BERNEZAC.COM / VOIR / MARENNES
Marennes, capitale du bassin Marennes-Oléron
La ville de Marennes est célèbre en France et au delà par ses huîtres et régionalement par son clocher. Mais Marennes a aussi d’autres attraits qui en font un lieu de séjour et un but de balade incontournable lors d’un passage dans la région. Marennes est située sur la rive droite de l’estuaire de la Seudre, à une vingtaine de km au sud-ouest de Rochefort, à une trentaine de km de Royan et proche de La Tremblade et de Ronce-les-Bains par le pont de la Seudre. Marennes est au centre du célèbre bassin ostréicole de Marennes-Oléron, à 3 km de l'entrée du pont de l'Ile d'Oléron.
L’Eglise Saint-Pierre de Marennes et son clocher
L'église Saint-Pierre est surmontée par une haute tour carrée avec une flèche qui s’élève à 85 mètres.
On comprend que ce clocher servait de repère aux navigateurs et aujourd’hui, on peut dire qu’elle sert de repère aux touristes car elle attire immanquablement notre attention quand on se promène dans la région.
Elle devient vite un repère familier que l’on a plaisir à retrouver à l’horizon. On voit en effet de très loin, dans ce paysage plat de marais, le clocher de Marennes.
La terrasse de la tour, à 55 mètres de haut, est accessible par un escalier qui conduit à un superbe panorama sur la Seudre, les marais, la mer, l’île d’Oléron,...
Marennes, église Saint-Pierre
Marennes, le clocher de l'église Saint-Pierre au soleil couchant
Marennes, une ville animée avec des places accueillantes
Marennes est un centre administratif important. Il est agréable de flâner dans les rues du centre. On y découvre de belles façades qui témoignent des belles demeures du passé. Les places ombragées sont accueillantes.
Marennes et le Marquis de Chasseloup-Laubat
On ne peut pas manquer la statue du Marquis de Chasseloup-Laubat, sur la place qui porte son nom.
La plaque fixée sur le socle de la statue nous indique les fonctions et les actions de cette importante personnalité sous Napoléon III.
On y lit:
"1805 - 1873
Conseiller d'Etat
Député de l'arrondissement de Marennes
Membre et 12 fois Président du Conseil Général de la Charente-Inférieure
Quatre fois Ministre: Marine, Colonies, Algérie, Colonies
Conseil d'Etat
Sénateur
Grand croix de la légion d'honneur
Rapporteur à l'assemblée nationale de la loi sur le recrutement de l'armée"
Marennes, le chenal de La Cayenne
La Cayenne est le nom donné au long chenal et au port situé sur la Seudre à l’extrémité du chenal. Du centre de Marennes, il suffit de suivre les panneaux "La Cayenne".
Le chenal de La Cayenne qu’on appelle aussi le chenal de Marennes, part du port de plaisance proche du centre-ville pour déboucher sur la Seudre au port de La Cayenne. Il se caractérise par sa longueur de 4 kilomètres et son tracé rectiligne.
La petite route le long du chenal est particulièrement pittoresque. En allant de Marennes vers le port, on a sur la droite le chenal et sur la gauche les grandes étendues de "claires".
C’est l’environnement typique de l’activité ostréicole, les cabanes, les claires, les chalands à fond plat, les collecteurs qui semblent abandonnés sur les bas côtés, les chemins en coquilles d’huîtres entre les claires,...et toujours en arrière plan, le clocher de Marennes.
Marennes, le chenal de La Cayenne à marée haute avec le clocher en arrière-plan
Marennes, vue sur la rive droite du chenal de La Cayenne
Marennes, paysage de "claires" sur la rive gauche du chenal de La Cayenne
Marennes, cabane ostréicole sur la rive gauche du chenal de La Cayenne
La Cité de l'Huître à Marennes
Ouverte en 2007, la Cité de l'Huître a été construite le long du Chenal de la Cayenne
Le chenal et le port de La Cayenne constituaient déjà un but de promenade que nous avons depuis longtemps recommandé à tous ceux qui voulaient faire connaissance avec l'univers de l'huître Marennes Oléron. Il convient dorénavant d'allonger la durée de la balade en y incluant la visite de la Cité de l'Huître, visite devenue incontournable.
Marennes, la Cité de l'Huître
Marennes, la navette entre le parking et la Cité de l'Huître
Marennes, accueil à la Cité de l'Huître
> en savoir plus sur la Cité de l'Huître
Marennes, le port de La Cayenne
Le port de La Cayenne sur la rive droite de la Seudre était l’embarcadère du bac qui assurait la traversée de la Seudre entre Marennes-La Cayenne et La Tremblade-La Grève, avant la construction du pont sur la Seudre ouvert en 1972.
Le stationnement est facile sur le parking du port. On apprécie la vue sur la Seudre avec La Tremblade en face sur la gauche, le pont de la Seudre sur la droite avec l'Ile d'Oléron en arrière-plan.
Marennes, terrasse sur le port de La Cayenne et vue sur le pont de la Seudre
Marennes, le port ostréicole de La Cayenne
en voir plus sur le port de La Cayenne