ACCUEIL / CONNAÎTRE
Connaître et comprendre l'Art Roman au pays des églises
romanes et des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle,
Poitiers, Melle, Aulnay-de-Saintonge, Saint-Jean d'Angely,
Saintes, Pons, Talmont,...
Découvrir
les fortifications construites
pour protéger les villes côtières et les îles, La Rochelle,
Brouage, Saint-Martin-de-Ré, Le Château d'Oléron, Fort
Louvois, Fort Lupin, Fort Boyard, Blaye, Fort Paté, Fort
Médoc, le patrimoine maritime, Rochefort, l'arsenal, la
Corderie Royale,...
Visiter
les phares, phare des Baleines, phare de
Chassiron, phare de la Coubre, phare de Cordouan,...
Revivre la mode
des bains de mer et la Belle Epoque, Royan, Pontaillac,
Fouras, Châtelaillon-Plage,... l'architecture des années 50
à Royan,...
Parcourir une nature protégée, marais maritimes,
estuaire de la Gironde, Marais Poitevin, Marais de Brouage,...
Découvrir
l'ostréiculture et la mytiliculture, les huîtres de
Marennes-Oléron et les moules de bouchots de Charron,...
Les Charentes et le Poitou sont riches en témoignages de l’art religieux des 11ème et 12ème siècles. Après l’an mille, des centaines d’églises se construisent, en particulier sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cet élan de construction démarre au 11ème siècle et se poursuit au 12ème siècle...
> en savoir plus sur l'Art Roman en Charentes et Poitou
Sur la route de la Côte Atlantique, nous vous invitons à faire une étape à Poitiers
L'église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers, chef d'oeuvre de l'Art Roman des 11ème et 12ème siècles avec sa façade sculptée est unique.
> visite découverte de Notre-Dame-la-Grande
> les polychromies de Notre-Dame-la-Grande
L'abbaye de Sablonceaux, un remarquable éventail d'architectures du 12ème au 18ème siècles, à vingt kilomètres de Royan, perdue en pleine campagne au coeur de la Saintonge romane, offre un havre de paix aux vacanciers qui souhaitent s'évader de l'animation des plages.
> en savoir plus sur l'Abbaye de Sablonceaux
Pour les amateurs d'Art Roman, de patrimoine, pour les amateurs de manifestations culturelles et artistiques, l'Abbaye de Trizay, un ensemble monastique médiéval remarquablement restauré, est une destination qui compte, en saison estivale comme dans le reste de l'année.
> en savoir plus sur l'Abbaye de Trizay
L'église Saint-Eutrope de Saintes
Cette église romane fut édifiée à partir de 1081 par les moines de Cluny, autour du tombeau de Saint Eutrope, premier évêque de Saintes. Etape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle fut conçue comme une grande église de pèlerinage dotée d’un plan exceptionnel pour la Saintonge.
> en savoir plus sur l'église Saint-Eutrope
L’Abbaye de Fontdouce se situe dans un écrin de verdure, mêlant forêts, prés et vignes. A l’abri des grands axes mais à proximité de Saintes et Cognac, à 45 minutes de Royan. l’Abbaye de Fontdouce est devenue au fil des années un site très actif sur les plans touristique et culturel.
> en savoir plus sur l'abbaye de Fontdouce
Le site du Fâ à Barzan
Le Site Archéologique du Fâ, à Barzan, à 2 km de Talmont, une extraordinaire découverte de l’archéologie aérienne et des efforts constants pour le mettre en valeur et expliquer au public le passé.
> en savoir plus sur le site du Fâ
Ville Antique de Mediolanum Santonum, l’amphithéâtre, plus connu sous le nom "Arènes de Saintes", est situé au nord, un peu à l’écart de la ville. L’Arc de Germanicus fut construit vers 18-19 après J.-C. par Caius Julius Rufus, notable santon, dressé à l’entrée du pont romain aujourd’hui disparu, il était dédié à Tibère, Drusus et Germanicus.
> en savoir plus sur Saintes gallo-romaine
Fort Boyard
Une silhouette familière à tous les habitués des séjoursdans l’île d’Oléron ou sur le continent charentais. La télévision nous permet depuis quelques années, d’en découvrir l’architecture intérieure à l’occasion du jeu télévisé Fort Boyard. Autant de raisons qui incitent à aller voir le fort Boyard de plus près.
