la Chaîne à la Grosse Horloge. C’est une large promenade ombragée grâce à de belles rangées d’arbres, ce qui la rend bien agréable en été. Elle est toujours très animée, en journée comme en soirée et pratiquement toute l’année, spectacles de rues, artisanat d’art, peintres, musiciens,… et restaurants, brasseries, cafés donnant sur la promenade et le Vieux Port.
La Rochelle, les terrasses du Cours des Dames
C’est sur le cours des Dames, à proximité de la tour de la Chaîne, qu’est installé l’embarcadère du Passeur et du Bus de Mer, encore une source supplémentaire d’animation.
La Rochelle, l'embarcadère pour le Passeur et le Bus de Mer
Le Cours des Dames en hommage aux femmes de marins
Sur l’emplacement de la promenade, et jusqu’au début du 19ème siècle, des hangars utilisés par les activités portuaires donnaient directement sur le bassin et sur la rue de la Bourserie.
C’est ce que nous rappelle le panneau d’information :
"Primitivement, la rue de la Bourserie longeait les façades des maisons. A l’emplacement de la promenade ombragée était située alors une succession de hangars destinés aux activités portuaires. A partir de 1806, à l’initiative du premier Préfet, le Baron Richard, les hangars furent détruits et firent place à un cours appelé dans un premier temps Cours Richard puis Cours des Dames. Après le première guerre mondiale, en remerciement de l’aide militaire des Etats-Unis, le cours porte le nom du Président américain Wilson. Ce lieu reprit récemment le nom de Cours des Dames en souvenir des femmes de marins qui venaient attendre le retour de leurs maris."
Finalement, le plus intéressant est de retenir que le cours des Dames est un hommage aux femmes de marins.
Le couvent des Carmes
Du monastère du 13ème siècle à la Coursive, Scène Nationale de La Rochelle
Proche de la tour de la Chaîne et à l’écart de quelques dizaines de mètres du cours des Dames, un édifice de pierre attire notre regard avec sa magnifique coquille Saint-Jacques au dessus de l’entrée.
Ce bâtiment rénové et réaménagé abrite depuis 1990 « La Coursive », scène nationalede la Rochelle.
Situé à l’angle de la rue Saint-Jean-du-Pérot et de la rue des Carmes, il a pour origine le couvent des Carmes et son histoire à travers les siècles est significative de l’évolution de la vie à La Rochelle du Moyen-Âge à nos jours.
"Les pères Carmes s’installèrent à La Rochelle en 1293. Leur premier monastère fut pratiquement rasé en 1556. De la chapelle de leur nouveau couvent, achevé en 1676, ne subsiste que l’entrée ornée d’une coquille monumentale formant auvent. Après la Révolution et le départ des religieux, leur couvent devint entrepôt des douanes, marché au poisson, salle de sport, maison de la Culture et l’actuelle "Coursive" scène nationale."
La Rochelle, la Coursive, scène nationale
La Grosse Horloge
La Grosse Horloge, ou plus exactement la tour de l’Horloge, ancienne porte de l’enceinte médiévale, est situé au début du quai Duperré. Elle permet de passer du port aux rues piétonnes de la Vieille Ville. Elle a été équipée au 15ème siècle d’une horloge, d’où son nom.
Cet édifice, le plus ancien de La Rochelle, est un beffroi à base carrée surmonté d’un campanile. A remarquer au sommet, la girouette est un navire qui tourne au gré des vents.
La cloche, baptisée Suzanne, a également été installée au 15ème siècle, en 1478. Cette cloche est la plus grosse du département avec des caractéristiques impressionnantes, un diamètre de 1,54 mètre et un poids de 2,2 tonnes.
La porte de l'Horloge, appelée la Grosse Horloge, au carrefour du cours des Dames et du du quai Duperré. Entre la Grosse Horloge et le port, se dresse sur le rond-point la statue de l'Amiral Duperré, érigée en 1869.
