Royan, le Marché Central

marché de Royan

 

BERNEZAC.COM/ VOIR / ROYAN / LE MARCHE CENTRAL

Le Marché Central de Royan a été l'objet d'une importante rénovation en 2003, ce qui a donné une nouvelle jeunesse à cet ouvrage classé Monument Historique en 2002.

Le marché de Royan est ouvert tous les matins en saison de 8 heures à 13 heures et hors saison, du mardi au dimanche.

Le Marché de Royan,
une prouesse architecturale... et gastronomique

Royan, le marché Central

Le marché de Royan fait partie des bâtiments clés de la reconstruction des années 50  avec le Front de Mer, le Casino, le Palais des Congrès, l'église Notre-Dame.

Son emplacement a été choisi dans le cadre du plan d'urbanisme de la ville. Le marché ferme la perspective du boulevard Briand. Ce boulevard rectiligne, bordé de commerces, est ouvert vers la plage et fermé à son autre extrémité par le marché.
Le bâtiment a été imaginé par les architectes Louis Simon et André Morisseau et réalisé avec la technique apportée par l'ingénieur René Sarger. Les architectes ont conçu un voile de 52 mètres de diamètre, épais de seulement 8 cm, haut de 10 mètres en son point central. Le toit repose sur treize piliers posés sur une ceinture de béton souterraine.
Dans cette corolle en forme de coquille renversée, la lumière pénètre par des parties en verre armé et rayonne vers le sol.
Mis en service en 1957, ce bâtiment coquillage a vite emporté l'adhésion des Royannais et des touristes. Le Marché Central de Royan est devenu une attraction qui dépasse sa simple fonction de marché.
Quand vous faites votre marché à Royan, prenez le temps de lever les yeux vers cette couronne et de mesurer l'imagination des concepteurs et la technique des réalisateurs.

Faire son marché à Royan

Faire son marché n’est pas toujours chose aisée..., mais quand on a vu le marché couvert de Royan, voilà qui vous réconcilie avec les courses.

Les produits sont superbes et on apprend vite à connaître les produits de la région en fonction de la saison.
Un petit conseil, il faut savoir passer un peu de temps dans les allées et alentours du marché de Royan pour en apprécier tous les charmes.

Royan, le marché, vue intérieure
Royan, le marché, vue intérieure

 

Les produits de la mer

Les produits de la mer, poissons, crustacés, huîtres, moules, coquillages occupent évidemment la plus grande surface. Le marché de poissons de Royan est un plaisir pour les yeux et on rêve de retrouver ces merveilles dans notre assiette.

Les poissonniers sont installés dans la partie nord du marché couvert directement accessible par la porte nord côté parking.

Royan, le marché, les poissonniers
Royan, le marché, les poissonniers

 

Royan, marché, les produits de la criée de Royan
La criée de Royan alimente largement le marché Central

Le "maigre", un poisson de la région

Vous trouverez sur le marché de Royan, les poissons labellisés par l'Institut de la Qualité Agroalimentaire Poitou-Charentes. Ils sont facilement repérables avec leurs pin's ou étiquettes, comme le bar de ligne "La Rochelle, La Cotinière, Royan", le maigre de ligne "Signé Poitou-Charentes".

Royan, le marché, maigre de ligne

Royan, le marché, maigre de ligne

Si vous trouvez qu'un maigre est un peu trop gros, pensez aux "maigrettes"!

Le maigre est peu connu en dehors de la région. Cette espèce typique de Charente-Maritime a une chair aussi fine et goûteuse que celle du bar.

Le maigre mérite toute votre attention. Le maigre fréquente les eaux littorales. Le maigre dit adulte mesure au moins 50 cm. Il vient se reproduire en mai-juin dans l’estuaire de la Gironde. Le maigre est pêché le long des côtes par les pêcheurs des ports de La Rochelle, La Cotinière, Royan.

Le maigre, nom scientifique Argyrosomus regius, est un poisson "grogneur". Cela exprime le fait qu'il émet des bruits. Vous n'entendrez évidemment pas ces bruits sur l'étal du marché mais sachez que ces bruits sont audibles depuis un bateau qui est à la verticale du banc de maigres.
Le maigre se pêche à la ligne...et à l'oreille!

Le bar de ligne

Le bar de ligne est l'espèce noble par excellence que vous trouverez sur le marché de Royan.
Le bar est présent sur le littoral charentais à partir du mois d'avril, quand les eaux se réchauffent. On le trouve jusqu'en octobre ou novembre.


Royan, le marché, bar de ligne

La flotte de pêche côtière de Royan pêche chaque année plusieurs dizaines de tonnes de bars de ligne et de maigres. Le port de pêche de Royan fournit des produits frais et de haute qualité.

