BERNEZAC.COM / VOIR / île de Ré

L'île de Ré, itinéraire découverte

île de Ré vue aérienne

L'île de Ré est une destination "toute l'année", nous vous proposons dans cette page un itinéraire pour une balade découverte de la journée.

Au cours de cette journée, nous découvrirons le pont de l'île de Ré, Sablanceaux, Rivedoux-plage, le Fort de La Prée, l'Abbaye des Châteliers, La Flotte-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré, Loix, les marais salants, Ars-en-Ré, Saint-Clément-des-Baleines, le phare des Baleines, Les Portes-en-Ré.

L' île de Ré est petite (32 km de long, 5 km de large) mais c'est une concentration de charme et de caractère. Les distances sont courtes mais les temps de parcours peuvent être longs en haute saison estivale ou lors des longs week-ends de printemps. Vous  profiterez à plein de tous les charmes de l'île de Ré en dehors de ces périodes.

Reliée au continent depuis mai 1988 par un superbe pont, l'île de Ré est toute proche de La Rochelle. Le pont-viaduc, élégant ouvrage en arc de cercle de 3 kilomètres de long, est rapidement accessible à partir de La Rochelle-La Pallice. Avant de s'engager sur le pont, on peut s'arrêter sur la gauche et profiter du belvédère pour avoir une première vue du pont et de l'île.

Il est même possible de louer des vélos au pied de ce Belvédère. Il y a peut-être là une bonne idée, laisser sa voiture au parking avant le pont, louer des vélos, profiter du passage gratuit du pont en vélo et continuer la balade dans l'île.

De La Rochelle à Sablanceaux, le pont-viaduc

Reliée au continent depuis mai 1988 par un superbe pont, l'île de Ré est toute proche de La Rochelle. Le pont-viaduc, élégant ouvrage en arc de cercle de 3 kilomètres de long, est rapidement accessible à partir de La Rochelle-La Pallice.

Avant de s'engager sur le pont, on peut s'arrêter sur la gauche et profiter du belvédère pour avoir une première vue du pont et de l'île. Il est même possible de louer des vélos au pied de ce Belvédère. Il y a peut-être là une bonne idée, laisser sa voiture au parking avant le pont, louer des vélos, profiter du passage gratuit du pont en vélo et continuer la balade dans l'île.

 en savoir plus sur le pont de l'île de Ré 

île de Ré, vue aérienne du pont de l'île de Ré
Vue aérienne du pont de l'île de Ré, de la pointe de Sablanceaux, (côté île de Ré en bas à droite sur la photo) à La Pallice au nord-ouest de La Rochelle.

L'île de Ré, quatre îlots et une dizaine de villages

On retient plus facilement la géographie de l'île de Ré en se souvenant qu'elle est en fait constituée de quatre îlots, Ré, Loix, Ars et Les Portes, reliés entre eux au fil des siècles par les alluvions naturelles et les digues construites par les hommes.

île de Ré, carte des villes et villages
L'île de Ré, quatre îlots et une dizaine de villes et villages.

A Sablanceaux, juste après le pont, on a un premier choix, soit prendre, sur la gauche, la D201 en direction de Le Bois-Plage et La Couarde, soit prendre, sur la droite, la D735 en direction de Rivedoux, La Flotte et Saint-Martin-de-Ré. Les deux routes, D201 et D735, se rejoignent à La Couarde, station balnéaire importante avec plage orientée au sud.
Prenons la D235.

Rivedoux-Plage

Le premier village est Rivedoux avec sa longue promenade aménagée en bord de mer qui offre de belles vues sur la courbe du pont de l'île de Ré. Rivedoux a une activité ostréicole importante.

île de Ré, le port de Rivedoux
Rivedoux, le port avec le pont de l'île de Ré en arrière-plan.

île de Ré, la promenade de Rivedoux
Rivedoux, la promenade en bord de mer

Peu après Rivedoux, vous trouverez sur votre droite une petite route qui conduit au Fort de la Prée.

Le Fort de La Prée

Le Fort de La Prée a été construit en 1626 dans le but de contrôler l'île de Ré et de surveiller La Rochelle alors protestante. Il a été remanié par Vauban dans les années 1680. Le site restauré est ouvert au public depuis 2005. La visite est intéressante et les vues sur le pertuis Breton et le pont de l'île de Ré sont superbes.

île de Ré, le Fort de La Prée
Ile de Ré, le Fort de la Prée, entrée et fortifications

île de Ré, le Fort de La Prée, le port d'échouage
Ile de Ré, le Fort de la Prée, Le petit port d'échouage permettait le ravitaillement du fort.

L'Abbaye des Châteliers

Après avoir repris la D735 en direction de La Flotte, on est surpris par la vue sur la droite des ruines de l'Abbaye des Châteliers qui se dressent au milieu des champs. Nous sommes déjà sur la commune de La Flotte.
Il s'agit plus exactement de l'abbaye Notre-Dame-de-Ré, dite "Des Châteliers"

  voir plus sur l'Abbaye des Châteliers 

île de Ré, l'Abbaye des Châteliers
Ile de Ré, l'Abbaye des Châteliers, commune de La Flotte

La Flotte-en-Ré

On pourrait être tenté de rejoindre Saint-Martin au plus vite en contournant la Flotte, sans s'y arrêter. Ce serait vraiment dommage de ne pas prendre le temps de visiter cette charmante petite ville.

