BERNEZAC.COM / VOIR / LE BASSIN DE LA SEUDRE
L'estuaire de la Seudre
L'estuaire de la Seudre est au coeur du bassin ostréicole de Marennes-Oléron
Un circuit d’une journée permet d’avoir une première idée du bassin et de repérer quelques bons endroits où on aura plaisir à revenir pour une balade approfondie ou pour déjeuner ou dîner.
de Royan à Mornac-sur-Seudre
Au départ de Royan, prendre la direction Rochefort, D733, jusqu’à Saint-Sulpice-de-Royan.
Au rond-point, laisser sur la droite la Cave des Vignerons de la Seudre, continuer en direction de Rochefort sur environ 1 km et à Fontbedeau, prendre à gauche la D140 en direction de Mornac-sur-Seudre.
Le village de Mornac mérite une découverte à l’occasion d’une balade qui lui soit entièrement consacrée.
Mornac-sur-Seudre, la rue du Port
Mornac-sur-Seudre, le chenal et le quai du port à marée basse
Mornac-sur-Seudre, le chenal à marée haute
Mornac-sur-Seudre, La Seudre, marée basse
de Mornac à La Tremblade
A partir du port de Mornac, suivre la petite route qui suit la Seudre jusqu’aux ports de Chaillevette et Chatressac.
Ces deux ports, à l’écart des axes touristiques sont typiques de l’activité du bassin Marennes-Oléron.
Chaillevette, port de Chatressac
On poursuivra vers Etaules en suivant la Seudre par Les Grandes Roches et on prendra la D14 direction Arvert et La Tremblade.
à Arvert, on peut faire un aller-retour à la Grève-à-Duret par la D141.
Arvert, la grève à Duret, le chenal
Arvert, la grève à Duret, la Seudre
La Tremblade, le Port de La Grève
En suivant la D14 La Tremblade, on arrive sur la place où se trouve l'Office de Tourisme, point de départ pour une balade en ville ou pour une balade "ostréicole".
La Tremblade, Office de Tourisme
Pour la balade "ostréicole", poursuivre en voiture direction Port de la Grève.
La Grève est le lieu qui s'impose pour une première découverte du monde ostréicole.
On prendra le temps de marcher le long du chenal jusqu’à la Seudre où la vue s’étend de droite à gauche, sur la Seudre, Marennes sur l’autre rive, le pont de la Seudre et le pont de l’île d’Oléron.
Les cabanes colorées alignées le long du chenal sont illuminées le soir.
Ne pas manquer ce spectacle après avoir dégusté huîtres et moules dans l’un des restaurants situés en face.
La Tremblade, le canal à la sortie de la ville en direction de La Grève
La Tremblade, la Grève, le chenal à marée haute
La Tremblade, la Grève, chaland et cabanes ostréicoles
La Tremblade, les cabanes à la lumière du soleil déclinant
La Tremblade, le port sur la Seudre
La Tremblade, la Seudre vers l'aval et le pont de la Seudre
Le Pont de la Seudre
Après La Tremblade, le pont sur la Seudre permet de rejoindre rapidement Marennes en profitant d’un beau point de vue, très différent suivant la hauteur de la marée.
Le pont de la Seudre vu depuis le port de La Cayenne
Marennes, le Port de La Cayenne, la Cité de l'Huître
Marennes, un peu à l’écart de la rive droite de l’estuaire de la Seudre, est entre deux centres ostréicoles importants, La Cayenne sur la Seudre, Bourcefranc près de la pointe du Chapus. Les deux méritent une visite.
Du centre de Marennes, la direction La Cayenne est bien indiquée. La petite route avec d’un côté le chenal et de l’autre les claires, conduit au port de La Cayenne.
Marennes, le port de La Cayenne
Marennes, port de La Cayenne, la sortie du chenal sur la Seudre
Marennes, La Cayenne, la Cité de l'Huître
Retour à Royan, rive droite de la Seudre
On pourra regagner Royan par la rive droite de la Seudre, en prenant la D241 par Luzac, Nieulle-sur-Seudre, L'Eguille et Saint-Sulpice de Royan.
Le Moulin des Loges, sur la rive droite de la Seudre, tout proche de Marennes, s'impose au fil des années, comme un site touristique remarquable au coeur des anciens marais salants de la Seudre.
Le Moulin des Loges est situé sur la commune de Saint-Just-Luzac, au sud-est de Marennes.
Le Moulin des Loges à Saint-Just-Luzac, avec au loin en arrière plan le clocher de l'église de Marennes.
L'Eguille, le port
La Seudre, histoires d'eaux
France 3 Nouvelle-Aquitaine - Cap Sud-Ouest
"Avec ses 67 kilomètres de long, la Seudre est le plus petit fleuve de France. Et pourtant il est d’une richesse insoupçonnée. D’abord modeste après avoir pris sa source à l’intérieur des terres, il prend de l’ampleur dans les 20 derniers km. Car avant de se jeter dans l’Océan via le pertuis de Maumusson au sud de l’île d’Oléron, il prend ses aises dans un estuaire à la physionomie inhabituelle.
De part et d’autre du fleuve, s’étendent 8600 hectares de marais salés, des bassins, des digues, des chenaux, des villages ostréicoles… C’est le berceau de l’appellation Marennes-Oléron.
Nous commençons nos escapades en embarquant sur L’Espiègle, un ancien bateau ostréicole sauvé par Téteil et ses amis de l’association des coureauleurs de la Tremblade. L’occasion de découvrir avec Thibault Coustenoble la « Rolls de l’huitre Marennes Oléron », la pousse en claire.
Dans l’estuaire de la Seudre, les hommes n’ont cessé d’être les maîtres façonniers des paysages. Mais ils ont du sans cesse s’adapter. Le plus souvent, ces changements furent imposés par la nature elle-même. Pour le comprendre, nous nous rendons au Moulin des Loges, situé à la frontière entre eau douce et eau salée… Anne Christine Martinot nous fait découvrir ce moulin d’un genre particulier puisqu’il utilise la force des marées. Plus nous remontons le fleuve, plus son apparence évolue.
Après Saujon, qui marque la frontière entre eau saumâtre et eau douce, la Seudre présente un tout autre visage, plus tranquille, plus modeste. On est loin de l’estuaire, des marées… et pourtant il serait faux de croire que ces 2 parties sont déconnectées l’une de l’autre.
La gestion de l’eau est un enjeu essentiel pour toutes les activités qui dépendent de la Seudre… qu’il s’agisse des ostréiculteurs ou des agriculteurs comme Benoit Biteau. Il y a plusieurs années il a décidé de rompre avec l’approche productiviste en développant l’agroforesterie, une technique qui permet de ne plus jamais pomper l’eau pour ses cultures.
Nous finissons avec Yann Tessier, qui s’est installé à Chaillevette avec son association "Seudrement Kayak". Il propose des ballades poétiques... et féeriques. Une autre façon de communier avec ce territoire attachant et surprenant. "
Nos spots "Ostréiculture Charente-Maritime" préférés
Vous aimez les huîtres, nous vous proposons des idées de balades en toutes saisons, ports ostréicoles, circuits de visite,...Profitez de votre séjour dans la région pour approcher l'univers passionnant de l'ostréiculture en Charente-Maritime.
Petit conseil, si votre première visite d'un site ou d'un port ostréicole est à marée basse, prévoyez une prochaine visite à marée haute et inversement...surprise garantie...