Les céteaux

Parmi les poissons typiques du littoral charentais, il ne faut pas oublier les céteaux.

Le céteau est un petit poisson plat, 15 à 20 cm, qui ressemble à une petite sole. Mais le céteau n'est pas une sole, c'est une espèce voisine.

Royan, le marché, céteaux
Royan, le marché, céteaux

Le céteau vit sur les fonds vaseux et dans les eaux tempérées. La pêche commence en mars quand les eaux se réchauffent. Le céteau se rapproche alors des côtes. La pêche des céteaux constitue une ressource importante pour les petits chalutiers polyvalents des ports charentais.

Les soles de Royan

La criée du port de pêche de Royan est renommée pour la mise à disposition des mareyeurs de poissons dits "nobles".

Royan, le marché, soles de Royan
Royan, le marché, soles de Royan

La sole est la référence dans ce domaine et nous la retrouvons sur les bancs des poissonniers du marché de Royan.

La "sans sel de Royan"

La "sans sel de Royan" est une sardine fraîche qui s'apprécie crue ou grillée. La sardine de Royan était déjà célèbre au 18ème siècle.

Le grand naturaliste Buffon (1707-1788) y consacre dans son "Histoire Naturelle", un article intitulé "Discussions particulières sur les sardines dites de Royan, en Saintonge.:
"On n'aperçoit point de différence dans la forme des sardines des Sables et de celles de Royan; mais celles-ci ont la chair plus ferme, ce qui peut dépendre de la nature des eaux...
Les gens qui se piquent d'avoir le goût fin, assurent qu'ils distinguent parfaitement les vraies Royan des sardines qui ont été pêchées dans d'autres parages...".

Les langoustines

Les langoustines font partie des stars du marché de Royan. Elles se distinguent sur les étals par des monticules à la couleur typique.
La Cotinière est le grand port de pêche de Charente-Maritime pour la langoustine. Plusieurs centaines de tonnes y sont débarquées chaque année.


Royan, le marché, les langoustines

Les spécialistes de la langoustine nous apprennent plein de choses. La langoustine est un crustacé de l'ordre des décapodes (5 paires de pattes) et de la famille des nephropidès (Comptez les paires de pattes lors de votre prochaine dégustation!).

La langoustine vit sur des fonds de -15m à - 800 m, sur des substrats vaseux et sablo-vaseux.
Les mœurs de la langoustine la conduisent à vivre dans un terrier qu'elle creuse dans la vase. Elle le quitte durant les périodes de faible éclairement (aube et crépuscule) pour rechercher sa nourriture. C'est pendant cette phase active que l'on peut la capturer. La langoustine est sédentaire, elle n'effectue aucune migration.

La chair de la langoustine est excellente et c'est si vite cuit!

Les crevettes impériales des marais charentais

Découvrez les fameuses crevettes impériales, connues aussi sous l’appellation de "gambas du marais charentais".


Royan, le marché, les crevettes impériales des marais charentais

Vous avez peut-être remarqué ces crevettes particulièrement vivaces vendues vivantes chez certains poissonniers sur le marché de Royan. Vous les avez peut-être déjà dégustées à la plancha ou poêlées.

Les huîtres "Marennes-Oléron"

Les huîtres "Marennes-Oléron" tiennent bien sûr une grande place au marché de Royan. Les producteurs des ports ostréicoles de la Seudre sont nombreux à avoir leurs bancs d'huîtres, sous le marché couvert ou à l'extérieur. Le choix est immense. A chacun selon ses goûts et ses habitudes.

huîtres Marennes-Oléron, Indication Géographique Protégée IGP)
Royan, le marché, huîtres Marennes-Oléron, Indication Géographique Protégée IGP)

Royan, le marché, huîtres Marennes-Oléron

N'hésitez pas à discuter avec les producteurs, à varier vos sources et à comparer, notamment en fonction de la période de l'année et de leur lieu d'élevage.

Le marché de Royan et les produits de la terre

Le marché de Royan c'est aussi l'occasion de découvrir la diversité, la fraîcheur et la qualité des produits de la terre.

Les producteurs locaux, les maraîchers, sont en majorité installés à l'extérieur, autour du marché couvert.

Le melon charentais

A tout seigneur, tout honneur, le melon charentais est ici chez lui.

Royan, le marché, melons charentais
Royan, le marché, melons charentais

On en trouve plusieurs variétés, le cantaloup charentais, rond à tranches marquées, peau lisse vert clair, jaunissant légèrement à maturité et le charentais brodé, avec une peau épaisse à reliefs.

A l’œil, sa rondeur, les petites craquelures sur la peau, la queue qui se détache sont signes d’une bonne maturité; dans la main, sensation de lourdeur; au nez, un léger parfum.

