Le Fort Louvois à Bourcefranc-Le Chapus, joyau du Pays de Marennes-Oléron
La silhouette harmonieuse du Fort Louvois, à marée haute ou à marée basse, nous est familière à chaque passage du viaduc d’Oléron, sur la droite en direction de l’île et sur la gauche, proche du continent en venant de l’île d’Oléron.
Nous vous recommandons vivement de ne pas vous contenter de la vue dominante sur le Fort Louvois depuis le viaduc d’Oléron mais de prendre le temps de le visiter. C’est une de nos balades « coup de cœur » sur le littoral charentais.
Le Fort Louvois est situé sur la commune de Bourcefranc-Le Chapus et construit sur le rocher du Chapus qui ne découvre qu’à marée basse. Il est relié à la terre ferme par une chaussée pavée de 400 mètres. Une chaussée pavée de 400 mètres relie le fort Louvois à la terre ferme. La période d’accès à pied à marée basse est dépendante des coefficients de marée mais est en moyenne de 3 heures.
A marée haute, un bateau navette gratuite assure le passage à partir du port du Chapus.
Bourcefranc-Le Chapus, le Fort Louvois et la chaussée pavée d'accès à marée basse
Le Fort Louvois, un peu d'histoire
Le Fort Louvois fait partie du réseau des fortifications maritimes édifiées au 17ème siècle sur les côtes d’Aunis et de Saintonge.
Le Fort Louvois porte le nom du Secrétaire d’Etat à la guerre de Louis XIV qui proposa sa construction afin de pouvoir croiser les tirs de canons avec la Citadelle d’Oléron pour défendre l‘arsenal maritime de Rochefort.
On dit aussi qu’il avait l’objectif de protéger le courreau d’Oléron des bateaux corsaires espagnols.
La construction du Fort Louvois débuta en 1691 sous la direction de l’ingénieur Ferry d’après les plans de Vauban, pour se terminer en 1694.
L’architecture du Fort Louvois est basé sur un plan en forme de fer à cheval dessiné par Vauban avec une batterie semi-circulaire et un donjon qui ferme le mur d’enceinte. Le donjon central est protégé par un pont-levis et une douve.
Au sommet de la tour du Fort Louvois, la vue panoramique sur le coureau d’Oléron s’étend de l’île d’Oléron a et est animé par les chalands ostréicoles.
Le Fort Louvois est classé « Monument Historique » en 1929. Le classement au titre des monuments historiques date de 1929. Il est racheté aux Domaines en 1960 par la commune de Bourcefranc et fait l’objet d’une nouvelle campagne de restauration.
Le Fort Louvois, une visite passionnante, le donjon, la caserne, la halle aux vivres, la poudrière, le corps de garde…
Le Fort Louvois est ouvert à notre curiosité pour une visite passionnante avec pour nous, trois point forts, l’accès à marée basse ou à marée haute, la scénographie intérieure pour la compréhension du fort et de son histoire et le sommet de la tour avec sa vue panoramique.
Fort Louvois, marée basse
Fort Louvois, marée montante
Fort Louvois, entrée
Fort Louvois, la tour
Fort Louvois, face à la tour
Fort Louvois, le blason
Fort Louvois, la caserne
Fort Louvois, visite à l'intérieur
Louvois, Secrétaire d’Etat à la guerre de Louis XIV
Fort Louvois, au sommet de la tour, les canons
Fort Louvois, vue panoramique sur le viaduc d'Oléron
Fort Louvois, vue panoramique sur le courreau d'Oléron
Fort Louvois, vue panoramique sur la citadelle d'Oléron
Fort Louvois, les chalands ostréicoles
Fort Louvois, les échauguettes surmontées de la fleur de Lys
Cap Sud-Ouest - Fort Louvois
Reportage CAP SUD OUEST - France 3 Aquitaine - juillet 2016
Le Fort Louvois est une fortification maritime du 17ème siècle construite sur le rocher du Chapus entre l'Ile d'Oléron et le bassin de Marennes. Dessiné en forme de fer à cheval selon les plans de Vauban, il croisait ses tirs de canons avec ceux de la Citadelle d'Oléron pour défendre l'arsenal maritime de Rochefort
Marennes et à proximité