BERNEZAC.COM / VOIR / MORNAC-SUR-SEUDRE

Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre, un but de promenade incontournable et un village où l’on a toujours une bonne raison d'y revenir.

Mornac, rue du Port

Mornac-sur-Seudre, rue du Port

On y vient d’abord pour le village labellisé "Plus beaux villages de France", pour le port, pour l’église romane et ensuite on y revient pour l’atmosphère et pour flâner.

De ce point de vue, c’est un peu comme pour Talmont-sur-Gironde. On notera, d'ailleurs, quelques points communs à ces deux villages, classés parmi les plus beaux villages de France, le voisinage d’un estuaire, le plus grand estuaire d’Europe pour Talmont et un petit estuaire, celui de la Seudre, pour Mornac, deux églises romanes du 12ème siècle, fortifiées ensuite pour faire face aux guerres de l’époque, enfin un essor touristique important avec l’installation d'artistes, d’artisans d’art et de boutiques diverses.

Mornac, un accès et un stationnement faciles

L’accès à Mornac est facile à partir de Saint-Sulpice-de-Royan, sur la route D733, Royan-Rochefort.
La route D140 part de la D733 au lieu-dit Fontbedeau, près de la gare du train touristique Saujon-La Tremblade, et conduit à Mornac à travers les marais.
Plusieurs parkings ont été aménagés près du centre et près du port pour accueillir les nombreux visiteurs de la saison estivale.

Les Halles de Mornac

Les halles du 14ème siècle constituent un bon point de départ pour la visite du village de Mornac-sur-Seudre. De la place des halles, on aperçoit sur la droite le clocher de l’église fortifiée Saint-Pierre.

Mornac a été une place forte stratégique avec des fortifications dont il ne reste rien. Les historiens nous rapportent que Mornac a été plusieurs fois assiégé pendant les conflits entre la France et l'Angleterre.

Il faut s'imaginer que Mornac était autrefois au bord d'un golfe marin alors que nous découvrons aujourd'hui Mornac arrosé par un étroit cours d'eau qui serpente dans un paysage de marais et de claires à huîtres.

Mornac-sur-Seudre, les halles

 

les halles historique"Les Halles de Mornac font leur apparition au Moyen-Âge. Ce n’est qu’en 1664 qu’une première preuve écrite atteste de leur existence : « la baillette d’un banc sous la halle, affermé à la Dame de Mornac, Madame Boscal de Réal ». Elles sont vraisemblablement plus anciennes et pourraient des années 1550.
Les Halles sont généralement des abris charpentés soutenus par des piliers de pierreet couverts de tuiles. On peut admettre que, comme celles de Cozes et de Pisany, elles subirent les vicissitudes des Guerres de Religion et furent endommagées, voire détruites, puis reconstruites, la paix revenue.
Le site des Halles de Mornac  était un lieu de foire réputé et permettait aux habitants de vendre leurs produits en échange d’un droit payé au Seigneur. C’était pour lui une source de revenus importants qui l’obligeaient aussi à maintenir ces Halles en parfait état."

L'église Saint-Pierre de Mornac-sur-Seudre

L'église Saint-Pierre de Mornac-sur-Seudre est une église romane édifiée à partir du 11ème siècle.

Au Moyen Age, le bourg côtier de Mornac est très prospère et très fortifié. Seule l'église Saint-Pierre témoigne de cette époque. Mornac était un emplacement stratégique pour le négoce entre La Rochelle et Bordeaux.
Au 15ème et au 16ème siècles, ce sont les conflits avec les Anglais, la Guerre de Cent Ans, les guerres de religion, qui détruisent Mornac.

Mornac sur Seudre, église St-Pierre
Mornac-sur-Seudre - l'église Saint-Pierre vue depuis la place des Halles

Mornac, chevet  de l'église St-Pierre
Mornac-sur-Seudre - le chevet de l'église Saint-Pierre

en voir plus sur l'église Saint-Pierre de Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre, maisons blanches et rues fleuries

Les maisons blanches et les rues étroites fleuries contribuent largement au charme de Mornac-sur-Seudre.

Mornac-sur-Seudre, rue fleurie

 

 

 

 

 

Mornac, roses trémières

 

 

 

Mornac, galerie

 

De l'église au port, la rue du Port

Depuis l’église Saint-Pierre, la rue du Port descend en courbe jusqu’à la petite place devant le port.

rue du port Mornac sur SeudreMornac-sur-Seudre, la rue du Port

La rue du Port qui conduit de l'église Saint-Pierre au port, est la rue principale où l'on trouve la majorité des artisans, artistes et commerçants de ce village touristique.

 

Mornac, rue du Port

 

Mornac-sur-Seudre, rue du Port

 

Mornac, le Comptoir du sel
Mornac-sur-Seudre, rue du Port, la boutique du Comptoir du Sel

Mornac-sur-Seudre, rue du Port

 

Mornac-sur-Seudre au printemps

Mornac-sur-Seudre, les glycines au printemps

Mornac-sur-Seudre au printemps

 

Mornac-sur-Seudre au printemps

 

Déjeûner, dîner à Mornac-sur-Seudre

On se sent bien à Mornac et on a envie de prolonger la balade par un déjeuner ou un dîner sur place. Mornac est aussi un village où on décide d'aller déjeuner ou dîner. Dans un cas, c'est l'occasion, dans l'autre, c'est le but de la visite.

Vous trouverez plusieurs restaurants sur la place du Port et dans les rues voisines. Vous ferez votre choix en fonction de vos intentions du moment.

VOIR AUSSI

L'église Saint-Pierre de Mornac-sur-Seudre

Le port de Mornac-sur-Seudre

Du port de Mornac à la Seudre

LES SUJETS ASSOCIḖS

Nos spots "Ostréiculture Charente-Maritime" préférés

Vous aimez les huîtres, nous vous proposons des idées de balades en toutes saisons, ports ostréicoles, circuits de visite,...Profitez de votre séjour dans la région pour approcher l'univers passionnant de l'ostréiculture en Charente-Maritime.
Petit conseil, si votre première visite d'un site ou d'un port ostréicole est à marée basse, prévoyez une prochaine visite à marée haute et inversement...surprise garantie...

post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post
post