Les asperges du Blayais, Gironde et Charente-Maritime

Les asperges du terroir de Blaye sont renommées pour leur tendreté et leurs qualités gustatives. L’asperge du Blayais est une asperge blanche et/ou violette.
La pleine saison s’étend de fin mars à juin et on les trouve dès la mi-mars sur le marché de Royan.

Royan, le marché, asperges du Blayais
Royan, le marché, asperges du Blayais, Gironde et Charente-Maritime

Lorsque les premières asperges du Blayais font leur apparition sur les marchés de la région, c'est vraiment le signe annonciateur du printemps.

L’Asperge du Blayais est cultivée dans quatre cantons de Gironde et quelques communes limitrophes, ainsi que 11 communes de Charente-Maritime limitrophes à la Gironde.

L’ail vert ou "aillet"

Une spécialité locale que l’on trouve à partir de mars et pour une période limitée. Il s’agit de brins d’ail ramassés verts qui apporteront une saveur bien particulière à de nombreuses recettes régionales.

Royan, le marché, "aillet" ou ail vert
Royan, le marché, "aillet" ou ail vert

Le chevreau à l'ail vert est traditionnellement cuisiné à la période de Pâques. C'est aussi parfait pour relever la chair de volailles et lapins.

Si vous êtes en Poitou ou Charentes au printemps, essayez, c'est surprenant!

Le kiwi, un fruit de chez nous

"Kiwis", on pense tout de suite Nouvelle Zélande bien que la patrie d'origine du kiwi soit la Chine.
On ne sait pas que la France est le deuxième producteur européen après l'Italie. Il est vrai que les kiwis ne sont cultivés en France que depuis les années 1960.
La production française est localisée à 70 % dans le sud-ouest et le département de Charente-Maritime contribue à cette production.

Royan, le marché, les kiwis de Charente-Maritime
Royan, le marché, les kiwis de Charente-Maritime

Vous avez peut-être remarqué des pancartes « kiwis producteur » sur certaines routes du département.
C'est la variété "Hayward" qui est cultivée en France.
Ce kiwi a une chair ferme, verte et veloutée.
C'est chez nous un fruit d'hiver qui se récolte début novembre, il faut éviter les gelées. Les kiwis se conservent plusieurs mois.
Le fruit atteint sa maturité optimum en février-mars. La campagne de commercialisation se poursuit jusqu’en mai.
Vous trouverez sur le marché des producteurs qui proposent aussi de la confiture de kiwis.

Fruits et légumes des maraîchers du Pays Royannais

Qualité, diversité, originalité, formes, couleurs... le marché de Royan est le rendez-vous des producteurs locaux avec leurs clients royannais et vacanciers.

royan, extérieur
Royan, le marché, les producteurs de fruits, légumes et autre saveurs sont installés à l'extérieur autour du marché couvert.

Royan, le marché, les maraîchers

 

Royan, le marché, les melons charentais
Royan, le marché, les melons charentais

 

Royan, le marché, tomates Coeur de Boeuf de Saint-Georges-de-Didonne
Royan, le marché, tomates Coeur de Boeuf de Saint-Georges-de-Didonne

 


Royan, le marché, jeunes carottes

 

Royan, le marché, potimarrons
Royan, le marché, potimarrons de septembre

 

Royan, le marché, couleurs fruits et légumes
Royan, le marché, couleurs fruits et légumes

 

Royan, le marché, piments de Saujon
Royan, le marché, piments de Saujon

 

Royan, le marché, haricots blancs de Pont L'Abbé
Royan, le marché, haricots blancs de Pont L'Abbé, septembre

 

Royan, le marché, fleurs de saison
Royan, le marché, fleurs de saison

Pour tout savoir sur les informations pratiques et les animations du marché de Royan,

> site officiel du marché de Royan

Le Marché de Royan classé 2ème au concours 2018

 

Royan, à voir sur bernezac.com

eldapi vacances
hotel Foncillon Royan
Royan hôtel Beau Rivage
cloq rgea île de Ré

restaurant Le Flandre St-Palais sur mer
hôtel Belle Vue Royan
hôtel François 1er Cognac
camping logis du breuin saint-augustin-sur-mer
camping les vignes saint-augustin-sur-mer
camping Yukadi Le Logis saint-palais-sur-mer
camping eden villages palmyre loisirs
hôtel résidence de Rohan
restaurant la pierrevue la rochelle
croisières Alizé La Tremblade Fort Boyard ile aix

Le marché de Royan
architecture d'avant-garde des années 50

marché de Royan

marché de Royan

 

marché de Royan

marché de Royan

marché de Royan

marché de Royan

Le carnet d'adresses Premium BERNEZAC

Royan hôtel Beau Rivage

Les grandes destinations Séjours et Visites