C'est un concentré de toutes les facettes de l'île de Ré. On y retrouve tous les aspects du charme de l'île de Ré, le petit port, les façades alignées le long des quais, les petites rues du centre, le marché, la promenade en bord de mer, l'atmosphère paisible,...

 voir plus sur la Flotte-en-Ré 

île de Ré, La Flotte, le port et les quais
La Flotte-en-Ré, un port animé et de charmants bistrots avec des terrasses sur les quais

Saint-Martin-de-Ré

On passe pratiquement sans transition de La Flotte à Saint-Martin.

Nous vous recommandons de laisser la voiture sur le parking Vauban, à l'entrée est de la ville. Ce parking occupe un vaste terrain et est très bien placé. Il est situé entre la citadelle et le port, séparé de la mer par le Parc de la Barbette.

Saint-Martin-de-Ré est considérée comme "la Capitale" de l'île de Ré.

 voir Saint-Martin de Ré 

île de Ré, Saint-Martin-de-Ré, le port et les quais
Saint-Martin-de-Ré, le port et les quais

île de Ré, Saint-Martin-de-Ré, la promenade et le phare
Saint-Martin-de-Ré, la promenade sur les remparts

Après Saint-Martin, la route D735 nous conduit en 5 kilomètres à La Couarde, station balnéaire avec une belle plage orientée sud.

Loix, une visite qui mérite le détour

Deux kilomètres après La Couarde, nous vous suggérons de quitter la direction Ars-en-Ré pour prendre sur la droite la D102 qui conduit à Loix. Cette route se termine à Loix et nous devrons reprendre cette même toute dans l'autre sens pour rejoindre la prochaine étape, Ars-en-Ré.
La commune de Loix mérite le détour pour son église Sainte-Catherine, son petit port avec moulin à marée et surtout les marais salants. La petite route qui serpente entre les marais salants est particulièrement pittoresque.

Pour en savoir plus sur les marais salants, deux sites à visiter:

 Ecomusée du marais salant à Loix 

 Coopérative des Sauniers de l'île de Ré 

île de Ré, les marais salants de Loix
Loix, les marais salants

Retour sur la route D735 qui conduit à Ars-en-Ré par le passage du Martray.

Le Martray

Le Martray est le nom du passage le plus étroit, quelques dizaines de mètres, entre la partie est et la partie ouest de l'île de Ré. On est entre le Fier d'Ars au nord et le Pertuis d'Antioche au sud. Une digue protège le côté sud de la mer et des tempêtes. Il est possible de stationner au pied de la digue pour une petite balade bien aérée!

Le célèbre clocher d'Ars-en-Ré est déjà en vue.

Ars-en-Ré

île de Ré, le clocher d'Ars-en-Ré

La visite d'Ars et du port de plaisance sur le Fier sont incontournables.

Au centre du bourg, l'église Saint-Etienne est célèbre par son clocher peint en noir et blanc pour servir de repère aux bateaux.

La promenade dans le centre, avec les venelles, les rues étroites, les maisons typiques aux volets verts, est à faire.

  en savoir plus sur Ars-en-Ré 

Le phare des Baleines

En continuant après Ars, on arrive, après avoir traversé Saint-Clément-des-Baleines, au pied d'un autre site incontournable de l'île, le phare des Baleines.

Le phare, haut de 50 mètres, se visite et du sommet, offre un des plus beaux panoramas de la région. Le phare est situé sur le territoire de la commune de Saint-Clément-des-Baleines.

  en savoir plus sur le phare des Baleines 

île de Ré, le phare des Baleines et la Vieille Tour
Ile de Ré, le phare des Baleines et la Vieille Tour, vue côté mer.

île de Ré, la conche des Baleines vue du haut du phare
Vue du sommet du phare des Baleines, la conche des Baleines entre le phare et la pointe du Lizay aux Portes-en-Ré.

Ile de Ré, du phare des Baleines au retour vers le pont

La distance entre le phare des Baleines et Sablanceaux, départ du pont de l'île de Ré, n'est que de 30 kilomères.
On reprendra la D735 jusqu'à La Couarde où on la quittera pour prendre la D201, direction Le-Bois-Plage-en-Ré, Sainte-Marie-de-Ré et Sablanceaux.

île de Ré, paradis du vélo
île de Ré, calme, détente, luminosité d'un ciel charentais, tamaris, balade en vélo...

Vignes et Vins de l'île de Ré

Nous vous recommandons une visite à la cave coopérative des Vignerons de l'île de Ré, au Bois-Plage-en-Ré, route de Sainte-Marie.

 Les Vignerons de l'île de Ré 

Vacances à l'île de Ré dans les années 1970-80

Saint-Martin-de-Ré en 1978

Découvrez l'île de Ré des années 70-80 en 70 photos originales et commentées.

Ars-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré, La Flotte-en-Ré, les marais salants, le sel, les sauniers, le maréchal ferrand, les animations estivales, les jeux nautiques du centre nautique, les fêtes de la musique, les harmonies municipales, les fanfares, les majorettes, le café du commerce, l’auberge rhétaise, les régates, les optimistes, les cazavants, les planches à voile.

 L'île de Ré dans les années 1970-80 

VVF Villages : locations, clubs, résidences et villages de vacances en France" target="_blank">île de Ré, découverte

 

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post