Le port de Royan

 

BERNEZAC.COM/ VOIR / ROYAN / LE PORT DE ROYAN

Royan, un port “en ville”

Le port de Royan s’étend de la Grande Conche à l’est, à la plage de Foncillon à l’ouest et comprend successivement le port de plaisance, le port de pêche et le bassin avec la jetée de l’embarcadère du bac-ferry Royan-Le Verdon.

Avec une telle position en ville et une telle étendue, le port de Royan est évidemment un élément de première importance pour l’animation de la ville.
Le port de Royan n’a pas la même signification et le même intérêt pour tous, mais que l’on soit usager du port, plaisancier, vacancier, touriste de passage à Royan, chacun y prend son plaisir.

Le port de plaisance de Royan

Avec un millier de places, le port de plaisance de Royan occupe une place de choix sur la côte atlantique.

Royan, port de plaisance
Le port de plaisance de Royan, vue d'ensemble.

port de Royan, voiliers et front de mer
Le port de Royan, vue sur le port de plaisance.

Port de Royan, bateaux de plaisance
Le port de plaisance de Royan, vue sur le bassin des bateaux à moteurs.

Le port de Royan, un peu d'histoire

Depuis la reconstruction de Royan dans les années 1950, le port de plaisance de Royan a constamment évolué pour accompagner l'essor de la plaisance et offrir à ses usagers les meilleurs services.

A partir de 1965, un port en eau profonde accueille les plaisanciers.
En 1983, il s’agrandit grâce au déplacement du port de pêche. Il a ensuite fait l’objet d’une nouvelle extension côté plage, qui a conduit à la configuration actuelle.

Le port de Royan en 1960
Le port de plaisance de Royan en 1960, l'école de voile à quai.

port de Royan, bassin des voiliers
Le port de plaisance de Royan en 2015

Plus d'un demi-siècle sépare les deux photos ci-dessus. Le port est toujours dominé par la silhouette familière et protectrice de l'église Notre-Dame mais quel changement, les petits voiliers en bois des années 60 ont laissé la place aux voiliers habitables et aux bateaux à moteurs. Et des places dans le port, il y en avait...

Les promenades en mer au départ du port de Royan

Les promenades en mer attirent de plus en plus les estivants. Plusieurs compagnies, basées au port de plaisance de Royan en proposent.

Les différents formules offertes, en journée ou en soirée, permettent de profiter d’une vue différente sur l’estuaire jusqu’à Talmont et sur la côte jusqu’à Saint-Palais, d’approcher le phare de Cordouan et même de le visiter les jours où la marée permet de débarquer.
Certaines excursions au phare de Cordouan prévoient un temps suffisant pour s’adonner à la pêche aux crabes et aux coquillages.

port de Royan, les kiosques promenades en mer et location de bateaux
Royan, port de plaisance, les kiosques des compagnies de promenades en mer.

LES CROISIERES LA SIRENE

Royan vedette la sirene

Au départ du port de Royan, la vedette La Sirène 3, 142 passagers, propose excursion au phare de Cordouan, visite du phare, promenades en mer, découverte de l'estuaire, balades du soir, croisières avec repas à bord...

La Sirène - tél. 05 46 05 30 93

> tous les renseignements sur le site des Croisières La Sirène

Locations de bateaux, jet-skis,..

Basées également au port de plaisance, tout près des embarquements pour les promenades en mer, plusieurs sociétés proposent la location de tous les types de bateaux, avec et sans permis. Elles assurent également des formations accélérées pour l’obtention du permis Mer.

Les "Voûtes" du port de Royan

Les nouveaux aménagements des Voûtes du port de Royan, inaugurés en juin 2008, apportent une contribution majeure à l'animation touristique de Royan.

Les voûtes du port, c'est le nom sous lequel est connu l'espace entre le quai du port de plaisance et le boulevard en corniche qui domine le port. Cet espace est un lieu animé, en journée et en soirée, à l’écart de la circulation automobile.
Le port de pêche a été déplacé en 1983 pour laisser la place à l’extension du port de plaisance. Les premiers commerces, restaurants, cafés, ont pris possession des locaux qui étaient utilisés par les acteurs de la filière de la pêche.

