BERNEZAC.COM/ VOIR / LES FORTIFICATIONS VAUBAN
Les Fortifications de Vauban
Sébastien Le Prestre, "fils d'Albin Le Prestre, escuyer, et de damoiselle Edmée de Carmignole, fille d'un "escuyer" est né le 15 mai 1633.
En 1655, il devient ingénieur ordinaire du roi sous le nom de Vauban, du nom de la terre familiale de Vauban dans le Morvan.
Vauban devient en 1678, à l'âge de 45 ans, Commissaire Général des Fortifications.
Les sites Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
Le réseau des sites majeurs de Vauban a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO lors de la réunion du 7 juillet 2008 de cette organisation tenue à Québec. Pour la Charente-Maritime et l'estuaire de la Gironde, la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, la citadelle de Blaye avec le fort Paté sur l'estuaire et le fort Médoc à Cussac, constituant à eux trois le verrou de l'estuaire, figurent parmi les douze sites majeurs retenus.
Sites concernés : Arras, Besançon, Blaye/Cussac-Fort-Médoc, Briançon, Belle-Ile-en-Mer, Camaret-sur-Mer, Longwy, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Neuf-Brisach, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Vaast-la-Hougue, Villefranche-de-Conflent.
Vauban et l'île de Ré
Vauban est parfaitement conscient de l'importance stratégique de l'île de Ré pour la protection du littoral. La perte de l'île de Ré peut conduire à la perte de La Rochelle et à la perte de Rochefort.
Vue aérienne de Saint-Martin-de-Ré.
En bas à droite, la citadelle et son petit port fortifié.
Saint-Martin-de-Ré à l'intérieur de son enceinte fortifiée.
Vauban fait une première mission à l'île de Ré en 1674. Il établit trois redoutes, à Rivedoux, au Martray et aux Portes.
De 1681 à 1685, il effectue plusieurs missions dans l'île de Ré.
C'est la période de la construction des fortifications et de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré.
voir la suite Vauban et l'île de Ré
Vauban et la protection de Rochefort
La ville nouvelle de Rochefort créée par Colbert, le nouveau port et l'arsenal sont à partir de 1666 des éléments majeurs de la stratégie militaire du 17ème siècle.
L’embouchure de la Charente doit être défendue contre les attaques des flottes anglaise et hollandaise.
Vue aérienne de Rochefort et de l'embouchure de la Charente. Vue sur le Pertuis d'Antioche, détroit entre l'île d'Oléron et l'île de Ré, avec l'île Madame, rive gauche et l'île d'Aix rive droite.
Découvrir les fortifications Vauban sur l'estuaire de la Charente
île d'Oléron, île d'Aix, île Madame, Fouras, estuaire de la Charente,
Les fortifications Vauban sur l'estuaire de la Gironde, Blaye, Fort-Médoc, Fort Paté
Entre 1685 et 1689, Vauban conçoit et fait réaliser un dispositif qui barre la Gironde au niveau de Blaye. Côté rive droite de la Gironde, la citadelle de Blaye, commencée par Pagan en 1652, est agrandie et renforcée. Elle est pourvue de batteries d'artillerie en haut de la falaise qui surplombe l'estuaire.
A cette époque, la portée de l'artillerie n'est pas suffisante pour interdire totalement le passage des navires ennemis.
Pour remédier à cette situation, Vauban conçoit deux autres ouvrages, le Fort Médoc sur la rive gauche de la Gironde, en face de Blaye, et le Fort Paté sur un banc de sable, au large de Blaye.
Découvrir le "Verrou" de l'estuaire de la Gironde
Vue aérienne vers le nord et l'embouchure de l'estuaire et sur la citadelle de Blaye en premier-plan