BERNEZAC.COM / VOIR / MORNAC-SUR-SEUDRE / EGLISE SAINT-PIERRE
L'église Saint-Pierre de Mornac-sur-Seudre
L'église Saint-Pierre de Mornac-sur-Seudre est une église romane édifiée à partir du 11ème siècle. Au Moyen Age, le bourg côtier de Mornac est très prospère et très fortifié. Seule l'église Saint-Pierre témoigne de cette époque.
Mornac était un emplacement stratégique pour le négoce entre La Rochelle et Bordeaux.
Au 15ème et au 16ème siècles, ce sont les conflits avec les Anglais, la Guerre de Cent Ans, les guerres de religion, qui détruisent Mornac.
"Eglise Saint-Pierre construite sur l’emplacement d’un édifice pré-roman que des fouilles ont fait apparaître dans le chœur en 1952.
L’abside romane et le chœur sont formés de colonnes avec chapiteaux soignés reposant sur un soubassement tandis que court une frise de décor en palmettes à la retombée de la voûte en cul de four.
Les bases de certaines colonnes portent des motifs archaïques. Le transept à absidioles très remanié commande une coupole barlongue sur trompes sous le clocher.
Le chever à colonnes-contreforts présente deux cordons dont l’un à damiers et l’autre à entrelacs. Des arcatures dont certaines sans colonnes occupent l’étage supérieur achevé par une corniche à modillons très décorés. Sur les chapiteaux alternent lions et oiseaux.
Le clocher carré a été restauré à la manière d’un clocher fortifié.
Quelques restes de peintures murales sont encore visibles dans le chœur ; il y a quelques années, on pouvait distinguer un Christ en majesté et un cavalier nimbé."
Mornac-sur-Seudre - l'église Saint-Pierre vue depuis la route de la zone ostréicole
Mornac-sur-Seudre - l'église Saint-Pierre vue depuis la place des Halles
Le clocher d'aujourd'hui a perdu sa partie haute détruite en 1943 par un incendie provoqué par la foudre. La grosse tour carrée du clocher avait été en partie abattue pendant la guerre de Cent Ans et reconstruite avant l'incendie de 1943.
La façade du 15ème siècle
Mornac-sur-Seudre - La façade du 15ème siècle de l'église Saint-Pierre.
Mornac-sur-Seudre, église Saint-Pierre, portail en cintre brisé et niche gothique sur la droite
Le chevet de l'église Saint-Pierre de Mornac
Le chevet de l'église Saint-Pierre de Mornac a été inscrit aux Monuments Historiques en 1913.
Mornac-sur-Seudre - Le chevet de l'église Saint-Pierre
La présence d'un cimetière d'époque mérovingienne a été découverte autour des murs de l'église. L'origine de l'église pourrait être mérovingienne. Des sarcophages mérovingiens sont disposés devant le chevet de l'édifice.
Le chevet de l'église Saint-Pierre nous apparaît avec trois étages séparés par deux cordons horizontaux, un cordon supérieur de petits damiers et un autre cordon d'arabesques. L'étage intermédiaire est percé de fenêtres.
La corniche couronne les trois étages apparents. Elle s'appuie sur des modillons.
Mornac-sur-Seudre - La corniche du chevet de l'église Saint-Pierre - les arcatures sans colonnes de l'étage supérieur.
Mornac-sur-Seudre - chevet de l'église Saint-Pierre - les arcatures avec colonnes de l'étage supérieur
L'intérieur de l'église Saint-Pierre
La nef compte quatre travées séparées par des colonnes et des pilastres.
Eglise Saint-Pierre, la nef
La nef est couverte d'une charpente apparente
Eglise Saint-Pierre, l'abside est couverte d'un cul de four où sont encore visibles des traces de fresques datées du 12ème siècle
Mornac-sur-Seudre - église Saint-Pierre, ex-voto
A la sortie de l’église, on continuera la rue du Port qui descend en courbe jusqu’à la petite place devant le port.
On pourra allonger le trajet en empruntant les ruelles adjacentes qui toutes, conduisent finalement au port. Il suffit de suivre la pente douce. Les artistes et les artisans d'art nous ouvrent leurs portes.
VOIR AUSSI
LES SUJETS ASSOCIḖS
Nos spots "Ostréiculture Charente-Maritime" préférés
Vous aimez les huîtres, nous vous proposons des idées de balades en toutes saisons, ports ostréicoles, circuits de visite,...Profitez de votre séjour dans la région pour approcher l'univers passionnant de l'ostréiculture en Charente-Maritime.
Petit conseil, si votre première visite d'un site ou d'un port ostréicole est à marée basse, prévoyez une prochaine visite à marée haute et inversement...surprise garantie...