BERNEZAC.COM / VOIR / île de Ré / le pont de l'île de Ré
Le pont de l'île de Ré
Le pont de l'île de Ré, vue depuis La Pallice
Le pont de l’île de Ré établit la liaison entre La Pallice, lieu-dit La Repentie, au nord-ouest de La Rochelle et la pointe de Sablanceaux sur l’île de Ré, commune de Rivedoux-Plage. Le pont de l’île de Ré a été ouvert à la circulation le 19 mai 1988.
Passage du pont de l'île de Ré
Les tarifs de passage du pont de l'île de Ré
Les conditions de circulation sur le pont de l'île de Ré en temps réel
Nous avons désormais la possibilité de consulter en temps réel les conditions de circulation aux abords du pont de l’île de Ré.
Webcams et capteurs installés sur l’île de Ré et côté La Rochelle nous permettent de visualiser les conditions de circulation aux abords du pont.
Consulter les conditions de circulation sur le pont de l’île de Ré
Les navettes ''RESPIRÉ''
La navette 100% électrique relie le parking du Belvédère, entrée du pont côté La-Rochelle, à Sablanceaux, côté île de Ré, juste après le pont,
Itinéraires et horaires des navettes ''RESPIRÉ''
Les transports sur l'île de Ré, les navettes entre les villages
Cinq navettes pour se déplacer dans les villages de La Flotte, Sainte-Marie-de-Ré, Saint-Martin-de-Ré, Loix et de Saint-Clément-des-Baleines et sont en correspondance avec la ligne de car régionale (Ligne 3) reliant l'île de Ré à La Rochelle.
itinéraires et horaires
Le pont de l’île de Ré, un remarquable ouvrage d’art
Avec une longueur de 2 900 mètres, une largeur de 15,50 mètres, 28 piles distantes de 110 mètres, 27 travées, un tirant d’air de 30 mètres, et son élégante courbe, le pont de l’île de Ré est un ouvrage d’art particulièrement réussi.
Un bras de mer de 3 kilomètres franchi en 3 minutes. Avant le pont, avec les bacs, la traversée durait au moins vingt minutes et avec l’embarquement et le débarquement, le temps d’attente, il fallait compter trois quarts d’heure dans les périodes de faible fréquentation de l’île de Ré. En période estivale, il arrivait d’attendre plusieurs heures avant de pouvoir embarquer.
Le pont de l'île de Ré est impressionnant, piles et travées, 30 mètres de tirant d'air, culmine à 42 mètres au dessus du niveau de la mer. Sa construction en béton précontraint a nécessité 50 000 m3 de béton et 6 000 tonnes d'acier. Le principe des poutres-caissons avec des voussoirs creux permet le passage de lignes électriques, lignes téléphoniques, canalisation d’alimentation de l’île en eau potable, Le pont de l’île de Ré n’est pas qu’un moyen facile pour se rendre sur l’île de Ré. Le pont et les paysages qui l’environnent méritent qu’on s’y attarde.
Nous vous recommandons deux pauses découverte. A l’entrée du pont, côté La Pallice, avant de s'engager vers le poste de péage, prendre sur la gauche vers le Belvédère et stationner sur le parking. Le belvédère offre une première vue sur le pont et l'île de Ré. Le restaurant « Le Belvédère » propose une belle terrasse sur la mer.
Il est possible de louer des vélos au pied de ce Belvédère. Il y a peut-être là une bonne idée, laisser sa voiture au parking avant le pont, louer des vélos, profiter du passage gratuit du pont en vélo et continuer la balade dans l'île.
Côté île de Ré, il est facile de stationner et faire quelques centaines de mètres sur les plages de Sablanceaux et Rivedoux pour profiter de belles vues sur le pont et sur le continent, de La Pallice aux falaises blanches du littoral nord de Charente-Maritime.
Pont de l'île de Ré, du droit de péage à l'écotaxe
Depuis le 1er janvier 2012, l'écotaxe a remplacé le droit de péage. Le coût de la construction du pont de l'île de Ré, mis en service en 1988, a été totalement remboursé fin 2011.
Le pont de l'île de Ré en images
Les arches du pont de l'île de Ré
Le pont de l'île de Ré vu de l'île
le pont de l'île de Ré vu de l'île
le pont de l'île de Ré vu du port de Rivedoux
le pont de l'île de Ré vu du port de l'Houmeau, au nord de La Rochelle
Avec un peu de chance, vous rêverez à la vue d’un paquebot de croisières amarré à La Pallice…
L'île de Ré, à voir sur bernezac.com