Royan, les voûtes du port
Royan, vue sur la promenade des Voûtes du port de plaisance.

Royan, les terrasses des voûtes du port
Les "nouvelles" Voûtes du port de Royan, un site entièrement repensé dans son aménagement en 2008 pour la promenade et la détente, commerces, restaurants, cafés, expositions,...

Royan port de plaisance vu des voûtes du port

Les Voûtes du Port en 2006

Royan, les voûtes du port en 2006
C'était avant la rénovation...
les Voûtes du port telles qu'on les a connues et... appréciées jusqu'en 2007.

Le port de pêche de Royan

Le port de Royan dispose d’une importante flottille de chalutiers et fait partie avec la Rochelle et La Cotinière (île d’Oléron), des trois grands ports de pêche de la Charente-Maritime.

Les espèces nobles telles que bars, maigres, soles, langoustines, crevettes roses, sont pêchées au large des côtes et sont ensuite vendues aux mareyeurs à la Criée de Royan, bâtiment construit en 1981 sur le port de pêche.

La Criée de Royan commercialise une production de grande qualité.

Les bateaux de Royan misent sur la noblesse des espèces qu'ils ciblent. La sole, le bar et le maigre tirent vers le haut le prix moyen de vente, souvent le plus élevé des 37 criées de France.

 

le port de pêche de Royan

 

Royan, bateaux de pêche

 

Royan, bateaux de pêche dans le port

 

Royan port de pêche, à quai

 

Royan, Austral I dans le port de pêche

 

Royan, bateau de pêche au quai de la criée

 

Royan, bateau de pêche et vedette SNSM

L’embarcadère du bac-ferry Royan - Le Verdon

L'embarcadère et la gare maritime pour la traversée de la Gironde sont situés à l'extrémité ouest du port de Royan. Des panneaux indicateurs sont placés aux entrées de Royan et à l'intérieur de la ville.

Royan Le Verdon, arrivée à la gare d'embarquement

Port de Royan - l'arrivée à la gare d'embarquement du bac-ferry Royan Le Verdon.

Royan, embarcadère Royan Le Verdon et la Grande Roue
Port de Royan - l'embarcadère Royan-Le Verdon et la Grande Roue

Une balade mer et découverte

Pour tous ceux qui passent des vacances en Charente-Maritime, prendre le bac pour aller faire un tour dans le Médoc est une balade recommandée qui combine promenade en mer et découverte d’une région très attrayante par ses paysages de marais, de forêts, de plages infinies et… par ses richesses vinicoles.

> voir les horaires du bac Royan - Le Verdon

Le quai des Sabliers du port de Royan

Avec l'aménagement du quai des Sabliers ouvert au public en 2013, la ville de Royan nous offre une nouvelle promenade en bord de mer que nous vous recommandons vivement.

Le quai des Sabliers actuel est le résultat d’un an de travaux pour réhabiliter ce quai à vocation commerciale jusqu’en 2006.
Le quai réhabilité a été inauguré en mai 2013. Il a une vocation technique, nouvelle station-service, ponton pour les bateaux de service, douanes, gendarmerie, vedette de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM),… et une vocation touristique avec une belle promenade qui part de l’embarcadère du bac pour s’avancer jusqu’à la sortie du port.
Cette promenade, à vélo ou à pied, nous est présentée comme offrant "le plus beau point de vue sur Royan".

Royan, panneau quai des Sabliers
Port de Royan, invitation à découvrir le Quai des Sabliers.

Aux vues sur le port, la ville, le front de mer, la plage de la grande Conche, le quartier du Parc, l'estuaire de la Gironde,... s'ajoute un parcours proposé par la Ville de Royan, jalonné de panneaux d'informations et qui se termine par une table d'interprétation illustrée, bien utile pour repérer les lieux emblématiqures de Royan.

Royan, quai des sabliers
Port de Royan, panneaux d'information sur le Quai des Sabliers.

Royan, quai des Sabliers, table d'orientation
Royan, la table d'interprétation du quai des Sabliers.

