BERNEZAC.COM / VOIR / ABBAYE DE FONTDOUCE
L'Abbaye de Fontdouce, grand site touristique et culturel
L’Abbaye de Fontdouce se situe dans un remarquable écrin de verdure, mêlant forêts, prés et vignes. A l’abri des grands axes mais à proximité de Saintes et Cognac, et à 45 minutes seulement de Royan.
L’Abbaye de Fontdouce est devenue au fil des années un site particulièrement actif sur les plans touristique et culturel mais aussi un but de visite qui réjouira toute la famille.
Au coeur de la Saintonge Romane,
L'Abbaye de Fontdouce est située sur la commune de Saint-Bris-des-Bois, à 15 kms à l'est de Saintes, et à 45 minutes seulement de Royan et Rochefort et à une heure de La Rochelle. Cognac et Saint-Jean d'Angely sont à 25 kms.
L'Abbaye de Fontdouce, une abbaye fondée au début du 12ème siècle
L’Abbaye de Fontdouce est fondée vers 1111 sur les bords de la "Fontaine Douce", aux confins de l’Angoumois et de la Saintonge, par Guillaume de Conchamp, seigneur de Taillebourg.
A cette époque, un monastère d’un style roman dépouillé est édifié.
Le plus ancien vestige de ce monastère en état à ce jour correspond aux chapelles superposées (chapelles haute et basse) datant des années 1120.
La "renaissance" de Fontdouce
Dès 1958, les parties gothiques de l'Abbaye de Fontdouce sont classées "Monuments Historiques".
A partir de 1970, les salles les plus anciennes étant dégagées de l’activité agricole, une série de fouilles destinées à la restauration de l’Abbaye de Fontdouce sont entreprises.
Elles font progressivement revivre la très belle salle capitulaire et le parloir gothique, les deux chapelles romanes superposées et plusieurs autres vestiges.
En 1986, l’intégralité du monastère est classée "Monument Historique".
Abbaye de Fontdouce, la salle capitulaire
Abbaye de Fontdouce, la Chapelle basse
Jardins et parc de l'abbaye de Fontdouce
et les activités proposées