BERNEZAC.COM / VOIR / île de Ré / Saint-Martin-de-Ré / Saint-Martin-de-Ré, côté mer
Saint-Martin-de-Ré, côté mer
Saint-Martin-de-Ré est la ville "vivante toute l'année" de l'île de Ré. Il y a beaucoup à voir, à faire, à connaître à Saint-Martin-de-Ré.
Dans cette page intitulée "Saint-Martin côté mer", nous faisons connaissance avec le bord de mer qui donne sur le Pertuis Breton, le bras de mer qui sépare l'île de Ré de la côte sud de la Vendée.
information pratique
Pour nos balades à Saint-Martin, nous avons l'habitude de laisser la voiture au parking Vauban, à l'entrée est de la ville. Ce parking est bien situé entre la citadelle et l'avenue qui conduit au port. Il est proche des remparts, seulement séparé de la mer par le Parc de la Barbette.
A partir du parking, nous pouvons rejoindre au plus court le port et les quais par l'avenue qui y conduit directement ou traverser le parc pour arriver sur la promenade des remparts qui domine la mer, et se diriger alors soit sur la droite vers la citadelle, soit sur la gauche vers le phare et l'entrée du port.
Saint-Martin-de-Ré, le port
Le port est au coeur de la ville de Saint-Martin. La forme du port est originale. Les pittoresques bassins entourent l'ancien quartier des marins qui forme un "presqu'îlot" au centre du port.
Devant tous ces bateaux de pêche et de plaisance, on imagine le spectacle des grands voiliers qui venaient charger le sel et le vin. On dit que les pavés des quais ont servi de lest à ces anciens navires marchands. La promenade dans l'îlot et sur les quais est incontournable à chaque passage à Saint-Martin.
Le port de Saint-Martin-de-Ré, les bassins et les quais
Saint-Martin-de-Ré, l'entrée du port et le phare
Saint-Martin-de-Ré, le quai des bateaux de pêche
Les fortifications de Saint-Martin-de-Ré
L'enceinte et la citadelle de Saint-Martin-de-Ré sont souvent qualifiés de "plus bel exemple d'un réduit insulaire". C'est le premier système de Vauban adapté à un site de plaine.
Il apparaît aujourd'hui remarquablement conservé et mis en valeur par son glacis non urbanisé. Un panneau d'informations proche des remparts nous résume bien l'histoire de la ville fortifiée:
"Conçues dans les moindres détails par Vauban en 1681, les fortifications de Saint-Martin-de-Ré sont alors en mesure d'abriter toute la population de l'île dans un demi-cercle de 1,5 km de rayon. Percée de deux portes monumentales, l'enceinte urbaine s'appuie sur une vaste citadelle. Lieu de détention depuis le 19ème siècle, , celle-ci est édifiée sur les vestiges d'une première forteresse défendue avec succès par Toiras face à l'armée anglaise de Buckingham en 1627. Un arsenal aménagé dans l'hôtel de Clerjotte, aujourd'hui musée municipal,des casernes, des corps de gardes et un magasin à poudre, complètent le dispositif."
Saint-Martin-de-Ré, la promenade des remparts, vues vers la citadelle
La citadelle de Saint-Martin-de-Ré
La promenade des remparts conduit à l'est à une entrée de la citadelle marquée par deux piliers de pierre avec sur celui de droite une plaque commémorative:
"A la mémoire de Jean de Saint Bonnet de Toiras (1585 - 1636), Maréchal de France (1630), qui tint en échec puis refoula avec la garnison de Saint Martin de Ré, l'armée conduite par Georges Villiers, Duc de Buckingham, et conservera l'île de Ré à la France."
Saint-Martin-de-Ré, entrée de la citadelle côté mer
Saint-Martin-de-Ré, les imposantes murailles de la citadelle
Saint-Martin-de-Ré, après la citadelle, la promenade débouche sur une agréable plage
Saint-Martin-de-Ré, la promenade des remparts, de la citadelle vers le port de Saint-Martin
Le retour, toujours sur la promenade des remparts, depuis la citadelle vers le port de Saint-Martin, nous offre de belles images de pierre et de mer.
Saint-Martin-de-Ré, images d'hier
Saint-Martin-de-Ré, le port en 1978
Saint-Martin-de-Ré, le port en 1978
Saint-Martin-de-Ré, le port en 1978
Saint-Martin-de-Ré, le port en 1981
L'île de Ré, à voir sur bernezac.com