La Grande Roue de Royan

Depuis la saison 2011, la Grande Roue de Royan attire de nombreux visiteurs curieux d'expérimenter l'effet Grande Roue et de découvrir Royan et l'estuaire de la Gironde vus du ciel.
Depuis son ouverture, la Grande Roue s'affirme comme attraction phare tous publics de Royan.

>> découvrir la Grande Roue de Royan

Royan, la Grande Roue
Royan, la Grande Roue.

Energy Observer, une escale remarquée dans le port de Royan

Le catamaran Energy Observer était à Royan les 6 et 7 octobre 2017 à l’occasion du Festival des Nouvelles Explorations.

Ce bateau qui fonctionne à l'énergie solaire et à l'hydrogène est parti pour un tour du monde de six ans depuis avril 2017. Après Royan direction Bayonne puis l'Espagne, le premier des 50 pays où il doit accoster.

> Pour tout savoir et suivre ce défi humain et technologique, visitez le site du projet Energy Observer

royan, energy-observer octobre 2017

 

royan, energy-observer octobre 2017

 

royan, energy-observer octobre 2017

photos Bernezac - 7 octobre 2017 - Royan, quai des Sabliers

Tout savoir sur le port de Royan

logo port de Royan

Le port de Royan

Toutes les informations et les services, port de plaisance, port de pêche, criée,..

> consulter le site officiel du Port de Royan

 

logo societe regates royanLa Société des Régates de Royan, accueil sur le port de plaisance, gère les nombreuses activités nautiques proposées aux enfants, aux jeunes et aux adultes.

Les différentes formules de stages et de cours particuliers couvrent aussi bien l’initiation à la voile que le perfectionnement et la croisière.

Chaque année, Royan organise et accueille des compétitions de renom.

> toutes les informations sur le site des Régates de Royan

 

 

logo association des plaisanciers de Royan APR

L'Association des Plaisanciers de Royan (APR) représentent ses membres auprès des collectivités locales et organisent pour ses membres des activités marines.
> tous les renseignements sur le site Internet de l'Association des Plaisanciers de Royan

 

 

 

 

 

logo APPAAssociation des Ports de Plaisance de l'Atlantique

Informer, mutualiser, accompagner et représenter les ports de plaisance, telle est la vocation de l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA).

> voir le site de l'Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique

 

 

 


Royan, à voir sur bernezac.com

eldapi vacances
hotel Foncillon Royan
Royan hôtel Beau Rivage
cloq rgea île de Ré

restaurant Le Flandre St-Palais sur mer
hôtel Belle Vue Royan
hôtel François 1er Cognac
camping logis du breuin saint-augustin-sur-mer
camping les vignes saint-augustin-sur-mer
camping Yukadi Le Logis saint-palais-sur-mer
camping eden villages palmyre loisirs
hôtel résidence de Rohan
restaurant la pierrevue la rochelle
croisières Alizé La Tremblade Fort Boyard ile aix

Le port de Royan - images panoramiques

port de Royan et plage
Royan, vue générale du port de plaisance.

port de Royan, voiliers et front de mer
Royan, le port de plaisance et le front de mer.

Royan, les bateaus de plaisance
Royan, le port de plaisance et les Voûtes du port.

Royan, la promenade des voûtes du port
Royan, la promenade des Voûtes du port.

port de pêche de Royan
Royan, un ponton du port de pêche.

Royan, vue du port de pêche
Royan, le port de pêche.

Royan, port de pêche
Royan, le port de pêche.

Royan, bac-ferry et roses trémières
Royan, le bac-ferry

Royan, promenade du quai des Sabliers
Royan, la promenade du quai des Sabliers.

Royan, le port vu du quai des Sabliers
Royan, vue sur le port et le front de mer depuis la promenade du quai des Sabliers.

Royan, vue sur la plage et le Parc depuis le quai des Sabliers
Royan, vue sur la plage de la Grande Conche et le quartier du parc depuis la promenade du quai des Sabliers.

Le carnet d'adresses Premium BERNEZAC

Royan hôtel Beau Rivage

Les grandes destinations Séjours et Visites