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Notre-Dame-la-Grande côté sud
Vue
d'ensemble sur la façade et le côté sud en venant de la rue de
la Regratterie.
Le
porche roman, le plus proche du clocher est du 11ème siècle.
Entre
le porche roman et la façade, le porche gothique du 15ème
siècle. |
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L'église est
orientée suivant la tradition, le chevet à
l'est et la façade à l'ouest. On rejoint
généralement le parvis de Notre-Dame par la
rue de la Regratterie ou par la rue du
Marché Notre-Dame. La rue de la Regratterie
débouche sur le parvis face à la façade
sculptée alors que la rue du Marché donne
sur le côté sud.
En longeant le
côté sud, nous arrivons sur la petite place
au pied du chevet de l'église. La Grand'Rue, longue rue médiévale
orientée est-ouest, part de
cette place pour descendre jusqu'au Clain,
la rivière principale de Poitiers. Vous
ferez tout naturellement quelques pas dans
le haut de la Grand'Rue pour profiter du
recul pour admirer le chevet et le clocher. |
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Notre-Dame-la-Grande
chevet
et côté nord
Vue
d'ensemble sur le chevet et le côté nord, côté du marché
Notre-Dame.
Le
chevet est un chevet à déambulatoire avec trois chapelles
rayonnantes. |
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Vous reviendrez
vers le parvis par le côté nord de
Notre-Dame.
Aujourd'hui, l'environnement médiéval à été détruit. Le cloître
sur ce côté nord a disparu. Ce qu'il en restait a été rasé pour
la construction de la halle du marché sous le Second Empire. Les
chapelles ont été ajoutées aux 15ème et 16ème siècles. |
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vue côté chevet
Notre-Dame-la-Grande
le
clocher
Avec
ses deux étages carrés surmontés par l'étage circulaire qui
supporte un cône à écailles de pierre, il nous apparaît à la
fois robuste et élégant.
< vue du
côté sud
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Notre-Dame-la-Grande
côté nord
Vue
d'ensemble sur la façade et le flanc gauche côté nord. |
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Notre-Dame-la-Grande,
un peu d'histoire... Devant ce
chef d'oeuvre de l'art roman poitevin, nous devons avoir à
l'esprit que nous sommes devant un édifice qui a été érigé
sur une centaine d'années, on peut dire sur trois
générations, à cheval sur deux siècles, les
11ème et 12ème siècles, et pour simplifier, en deux grandes
phases, une première église au 11ème siècle, premier siècle
du deuxième millénaire, et l'extension
de la partie ouest avec la façade sculptée au 12ème siècle.
Le
passionnant livre "Eglises de Poitiers" de Marie-Thérèse
Thomas et Robert Favreau, édité par l'Association Gilbert de
La Porée, nous renseigne sur la chronologie de la
construction.
"Le
chantier a dû commencer vers 1030-1040, par le chevet à
déambulatoire et trois chapelles rayonnantes,...On
construisit la nef vers 1050-1080, l'une des premières à
avoir été voûtée de pierre...Le cardinal Eudes de Châtillon
procéda à la dédicace de l'église le 9 juillet 1086; moins
de deux plus tard, il était élu pape sous le nom d'Urbain II....Vers
les années 1090-1130, la partie occidentale, jugée sans
doute trop courte, fut reprise, La première façade fut
détruite et la nef allongée de deux travées. Enfin, on
érigea la superbe façade-écran que chacun admire
aujourd'hui....La façade a pu être élevée entre 1115-1130."
Les visites
guidées proposées par l’Office de Tourisme tout proche et
animées par des guides conférenciers érudits et passionnés d’Art
Roman, sont aussi un excellent moyen pour aller au-delà d’une
première impression et "comprendre" Notre-Dame-la-Grande. |
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Notre-Dame-la-Grande
la
façade
Vue de
la célèbre façade du 12ème siècle.
La
façade est un mur-sculpture plat qui ferme la nef.
Le
porche avec une porte plutôt étroite permet le passage et
une seule large ouverture au-dessus de la porte assure
l’entrée de la lumière.
Tout le reste de la façade n’est que sculpture.
La
façade proclame à l'extérieur le message chrétien et les
historiens pensent qu'elle servait aussi de support pour
l'enseignement des fidèles.
Les deux clochetons en haut des colonnes latérales
rappellent la forme du clocher.
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La façade de Notre-Dame-la-Grande,
chef d'oeuvre de la sculpture romane
La façade de
Notre-Dame, c'est pour nous simplicité et
harmonie des lignes et des proportions d'une
part et extraordinaire richesse de la
sculpture de l'autre. Petite remarque
personnelle, nous sommes d'abord attirés par
les personnages et les scènes de la frise
biblique mais il faut aussi avoir la
curiosité de découvrir le décor qui
entourent ces sculptures.
Les corniches,
chapiteaux, voussures, arcades...sont ornés
de feuilles, de rameaux, de petits
personnages, de têtes, de masques, de
monstres, de dragons, d'animaux...tous plus
curieux les uns que les autres. Un bonheur
pour les amateurs d'art roman! On pense
évidemment à tous les sculpteurs artistes
qui ont réalisé ces chefs d'oeuvre et on
s'interroge sur leurs sources d'inspiration.
On a du mal à
imaginer la façade de Notre-Dame-la-Grande
en couleurs comme pouvaient la voir les
fidèles du 12ème siècle. La façade était
peinte et on peut voir des fragments de
peinture mis à jour lors de la restauration.
Entre 1992 et
1995, la façade a fait l'objet d'une
admirable restauration.
