La Forêt de la Coubre, à découvrir à pied, en vélo, à cheval, en voiture
La forêt de la Coubre couvre plus de 5 000 hectares en bordure du littoral de la presqu'île d'Arvert.
Nous sommes des admirateurs de la forêt de la Coubre qui est une des grandes richesses du Pays Royannais et de la Charente-Maritime.
C'est une forêt facile d'accès, dans un relief de dunes, aérée, claire, pénétrée par les rayons du soleil. On la découvre, on la parcourt, en toutes saisons, à pied, en vélo, à cheval, en voiture.
Vous aurez peut-être la chance de voir deux chevreuils traverser une allée comme ce fut le cas lors d'une promenade récente au cours de laquelle la plupart des photos de cette page ont été prises, au mois de mai, à une période où les ajoncs et les genêts donnent de la couleur à la forêt.
Une forêt née de la volonté des Hommes
Cet espace qui nous paraît aujourd'hui naturel, est né de la volonté des hommes. Cette forêt de pins maritimes a en effet été plantée au 19ème siècle pour contenir l'avancée des sables.
Le "père" de la forêt de la Coubre fut le Comte Médéric de Vasselot de Régné. C'est lui qui dirigea l'ensemencement des dunes qui donna naissance à cette magnifique forêt. En 2009, la ville de La Tremblade lui rendit hommage en donnant son nom à une allée de Ronce-les-Bains. L'allée des Acacias s'appelle maintenant Allée Médéric-de-Vasselot-de-Régné.
Les travaux de fixation des dunes et d'implantation forestière sont permanents dans le cadre d'une politique soutenue de lutte contre les érosions éolienne et marine.
Atout touristique et atout économique
La forêt est un élément majeur du paysage touristique mais également un atout économique non négligeable avec l'exploitation du bois.
Pour revenir sur la tempête de décembre 1999, l'ONF avait estimé que l'équivalent de dix années de récolte avait été abattu en une seule fois.
Le gemmage, activité disparue
Il y a encore 50 ans, existait une activité qui employait une main d'œuvre importante et qui a disparu dans les années 1960.
Il s'agissait du
gemmage, récolte de la résine de pin.
Certains se
rappelleront les petits pots fixés sur les troncs
des pins pour recueillir la résine.
L'accueil des Visiteurs facilité
En ce qui concerne les voies de circulation et les
parkings, l'Office National des Forêts a fait un
remarquable travail pour remettre en état les
circuits rendus inutilisables par la tempête de
décembre 1999.
De nouveaux tracés sont recherchés et
régulièrement mis en service pour répondre à une
demande croissante.
La forêt a retrouvé son visage avec cependant des
coupes franches plus ou moins vastes.
Il est à noter que la chasse peut entraîner des restrictions de passage sur
certains circuits. Il y a
trois jours de
chasse, 2 jours de chasse au fusil : le
lundi et le jeudi et un troisième jour le samedi
pour la pratique de la chasse courre.
à pied...
On peut aller se promener dans la forêt en toute liberté. Il n'y a pas de réglementation pour les piétons. Cependant, les sentiers pédestres balisés facilitent bien la promenade et l'orientation.
Pour les grands randonneurs, le sentier de
grande randonnée GR4, qui va de Royan à
Ronce-les-Bains et l'île d'Oléron, traverse
l'intérieur de la forêt de le Coubre, des Mathes à
Ronce-les-Bains.
en vélo...
Une piste cyclable parcourt toute la forêt sur une vingtaine de kilomètres entre La Palmyre à Ronce-les-Bains. Cette piste est la continuité de celle qui relie Saint-Palais-sur-Mer à La Palmyre par La Grande-Côte.
Les amateurs de vélo disposent ainsi d'une piste cyclable dans un superbe environnement, littoral et forêt, de 30 kilomètres, soit 60 kilomètres aller-retour, entre Saint-Palais-sur-Mer et Ronce-les-Bains.
Entre la Palmyre et le phare de la Coubre, la piste longe la baie de Bonne Anse. Elle permet ensuite d'accéder à la Côte Sauvage, à ses plages et en particulier à la Pointe Espagnole, d'où on découvre le Pertuis de Maumusson, qui sépare la presqu'île d'Arvert et l'île d'Oléron, et les dunes de Saint-Trojan.
Par ailleurs, les VTTistes disposent d'itinéraires spécifiques balisés dans la forêt.
à cheval...
Des pistes cavalières à travers la forêt sont à la disposition des clubs hippiques de la région.
en voiture...
Nous vous proposons de prendre la D25, la route principale entre La Palmyre et Ronce-les-Bains, environ 20 kilomètres.