BERNEZAC.COM / VOIR / BOURCEFRANC LE CHAPUS / FORT LOUVOIS
Le Fort Louvois à Bourcefranc-Le Chapus,
joyau du Pays de Marennes-Oléron
La silhouette harmonieuse du Fort Louvois, à marée haute ou à marée basse, nous est familière à chaque passage du viaduc d’Oléron, sur la droite en direction de l’île et sur la gauche, proche du continent en venant de l’île d’Oléron.
Nous vous recommandons vivement de ne pas vous contenter de la vue dominante sur le Fort Louvois depuis le viaduc d’Oléron mais de prendre le temps de le visiter.
C’est une de nos balades « coup de cœur » sur le littoral charentais.
Le Fort Louvois est situé sur la commune de Bourcefranc-Le Chapus et construit sur le rocher du Chapus qui ne découvre qu’à marée basse. Il est relié à la terre ferme par une chaussée pavée de 400 mètres. Une chaussée pavée de 400 mètres relie le fort Louvois à la terre ferme. La période d’accès à pied à marée basse est dépendante des coefficients de marée mais est en moyenne de 3 heures.
A marée haute, un bateau navette gratuite assure le passage à partir du port du Chapus.
Le Fort Louvois est ouvert du 13 avril au 13 novembre 2022
voir les horaires d'accès au Fort Louvois
Bourcefranc-Le Chapus, le Fort Louvois et la chaussée pavée d'accès à marée basse
Le Fort Louvois, un peu d'histoire
Le Fort Louvois fait partie du réseau des fortifications maritimes édifiées au 17ème siècle sur les côtes d’Aunis et de Saintonge.
Le Fort Louvois porte le nom du Secrétaire d’Etat à la guerre de Louis XIV qui proposa sa construction afin de pouvoir croiser les tirs de canons avec la Citadelle d’Oléron pour défendre l‘arsenal maritime de Rochefort.
On dit aussi qu’il avait l’objectif de protéger le courreau d’Oléron des bateaux corsaires espagnols.
La construction du Fort Louvois débuta en 1691 sous la direction de l’ingénieur Ferry d’après les plans de Vauban, pour se terminer en 1694.
L’architecture du Fort Louvois est basé sur un plan en forme de fer à cheval dessiné par Vauban avec une batterie semi-circulaire et un donjon qui ferme le mur d’enceinte. Le donjon central est protégé par un pont-levis et une douve.
Au sommet de la tour du Fort Louvois, la vue panoramique sur le coureau d’Oléron s’étend de l’île d’Oléron a et est animé par les chalands ostréicoles.
Le Fort Louvois est classé « Monument Historique » en 1929. Le classement au titre des monuments historiques date de 1929. Il est racheté aux Domaines en 1960 par la commune de Bourcefranc et fait l’objet d’une nouvelle campagne de restauration.
Le Fort Louvois, une visite passionnante, le donjon, la caserne, la halle aux vivres, la poudrière, le corps de garde…
Le Fort Louvois est ouvert à notre curiosité pour une visite passionnante avec pour nous, trois point forts, l’accès à marée basse ou à marée haute, la scénographie intérieure pour la compréhension du fort et de son histoire et le sommet de la tour avec sa vue panoramique.
Fort Louvois, marée basse
Fort Louvois, marée montante
Fort Louvois, entrée
Fort Louvois, la tour
Fort Louvois, face à la tour
Fort Louvois, le blason
Fort Louvois, la caserne
Fort Louvois, visite à l'intérieur
Louvois, Secrétaire d’Etat à la guerre de Louis XIV
Fort Louvois, au sommet de la tour, les canons
Fort Louvois, vue panoramique sur le viaduc d'Oléron
Fort Louvois, vue panoramique sur le courreau d'Oléron
Fort Louvois, vue panoramique sur la citadelle d'Oléron
Fort Louvois, les chalands ostréicoles
Fort Louvois, les échauguettes surmontées de la fleur de Lys
Bourcefranc-Le Chapus
Bourcefranc Le Chapus est la dernière commune du continent avant de rejoindre l’île d’Oléron et Bourcefranc Le Chapus est un grand centre ostréicole du bassin de Marennes-Oléron à découvrir en toutes saisons.
Bourcefranc-Le-Chapus mérite bien plus qu'un regard sur le trajet de l'Ile d'Oléron. C'est une idée de balade pour l'après-midi que l'on prolongera si possible en soirée pour profiter du coucher de soleil et des illuminations du Pont de l'Ile d'Oléron, du Fort Louvois et du port du Chapus.
Bourcefranc-Le-Chapus nous semble maintenant un peu oublié par les vacanciers venant de Marennes qui suivent la grande route qui débouche sur le viaduc et qui ne prennent pas le temps de la quitter sur la droite pour suivre la direction Bourcefranc Le Chapus, Fort Louvois.
Nous vous suggérons donc de prendre un jour cette direction et de rouler jusqu’à la Pointe du Chapus où il est facile de stationner.
Le port du Chapus bénéficie d'une situation privilégiée au coeur du bassin de Marennes-Oléron. Le port du Chapus est un incontournable but de balade pour tous les amateurs de ports maritimes.
L'originalité du port du Chapus est de nous offrir le spectacle et les activités de deux importantes flottes typiques de Charente-Maritime, la flotte des chalands ostréicoles et la flotte des bateaux de pêche, les "courroleurs".
Bourcefranc-Le Chapus, le port du Chapus avec en arrière plan, le Fort Louvois et le viaduc d'Oléron
Bourcefranc-Le Chapus, les activités ostréicoles
Bourcefranc, Pointe du Chapus, un endroit privilégié pour observer et faire connaissance avec la production des huîtres Marennes-Oléron.
C'est marée basse, les ostréiculteurs s'activent au pied du Fort Louvois et du viaduc d'Oléron. Il n'y a pas de temps à perdre, la mer va remonter.
Marennes et à proximité
Nos spots "Ostréiculture Charente-Maritime" préférés
Vous aimez les huîtres, nous vous proposons des idées de balades en toutes saisons, ports ostréicoles, circuits de visite,...Profitez de votre séjour dans la région pour approcher l'univers passionnant de l'ostréiculture en Charente-Maritime.
Petit conseil, si votre première visite d'un site ou d'un port ostréicole est à marée basse, prévoyez une prochaine visite à marée haute et inversement...surprise garantie...