Le Quai Duperré
Se promener le long du quai Duperré, prendre un café, boire un verre, déjeuner ou dîner à une terrasse sont des moments obligés d’un séjour à La Rochelle. La vue panoramique sur les tours, le bassin, les quais opposés mais aussi l’ambiance vacances justifient pleinement l’attrait du quai Duperré. L’atmosphère de détente est encore renforcée depuis que le quai Duperré est fermé à la circulation.
La Rochelle, le rond-point avec la statue de l'Amiral Duperré
De la Grand-Rive au quai de l'Amiral Duperré
Le quai qui porte aujourd’hui le nom de l’Amiral Duperré s’appelait autrefois la Grand-Rive. Le café-restaurant Le Grand’Rive, 24 quai Duperré, nous rappelle le passé du quai. Les immeubles du quai qui abritent tous ces restaurants, cafés, brasseries, sont construits à l’emplacement de l’enceinte de La Rochelle détruite après le siège de 1628.
C’est en 1858 que le quai a pris le nom de l’Amiral Duperré. L’Amiral Duperré est né à La Rochelle en 1775. Il se distingue sous l’Empire et contribue en 1830 à la conquête de l’Algérie. Il sera ensuite ministre sous Louis-Philippe. Il meurt en 1846 à Paris.
La statue de l’Amiral Duperré, regardant vers la ville, face à la Grosse Horloge a été érigée en 1869.
Le quai Duperré est aussi le point de départ, ou l'aboutissement, de petites rues pittoresques qui pénètrent dans le quartier Saint-Sauveur et la vieille ville.
La rue du Port et la Petite-Rue du Port sont particulièrement animées. La rue du Port part du quai Duperré entre deux terrasses bien connues des Rochelais et des touristes.
La Grosse Horloge et le quai Duperré
La Rochelle, le quai Duperré au niveau de la rue du Port qui conduit à la Vieille Ville
La Rochelle, le Vieux Port, vue large sur le bassin à marée haute
Clin d'oeil au 20ème siècle
Le passage du Tour de France en 1956 sur le Vieux Port de La Rochelle
La Rochelle, le Vieux Port, le pont sur le canal de Maubec avec l'église Saint-Sauveur
La Rochelle, le Vieux Port, vue sur le bassin et les tours depuis le pont Maubec
"Decout-Lacour Constructeur La Rochelle" - le parapet du pont en fonte
Decout-Lacour, patrimoine industriel de La Rochelle
L'usine de construction navale Decout-Lacour s'installe au début du siècle. Elle loue les deux formes de radoub construites en même temps que le port, dans les années 1880. Elle est rachetée en 1921 par la Cie Delmas-Vieljeux (déjà propriétaire d'une flotte commerciale de 19 bateaux et d'une usine de fabrication de boulets et briquettes de charbon), pour devenir plus tard les Chantiers navals de La Rochelle-Pallice,... lire la suite...
Le quai du Carénage
Après le quai Duperré, on franchit le pont sur le canal Maubec et on prend sur la droite pour poursuivre sur le quai du Carénage.
Le quai du Carénage fait face au quai du cours des Dames. C’est un quai relativement calme, moins fréquenté que le quai Duperré. Il n’y a pas de place ici pour restaurants et cafés.
Sur la première partie du quai, on a sur la gauche le square Valin et dans sa deuxième partie le bassin à flots, toujours sur la gauche.
Le quai du Carénage offre une belle vue sur les tours et le grand bassin à échouage du Vieux Port.
La Rochelle, le Vieux Port, le quai du Carénage et son esplanade vers les tours
La Rochelle, le Vieux Port, vue sur le quai Duperré depuis le quai du Carénage
La Rochelle, le Vieux Port, vue sur la Grosse Horloge depuis le quai du Carénage
La Rochelle, le Vieux Port, vue sur les Tours depuis le quai du Carénage
un peu d'histoire, le Vieux-Port des années 70
Le Vieux Port et ses bateaux de pêche en 1978 (diapositives originales numérisées)
La passerelle du Gabut
La passerelle piétonne du Gabut relie le Gabut au quai du Carénage. Elle part de l'extrémité sud du quai du Carénage pour conduire au Gabut côté Tour Saint-Nicolas.
