La frise biblique de Notre Dame la Grande

La frise biblique court  au-dessus  des trois arcades du premier niveau. Elle se situe ainsi sur la façade à une hauteur qui nous domine tout en nous étant suffisamment proche pour détailler ces scènes qui représentent des épisodes de la Bible.

Au premier regard en suivant cette frise sculptée de la gauche vers la droite, quelques scènes nous sont immédiatement reconnaissables alors que d'autres demandent des explications. Nous les trouvons dans les guides et sur la panneau d'information sur le parvis. Il fallait sans doute aussi des explications aux fidèles du 12ème siècle. Les prêtres devaient utiliser la frise comme support d'enseignement.

On imagine que le choix des scènes par ceux qui au 12ème siècle, ont conçu cette représentation biblique, de la chute originelle au bain de l'Enfant, a dû être guidé par le message qu'ils voulaient transmettre aux fidèles et à travers les siècles.

Poitiers, Notre-Dame-la-Grande, panneau descriptif de la façade

Notre-Dame-la-Grande

Le panneau d'information installé sur le parvis côté sud de l'église,à l'angle de la rue de la Regratterie, nous donne une description claire et précise de la célèbre façade de Notre-Dame et nous détaille les scènes de la frise biblique.

 

 

Suivant l'heure de la journée, la saison, la couleur du ciel, les sculptures nous apparaissent plus ou moins éclairées ou contrastées. Les prises de vue que nous faisons régulièrement en sont différentes et nous avons sélectionné ci-dessous des photos qui nous semblent bien mettre en valeur les scènes successives de la frise de Notre-Dame-la-Grande.

Poitiers, la frise de Notre-Dame-la-Grande, Adam et Eve
 
1 - La Tentation
Adam et Eve, nus, près d'un pommier, le serpent enroulé autour de l'arbre
 
 

2 - Nabuchodonosor
roi de Babylone, identifié par une inscription

Poitiers, la frise de Notre-Dame-la-Grande, Nabuchodonosor
 
Poitiers, la frise de Notre-Dame-la-Grande, les prophètes

3 - Daniel, Jérémie, Isaïe et Moïse
Les quatre prophètes montrent des inscriptions gravées sur des rouleaux et des livres. Ces inscriptions sont des citations de l'Ancien Testament.

 
Poitiers, la frise de Notre-Dame-la-Grande, l'Annonciation
 
4 - L'Annonciation
L'archange Gabriel annonce à Marie qu'elle sera la mère du Sauveur. La robe de la Vierge conserve quelques traces de bleu, vestige de la polychromie de la façade.
 
 

5 - Jessé
L'arbre sort de la tête de l'ancêtre de David. La branche centrale se termine par une fleur sur laquelle est posée une colombe.
A droite, sans doute, David jouant de la harpe.

Poitiers, la frise de Notre-Dame-la-Grande, Jessé et David
 
Poitiers, la frise de Notre-Dame-la-Grande, la Visitation

6 - La Visitation
La Vierge Marie visite sa cousine Elisabeth.

 
Poitiers, la frise de Notre-Dame-la-Grande, l'église de Nazareth
 
7 - La ville de Nazareth
Sculpture entre la scène de la Visitation et la scène de la Nativité. Représentée à l'image d'une ville médiévale avec en arrière-plan, une église.
 

Poitiers, la frise de Notre-Dame-la-Grande, la Nativité

8 - La Nativité
La Vierge allongée;  en haut à droite, l'Enfant Jésus,
 le bœuf et l'âne.
 
Poitiers, la frise de Notre-Dame-la-Grande, le bain de l'Enfant
 
9 - Le bain de l'Enfant Jésus
Deux femmes lavent le nouveau-né. Le bac ressemble à des fonds baptismaux en forme de calice.
 
 

10 - Joseph
Joseph se tient la joue. Il semble perplexe.
 Il est en fin de la scène, au dessus de deux personnages dont on ignore l'identité.

Poitiers, la frise de Notre-Dame-la-Grande, Joseph
 
Poitiers, la frise de Notre-Dame-la-Grande, les deux inconnus
 
11 - Les inconnus
Deux personnages qui s'embrassent ou luttent.
 
 

Visite de jour, visite de nuit

à la tombée de la nuit pour la mise en lumière de l'église Notre-Dame et pour le spectacle des Polychromies
les Polychromies de Notre-Dame-la-Grande

 
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post