> en savoir plus sur Fort Boyard
Brouage, Grand Site National, la découverte de Brouage, un voyage dans le temps, grandeur, décadence, renouveau, la rencontre de la Saintonge et du Québec. Les remparts de Brouage, bâtis de 1630 à 1640, exemple type des fortifications du début du 17ème siècle, annonciatrices des de Vauban.
Les sites Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
Le réseau des sites majeurs de Vauban a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO lors de la réunion du 7 juillet 2008 de cette organisation tenue à Québec. Pour notre région, la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, la citadelle de Blaye avec le fort Paté sur l'estuaire et le fort Médoc à Cussac, constituant à eux trois le verrou de l'estuaire, figurent parmi les douze sites majeurs retenus.
A l'époque de Vauban, l'artillerie devient plus performante. Les villes deviennent des places fortes. L'enceinte et la citadelle de Saint-Martin-de-Ré sont souvent qualifiés de "plus bel exemple d'un réduit insulaire". C'est le premier système de Vauban adapté à un site de plaine.
> en savoir plus sur Vauban à l'île de Ré
Vauban et la protection de Rochefort
Vauban et la protection de Rochefort. La ville nouvelle de Rochefort créée par Colbert, le nouveau port et l'arsenal sont à partir de 1666 des éléments majeurs de la stratégie militaire du 17ème siècle.
> en savoir plus sur Vauban et Rochefort
A Blaye, les falaises calcaires tombent à pic sur l'estuaire de la Gironde. La colline de Blaye est déjà fortifiée lorsque Vauban arrive à Blaye en 1685. L'objectif est de protéger Bordeaux contre toute invasion. Blaye a tout au long de son histoire, occupé une position stratégique, on parle de "verrou de l'estuaire", de "sentinelle de Bordeaux".
> en savoir plus sur Vauban à Blaye
Rochefort, l'Arsenal et la Corderie Royale
En 1666, des milliers d'hommes arrivent ici pour la première fois. Sur ce site vierge, Louis XIV et Colbert ont décidé de réaliser un Arsenal Maritime comparable à ceux de Toulon et de Brest. Les vaisseaux seront construits le long de la Charente.
> en savoir plus sur Rochefort et la Corderie Royale
Rochefort, le pont transbordeur
Embarquez sur la nacelle et laissez-vous glisser au fil de l’eau sur le dernier pont transbordeur de France !" telle est l’invitation qu’on peut lire sur un panneau à l’arrivée au pont transbordeur de Rochefort.
>tout savoir sur le pont transbordeur de Rochefort
Le Moulin des Loges, moulin à marée
Le Moulin des Loges est situé sur la commune de Saint-Just-Luzac, proche de Marennes. Depuis sa restauration et sa mise en valeur par la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, le Moulin des Loges est devenu un but de promenade et de visite de plus en plus apprécié.
> tout savoir sur le Moulin des Loges
Une occasion de visiter un phare? Ne la manquez pas, provoquez la, vous ne regretterez pas le petit effort nécessaire pour gravir les marches qui conduisent au sommet et aux superbes panoramas.
La visite d'un phare, ce n'est pas seulement une ouverture vers le large mais aussi un regard sur l'histoire de la navigation et sur les hommes qui en ont permis les progrès.
La nécessité, pour l'homme qui navigue, de reconnaître la côte de nuit comme de jour, a conduit à la construction des phares et à l'aménagement de points remarquables, les amers.
> découvrir les phares des îles et du littoral
Le Château et les jardins de La Roche-Courbon
Au coeur de la Saintonge, un enchantement, un conte de fées et le calme à quelques kilomètres du littoral, de superbes images de pierres, de verdure, d'eau sous la luminosité caractéristique du ciel charentais.
> en savoir plus sur le Château de La Roche-Courbon
Royan
et l’architecture balnéaire des années 1950
Un "laboratoire d’urbanisme et d’architecture modernes", l’expression a été utilisée pour caractériser les méthodes et travaux des architectes et urbanistes de l’époque.
> en savoir plus sur la reconstruction de Royan
Royan, de la mode des bains de mer à la guerre 39-45 en passant par la Belle Epoque et les années folles
En un siècle et demi, le bourg de Royan connaît un extraordinaire développement en tirant pleinement profit des opportunités offertes par l'évolution des modes de vie et des progrès économiques et techniques.