C’est une passerelle haubanée tournante situé à l’entrée du petit bassin à flot du Vieux Port.
Elle a fait l’objet d’une rénovation complète en 2019. Le platelage de bois de cette passerelle très empruntée par piétons et cyclistes, a été entièrement refait.
La Rochelle, la passerelle côté quai du Gabut
La Rochelle, la passerelle vers le quai du Carénage
La Rochelle, la passerelle à l'extrémité du quai du Carénage
Le Bureau du Port et le Phare à la lanterne rouge
En continuant à la sortie de la passerelle côté quai du Gabut, on découvre le petit bâtiment restauré "BUREAU DU PORT" et tout proche de la tour Saint-Nocolas, le petit phare à la lanterne rouge.
La Rochelle, le "BUREAU DU PORT"
Le phare à la lanterne rouge avec ses trois rectangles peints en rouge
Deux phares balisent l'axe du chenal du Vieux Port de La Rochelle. Le phare à la lanterne rouge avec ses trois rectangles peints en rouge en dessous de la lanterne est proche de la Tour Saint-Nicolas. Ce phare, construit en 1852 auprès de la Tour Saint-Nicolas, est un phare d'alignement. Le deuxième phare est le phare blanc du quai Valin.
La Rochelle, le Vieux Port, le phare à la lanterne rouge et le phare du quai Valin à l'arrière-plan.
La Rochelle, le Vieux Port, le phare blanc du quai Valin
La Rochelle, le Vieux Port, vue sur le quai Valin depuis le quai du Gabut
Le square Valin sur le Vieux Port
Le square Valin est un espace triangulaire remarquablement situé entre trois quais, le quai Valin, le quai du Carénage qui borde le bassin d’échouage et le quai Amiral Meyer qui borde le bassin à flot du Vieux Port.
Le square Valin a fait l’objet d’un réaménagement en profondeur, conçu par des urbanistes et des paysagistes.
Le nouveau square inauguré début juillet 2017 et fait le bonheur des Rochelais et des touristes par ses jardins et ses animations.
La Rochelle positionnement du square Valin
La Rochelle, le square Valin, "Le Manège de l’Océan", manège historique.
La Rochelle, square Valin, le monument aux soldats et marins de la Charente-Inférieure
Le Quai Valin et le bassin à flot
On passe du quai Duperré au quai Valin par un pont qui franchit le canal Maubec. Ce canal a pour origine le chenal de Maubec, petit fleuve côtier qui coulait entre des marécages et les marais salants.
Le quai Valin borde le bassin à flot du Vieux Port. La construction du bassin à flot a été entreprise à la fin du 18ème siècle et il a été ouvert en 1808. Une particularité du quai Valin est le phare encastré dans les immeubles du quai.
La Rochelle, le quai Valin et le phare
La Rochelle, le bassin à flot du Vieux Port
La Rochelle, le bassin à flot du Vieux Port
Le Quai du Gabut
Le quai du Gabut est le quai du quartier du même nom, le quartier du Gabut, qui borde le bassin à flot du Vieux Port.
La promenade le long du quai conduit à la tour Saint-Nicolas. Les restaurants et cafés du quai du Gabut offrent de belles terrasses en bord de bassin. Le quartier contemporain du Gabut se distingue de l'environnement du Vieux Port par ses façades revêtues de bois aux couleurs vives. Ce qui lui donne un cachet qui rappelle les pays nordiques.
La Rochelle, les brasseries, restaurants et cafés du quai du Gabut
La Rochelle, la promenade du quai du Gabut
En conclusion d'une balade sur le Vieux Port, c'est avec plaisir qu'on s'offre une pause rafraîchissement, restauration, sur les terrasses du quai du Gabut...avant de repartir vers le côté sud du quartier du Gabut, le bassin des Grands Yachts et l'esplanade de l'Aquarium.
La Rochelle, les terrasse du quai du Gabut
Grande marée de novembre en images sur le Vieux Port, coefficient > 100