Le panneau d'information placé à quelques
dizaines de mètres sur le parvis pavé, nous
rappelle cette restauration:
"De 1992 à 1995,
une restauration exemplaire a permis de
retrouver tout l'éclat de la façade de
Notre-Dame. Parmi les causes de la
dégradation, il y avait l'érosion naturelle
de la pierre, la pollution atmosphérique,
mais, plus surprenant, le sel, dû à la
présence, entre autres, au 18ème
siècle, d'une échoppe de marchands sauniers,
accolée à la façade."
Pendant les
travaux de restauration, les responsables
ont pris l'excellente initiative de faire
aménager les échafaudages du chantier pour
recevoir les visiteurs.
Nous avons eu la chance d'être parmi les
milliers de privilégiés qui ont eu la
possibilité de monter dans les échafaudages
et de voir les sculptures de près. |
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Notre-Dame-la-Grande
la façade
Au
sommet de la façade, le pignon avec le Christ au milieu
d'une mandorle richement sculptée.
Le mot "mandorle" vient de
l'italien "mandorla" qui signifie amande. Il désigne une
figure en forme d’ovale ou d'amande dans laquelle
s’inscrivent des personnages sacrés, le plus souvent le
Christ, mais aussi la Vierge Marie (source Wikipedia). |
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Notre-Dame-la-Grande
la façade
Au-dessus de la frise, deux niveaux (deux registres) avec
les douze apôtres et deux personnages tenant une crosse,
deux évêques..
A noter qu'au
registre inférieur, les huit apôtres sont assis alors que
les quatre apôtres et les deux autres personnages du
registre supérieur se tiennent debout.
Les deux évêques
sont aux extrémités gauche et droite du registre. On a parlé
de Saint-Hilaire et de Saint-Martin mais nous n'avons aucune
certitude fournie par les historiens. Les Poitevins aiment y
reconnaître Saint-Hilaire, fondateur du diocèse de Poitiers
et Saint-Martin à l'origine du monastère de Ligugé.
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Saint-Pierre
L'apôtre Pierre est
représenté au registre supérieur, la première statue à
gauche de la baie centrale. Il est reconnaissable aux
deux clés dans la main gauche. Avec la main droite, il
fait un geste de bénédiction vers le parvis et les
fidèles.
Le visage est proche du
"portrait". |
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Notre-Dame-la-Grande
la façade
Le
premier niveau de la façade avec le porche à quatre voussures et
les deux arcades en arc brisé.
Juste
au-dessus du porche et des arcades à gauche et à droite, on
trouve la célèbre frise avec sa série de scènes, à lire de la
gauche vers la droite, de la Tentation d'Adam et d'Eve au
baptême.
voir la frise biblique de Notre-Dame
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La façade de l'église Notre-Dame s'admire de jour et de
nuit.
Chaque soir, la
mise en lumière de Notre-Dame-la-Grande, et
plus particulièrement de la façade et du
clocher, avec un éclairage tout en douceur
est une réussite.
Chaque soirée
d'été, le spectacle des Polychromies de
Notre-Dame allie grand art et prouesse
technique. |
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Notre-Dame-la-Grande
mise
en lumière |
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L'église Notre-Dame-la
Grande, l'intérieur
On entre dans l'église
Notre-Dame par le
porche principal de la façade ou par le porche gothique côté sud
(cette entrée est au niveau de la place et il n'y a aucune
marche à franchir).
L'entrée par le porche principal
donne sur un plan qui domine la nef de quelques marches et
permet une vue d'ensemble sur la nef et le choeur.
On est surpris par le fait que
les puissants piliers et la voûte soient décorés de motifs
géométriques. Ces décors ont pour origine la peinture de
l'église en 1851. On peut apprécier ou non mais il est plus
intéressant de savoir qu'à l'origine l'église était
entièrement peinte "à fresques".
Il
n’en reste que quelques vestiges notamment à la voûte du
chœur au dessus de
l'autel.
L'intérieur nous apparaît
sombre. Les historiens de la construction de
Notre-Dame-la-Grande nous en explique la raison. Les
concepteurs ont choisi l'option d'un bâtiment solide plutôt
que bien éclairé et un bâtiment sûr contre les incendies. La
nef a été couverte de lourdes voûtes de pierre, une voûte en
berceau pour la nef et des voûtes d'arêtes pour les
bas-côtés. Les baies des murs extérieurs ont été réduites et
des contreforts ont été ajoutés pour supporter le poids de
ces voûtes de pierre. Ce fut une des premières églises à
avoir été voûtée de pierre.
L'église
n'a pas de transept en raison sans doute de contraintes de
place dues à un bâtiment côté nord et de passage côté sud.
Autre point
visible depuis l'entrée, la déviation de l'axe de l'église.
Le
chœur est légèrement désaxé par rapport à la nef. |
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Notre-Dame-la-Grande
la fresque sur la voûte du choeur
La fresque sur
la voûte du chœur représente une Vierge avec l’Enfant et
le Christ en gloire accompagnés de nombreux personnages
dont les douze Apôtres (six de chaque côté).
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Notre-Dame-la-Grande
la
nef |
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Dans le
chœur, se dresse la statue en bois polychrome (16ème
siècle) de Notre-Dame-des-Clefs. Elle commémore le
"miracle" rapporté dans les Annales d’Aquitaine et
relatif au siège tenu par les Anglais devant Poitiers en
1202. |
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Notre-Dame-la-Grande
Les rayons
du soleil d'un matin d'août illuminent la nef par les
deux baies ouvertes à la souche du clocher
Une image exceptionnelle à voir si vous passez en août à
Poitiers. |
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