> tout savoir sur Royan et la Belle Epoque
Le Marais Poitevin ou plutôt les marais poitevins
On parle en effet des Marais Mouillés, des Marais Desséchés, du Marais Maritime, de la Venise Verte. Les Marais Poitevins s'étalent de Niort dans les Deux-Sèvres, à la Baie de l'Aiguillon en Vendée, en faisant un petit détour par la Charente-Maritime. La partie située entre Niort et Maillé est surnommée La Venise Verte.
> en savoir plus sur le Marais Poitevin
Une dizaine de kilomètres dans le marais de Brouage sur une petite route peu connue qui vaut le détour. Plus de 150 espèces d’oiseaux fréquentent les marais de Brouage. C’est un lieu de nidification, hérons cendrés, hérons pourprés, aigrettes. Quant aux cigognes blanches, elles y nichent depuis 1978.
> balade dans le marais de Brouage
La forêt de La Coubre
La forêt de la Coubre couvre plus de 5 000 hectares en bordure du littoral de la presqu'île d'Arvert. Cet espace qui nous paraît aujourd'hui naturel, est né de la volonté des hommes. Cette forêt de pins maritimes a en effet été plantée au 19ème siècle pour contenir l'avancée des sables.
> découvrir la forêt de La Coubre
La pêche au carrelet
Un carrelet est une cabane de pêcheurs, les pieds dans l’eau, construite en bois sur pilotis et reliée à la falaise par un ponton. Le grand filet carré, suspendu à un mât, est descendu et remonté à l’aide d’un treuil avec contrepoids.
> découvrir les carrelets de Charente-Maritime et de l'estuaire de la Gironde
L'ostréiculture
De nombreux ouvrages et revues décrivent le monde de l’ostréiculture. C’est bien plus intéressant et vivant si l’on essaie d’en comprendre l’essentiel en visitant les localités productrices et en discutant avec les ostréiculteurs.
> partir à la découverte de l'ostréiculture
La mytiliculture et les moules de bouchots
Le littoral du nord de la Charente-Maritime et la baie de l’Aiguillon constituent la zone principale pour l’élevage des moules (mytiliculture). Charron, le village le plus au nord du département a donné son nom à une marque de moules "La Charron".
> la maison de la Mytiliculture à Esnandes
Le colza est issu d’un croisement naturel ancien du chou et de la navette. La plante a d’abord été cultivée en Chine durant l’Antiquité avant d’être introduite au XVIIIème siècle en Europe.
Présent sur la quasi-totalité du territoire français, le colza possède bien d’autres atouts que le célèbre jaune de ses fleurs. Riches en huile et en protéines végétales, ses graines font l’objet d’utilisations très diverses : alimentation pour les hommes comme pour les animaux, chimie végétale et source d'énergie renouvelable.
en savoir plus sur le colza:
http://www.terresunivia.fr/cultures-utilisation/les-especes-cultivees/colza
La culture du lin
Le Poitou et les Charentes sont parmi les principales régions de production de lin en France.
Le lin reste peu connu du grand public. La beauté de ses champs bleutés est pourtant souvent admirée – surtout le matin avant que les fleurs ne se referment – mais sans que l’on ne sache généralement de quelle plante il s’agit. Ses fleurs sont de couleur bleue ou blanche.
Champ de lin en fleurs dans le Poitou au mois de mai
Les fleurs de lin de couleur bleue
en savoir plus sur le lin:
Le lin (Linum) est exploité par les hommes depuis plusieurs millénaires. D’apparence frêle, c’est pourtant la résistance de ses fibres qui a fait et continue de faire son succès.
Quant à l’huile de lin dit « oléagineux », elle est utilisée dans l’alimentation animale comme humaine et entre dans la composition de plusieurs produits industriels.
Selon les historiens, le lin serait apparu entre le Golfe persique, le Caucase et la Mésopotamie. Les hommes ont rapidement pris conscience de la résistance de ses fibres et la plante a servi très tôt à confectionner des vêtements. C’est beaucoup plus tard que l’homme a aussi pris conscience de sa concentration en huile.
C’est ainsi qu’à la fin du 19ème siècle, la famille des Linacées a été séparée en deux : les variétés à fibres et les variétés à huile. Il existe aussi maintenant des variétés mixtes.
Source : terresunivia.fr
> retour en images et historique du Tour de France à Poitiers