BERNEZAC.COM / VOIR / MORNAC-SUR-SEUDRE / LA SEUDRE
Mornac-sur-Seudre, du port à la Seudre
La promenade idéale pour une première impression du "Marais ostréicole" de la Seudre. Se promener sur la petite route qui va du port de Mornac à la rive gauche de la Seudre, est toujours un enchantement.
Cette petite route sans issue, si ce n'est plonger dans la Seudre, part de la place du Port, au droit de l'ancien Moulin, aujourd'hui transformé en restaurant-crêperie. Elle longe le chenal qui relie le port de Mornac à la Seudre, sur environ un kilomètre. Elle est aussi très indiquée dans le cadre d'une ballade à vélo.
Cette promenade est idéale pour avoir une première impression de ce qu'est le "Marais de Seudre".Nous l'avons souvent expérimenté en choisissant d'y conduire des amis qui découvraient la région.
Le marais de Seudre est une zone humide salée de 12 000 hectares qui a été conquise et aménagée par l'homme depuis une dizaine de siècles sur les vasières de Seudre. Les historiens nous disent que les marais salants de Mornac sont mentionnés pour la première fois en 1095.
On a aujourd'hui un paysage en "mosaïques" avec les claires à huîtres qui ont remplacé les marais salants.
Le marais de Seudre, paysage en "mosaïques"
Une promenade trop souvent "oubliée"
Il serait dommage de venir à Mornac et de se limiter au village et au port, sans consacrer au moins une heure à la promenade jusqu'à la Seudre. C'est cependant ce que beaucoup de visiteurs de Mornac doivent faire car la petite route le long du chenal reste toujours d'une grande tranquillité.
On apprécie le calme de cette promenade en particulier en été, après une visite du village qui est très fréquenté à cette période.
A marée basse, seul un filet d'eau coule dans le chenal. les bateaux sont posés sur les fonds vaseux. C'est l'heure du repos. On a l'impression que la vie s'est arrêtée.
A marée haute, ce sont les embarcations des pêcheurs et des ostréiculteurs qui animent le chenal.
Le printemps est une saison privilégiée pour le plaisir des yeux, avec les verts des herbes des talus et les tamaris en fleurs.
Quelle que soit la saison, le paysage change en fonction de l'heure dans la journée, ce qui conduit à des éclairages, des luminosités, des reflets très différents.
Mornac-sur-Seudre, le chenal à marée basse
Les cabanes ostréicoles et les claires
On a tout de suite sur la gauche des petites cabanes ostréicoles qui donnent d'un côté sur la route et de l'autre sur le chenal avec leurs pontons pour l'accostage des bateaux.
Mornac-sur-Seudre, le chenal et les cabanes à marée haute
En continuant, les cabanes ostréicoles se font moins nombreuses et on se retrouve rapidement avec des "claires" à droite et à gauche, jusqu’à la Seudre.
Cette partie des marais est très exploitée pour les huîtres et des établissements ostréicoles qui n’ont plus rien à voir avec les cabanes traditionnelles, sont installés près de la Seudre.
Les digues en terre recouvertes d'herbe, les "taillées" portent des chemins piétons qui partent de la petite route et qui permettent une découverte plus proche des activités du marais.
Mornac-sur-Seudre, balade sur les taillées
Mornac-sur-Seudre, les claires
La cabane de saunier
A une époque, on pouvait vor la reconstitution d'une cabane de saunier.
On se
rappeler que les claires sont d'anciens marais salants
qui ont été transformés pour l'élevage des huîtres.
Cabane couverte en roseaux du marais..
Mornac-sur-Seudre, cabane de saunier
La production de sel aujourd'hui à Mornac-sur-Seudre
Il y a encore aujourd'hui une production de sel à Mornac dans un marais salant ouvert à la visite. Le sel de Mornac est notamment commercialisé dans la boutique au centre du village.
> tous les renseignements sur la visite du Marais Salant de Mornac-sur-Seudre
Le sel de Seudre
> voir le site de l'association L'Huître Pédagogique
La Seudre, fleuve ou courant d'eau
Une fois arrivé à la Seudre, on prendra
le temps de profiter de la vue, de l’espace, du
calme, de la luminosité qui vient de l’eau, de la
terre et du ciel…
Là encore,
paysage totalement différent entre marée basse et
marée haute.
Un fleuve majestueux à marée haute et un courant d'eau
à marée basse, quel contraste.
Mornac-sur-Seudre, La Seudre, marée basse
Mornac-sur-Seudre, La Seudre, marée haute
La Seudre à Mornac, vue vers l'aval
La Seudre à Mornac, vue vers l'amont
Retour au port de Mornac
On a du mal à reprendre le chemin de retour vers le port de Mornac. Il ne faut pas trop regretter de quitter ce lieu enchanteur car les vues sur le chemin du retour seront encore différentes de celles de l'aller.
Vous aurez sans doute la chance d'observer quelques occupants du marais, aigrettes, hérons et autres oiseaux.
Mornac-sur-Seudre, une aigrette très occupée à marée basse
La remontée de la Seudre
Chaque année début septembre, la "Remontée de la Seudre" est une épreuve, ou plutôt une fête, ouverte à "tout ce qui flotte". Plusieurs centaines d'embarcations remontent la Seudre sur le trajet de La Tremblade à l'Eguille-sur-Seudre.
L'évènement attire des milliers de spectateurs. Si vous êtes en Septembre dans la région, pensez à La Remontée de la Seudre.
Quelques images de l'insolite remontée de la Seudre
La remontée de la Seudre à Mornac-sur-Seudre
La remontée de la Seudre, l'arrivée à l'Eguille-sur-Seudre
Mornac-sur-Seudre sur bernezac.com
L'église Saint-Pierre de Mornac-sur-Seudre
en savoir + sur les huîtres et l'ostréiculture Marennes-Oléron
LES INCONTOURNABLES |
|
LES STATIONS BALNEAIRES |
|
LES ILES DE CHARENTE-MARITIME |
|